2ème Symposium Ambisonics et acoustique sphérique

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

2ème Symposium Ambisonics et acoustique sphérique

Message non lu par 2at8 »

A la demande du big Chef, voici un nouveau post sur le sujet :

Pour le 2ème Symposium Ambisonics et acoustique sphérique, Ircam les 6&7 mai, il y avait le soir un "spectacle" sonore avec différentes prestations. Les écoutes étaient spatialisées en hauteur sur 4 étages :

Description du matériel sonore et installation :

au sol : 4 caissons basses , angles devant derrière marque L-Acoustics SB118
Têtes : 12 hp à 2m de haut Amadeus, PMX5A et PM5X ES
Haut : 8 hp à 6m (Amadeus trop haut pour la réf, mais certainement idem)
Plafond : 4 hp à 9m
Plafond haut central : 1 hp à 10m

Le tout s'inscrit dans un hémisphère de 15 m de diamètre

Au-delà de la débauche de matériel - symposium sur le sujet oblige - cela permet une extraordinaire continuité dans l'écoute, donc des possibilités rarement rencontrées, sauf dans le réel de la vie ou par définition le son vient de toute part.

Nous étions dans cette magnifique salle du 4ème sous-sol à acoustique modifiable et polyvalente. La soirée a permis d'entendre des choses très différentes, depuis une approche vocale classique spatialisée en temps réel, de l'instrumental, de la performance, etc...

Daniel nous a présenté son système aléatoire à partir d'extrait de concert d'orgue. Extrêmement impressionnant, dans l'écoute, la variété et la démultiplication de plan sonore en continuelle reconstruction.

Debrif très rapide :

PS : Symposium très prise de tête sur les dérivées, intégrales mathématiques et autres fonctions de Fourier ou de Bessel. Prérequis à minima pour suivre les débats techniques.
PS 1 : + de 80 personnes présentent, tout intégralement en anglais et anglais technique.
PS 2 : Peter Craven était là – co-inventeur du concept Soundfield avec Michael Gerzon – il était tout ému lorsque je lui ai montré des photos datant de juin 1968 avec l'équipe complète, sachant que Michael est décédé et que Richard Cowderoy a un cancer.
PS 3 : J'ai une photo ou l'on me voit avec Peter regardant sur mon portable ladite photo affichée. Document d'anthologie pour le futur.
PS 4 : Ca fait un drôle d'effet de se trouver à la croisée des chemins entre les "anciens inventeurs" , toujours de ce monde, et la flottille des d'jeunes poussant le bouchon de la recherche toujours plus loin.
PS 5 : Il est regrettable que les travaux de Jérôme Daniel sur le HOA, soient maintenant arrêtés par Orange et que la continuité de se savoir faire parte loin.
PS 6 : j'ai eu dans les mains le 1er exemplaire d'une tête HOA à 32 microphones, boule de moins de 10 cm, magnifiquement usinée, au coût de 24000 dollars. À acheter très vite vu les variations euros dollars en ce moment.
PS 7 : Les enjeux du futur du son ont bien été posés et même si la recherche met 10 à 20 ans à se matérialiser sur le marché, de nombreuses applications vont débarquer avec l'arrivé du cinéma et TV en relief. Reste à savoir à quelle vitesse économiquement équilibrée et quels bouleversements sociaux, toute cette quincaillerie va évoluée, sachant que nous sommes aussi condamnés au "développement durable", mais sous la pression des marchands de rêves, apôtre de la consommation et qu'il faut trier entre gadget éphémère et changement de fond durable irréversibles.
PS 8 : il vaut mieux une bonne stéréo à un mauvais home cinéma, mais un bon multicanal c'est quand même mieux que la mono, n'en déplaise à l'exceptionnel et incontournable Woudy Halen.
PS 9 : Je propose que Daniel Courville soit nommée d'office membre de SDO.
:dm1000:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: 2ème Symposium Ambisonics et acoustique sphérique

Message non lu par Dorian »

Merci bien JF, espérons que Daniel ou Gaël viendront compléter tout ça avec leurs conclusions à eux.

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Sachant que ma contribution n'est pas un compte rendu au sens formel mais une liste rapide d'impression.
A titre d'info voici le texte "Officiel" de présentation du contexte pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet ou l'Ircam :

Le Colloque international Ambisonique et Acoustique Sphérique est un évènement récent fondé en 2009 sous l’intitulé de Ambisonics Symposium. La thématique de cette édition 2010 est consacrée à un état de l’art et aux avancées récentes en acoustique sphérique en s’intéressant plus particulièrement aux applications dans les domaines de l’audio et de la pratique musicale. Ces deux jours de conférence visent à mettre en commun l’expérience des chercheurs, développeurs, musiciens et des professionnels travaillant dans le domaine.

L’Ircam a pour mission de renouveler les relations entre la création musicale contemporaine et les champs de recherche pluridisciplinaire relatifs aux sciences et technologies de la musique et du son. La recherche en matière de spatialisation audio possède une longue tradition au sein de l’Ircam ce qui nous confère un honneur particulier de vous accueillir à Paris et, nous l’espérons, de contribuer avec succès à la poursuite de cette série de conférences.

Le comité d’organisation souhaite remercier tous les partenaires pour l’aide qu’ils ont apportée à la tenue du colloque Ambisonics’10 à Paris.

Markus Noisternig, Président du colloque
Hugues Vinet, Directeur scientifique de l’Ircam
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la prestation de Daniel Courville (idem que sur la partie privée pour les adhérents, mais ici accessibles à tous-tes).

Sachant qu'il est et de loin le mieux placé pour développer, sans vouloir me substituer à lui :

Abstract
Les fruits du hasard is a musical project whose purpose is experimenting with randomness as controller for B-Format encoding of mono and stereo sources. The tools used for the random B-Format encoding are developed with SonicBirth, an audio programming application that encapsulates its programming into Audio Unit and VST plug-ins. The modular audio application Plogue Bidule is used for routing the audio signals and patching the SonicBirth-made plug-ins together. The musical elements used in Les fruits du hasard are transformed recordings of solo organ works.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Mes impressions/commentaires :

- Oui, c'est très "prise de tête" et c'est normal, c'est un colloque scientifique. Cela dit, je ne suis pas mathématicien, et la grosse majorité du matériel prise de tête me passait justement au-dessus de la tête... Ce que j'ai proposé à quelques participants est qu'on s'entendent sur une base théorique/mathématique commune et qu'elle ne soit pas re-présentée dans chaque allocution (mais on la garde dans le papier correspondant puisqu'il aura une vie autonome). On a sûrement entendu entre cinq et dix fois la même base théorique et on devait souvent passer par dessus les conclusions et observations intéressantes par manque de temps.

- L'année passée à Graz, lors du premier colloque, il y avait eu deux soirs de concert/démonstration. On devrait revenir à ça : c'est bien beau en parler, mais il faut entendre, surtout quand il y a le "best-sounding ambisonic rig I've heard so far" dixit Jörn Nettingsmeier qui a présenté un papier sur General-purpose Ambisonic playback systems for electroacoustic concerts - a practical approach, probablement le papier le plus concret de tout le colloque. Les proceedings seront d'ailleurs éventuellement disponible ici http://ambisonics10.ircam.fr/drupal/?q=proceedings

J'aurai d'autres commentaires plus tard...

P.S. Je tiens à souligner publiquement l'accueil chaleureux que j'ai reçu de la part des membres de SDO, que ça soit au colloque ou marge de celui-ci: ça donne le goût de revenir en France plus souvent!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Daniel, comme on dit en québécois, bien venu à toi :lol:
Jean-François
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Les proceedings sont finalement disponibles : lectures de plage pour cet été...

http://ambisonics10.ircam.fr/drupal/?q=proceedings

- Daniel
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Bonjour Daniel
Effectivement j'ai bien l'impression que tout est là, à dispo de tout le monde ... sinon plus que la clef USB donnée sur place.
PS : lecture de plage :oops: j'ai juste un peu peur de l'intéro à la rentrée :lol:
Bien à toi JF
Répondre