[Article] Comparatif de systèmes de prise de son multicanal

Les Articles sur SDO !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Après grosse galère pour tout télécharger, j'ai de gros soucis de driver et réglages avec ma carte son en ce moment. Ceci explique cela, le dossier de préférence pose problème il faut revoir en partie le système.
Sinon, une idée ... Je propose une écoute collective ici à Lyon, j'ai un équipement nomade installable n'importe ou, PSI sur pieds, décodeur Surround zone hard et soft pour optimiser le dématricage et faire des écoutes comparatives sérieuses avec option. Ca peut être sympa de faire ça à plusieurs, sous la bannière "atelier SDO, en province", n'est-il pas :?:
Qui est intéressé :?:
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

étant à 1h de Lyon, ca m'intéresse de me joindre à la manip, rien que le matos vaudra le déplacement
mais je passe bcp de mon temps privé en prises de sons, réglages et tests à la maison, alors prendre un jour en plus avant l'été ca risque d'être chaud
A l'automne, ca m'irait mieux
A votre écoute..
:top:
même le bruit mérite un beau son
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Schubertriad a écrit :... A l'automne, ca m'irait mieux ...
J'espère bien que ce sera avant, quitte à faire 2 écoutes.
Pour la 1ère séance, l'objectif est de la faire dans un délai raisonnable ... 3 semaines, sachant qu'étant totalement nomade, juste besoin du 220V. il est donc possible de faire cela n'importe ou, j'amène : ordi, carte son, moniteur, et patati, donc chacun-ne peut-doit amener juste ses 2 oreilles : atelier SDO à Lyon ou dans un rayon proche. Je peux même prendre du monde au passage dans mon vésicule pour aller là ou ça va bien.
1/2 h d'installation, idem réglages, 2 h d'écoute = mini 1/2 jour pour le tout + déplacement :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

Trop court pour moi
Mais s'il y a une 2ème séance, je pourrai éventuellement prévoir le vendredi 04 Juin si rien ne se présente d'ici là
J'ai une paire De Dynaudio BM15 et quelques m2 de panneaux de mousse acoustique haute absorption pour arranger un peu le local si trop reverberant
également la possibilité de faire des mesures acoustiques type IR avec un micro de mesure B&K, parce qu'il faudra quand même s'assurer de l'absence de filtrages en peigne trop violents et décalés selon la zone d'écoute à cause d'un couplage acoustique désastreux
Sinon je crois qu'i l serait vain d'évaluer finement des prises de sons évoluées avec un dispositif d'écoute approximatif

Je viens de trouver de la littérature scientifique très intéressante sur la technique de restitution ambiophonique caractérisée par l'usage de deux couples d'enceintes en dipoles
cela parait très bien adapté à la restitution de prises types DAB, DMS, MS/AB, croix IRT dont le concept spatial est très voisin et plus particulièrement pour le binaural qui est mon sujet et système de pds favori pour ne pas dire passionnel :roll:

Si cela peut intéresser dans le cadre de ce forum et de ce sujet multicanal

:clap:
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

erreur de ma part, ce sont des BM6mkII :oops:

je les utilise si rarement

Je confirme avoir un créneau le vendredi 04 Juin le matin et puis je serai à Paris le 07 Juin après-midi (j'en profiterai pour passer voir mes fournisseurs audio disponibles)
Sinon le soir du 07 et 08 à Paname (en formation la journée ensuite)
Répondre