Hello,
je suis sur le point de m'acheter quelques bouquins pour essayer de me mettre à jour, notamment sur le mixage ciné/télé ainsi que sur le son pour les jeux vidéos.
J'ai trouvé toute une liste de livres qui me semblent intéressants:
The Sound Effects Bible de Ric Viers
Pro Tools for Video, Film and Multimedia Second Edition de Ashley Shepherd
(Burns à écrit un arcticle sur la première édition)
Audio Postproduction for Film and Video, Second Edition de Jay Rose
Creating Music and Sound for Games de G.W. Childs.
Et il y en a plein d'autres.
Mes questions sont les suivantes: Connaissez vous ces livres, qu'en pensez vous? Pourriez vous m'en conseillez d'autres en particulier sur les différentes étapes d'un mix tv ou ciné et qui décrirait les nouvelles mesures comme le LKFS qui parlerait du Dolby E et des divers formats à livrer aux labo ou aux chaînes télés?
Et bien sur les jeux vidéos? Tout ça en français ou en anglais.
Un grand merci.
Bouquins
- Dorian
- Fondateur
Re: Bouquins
Y'a pas mal de références dans la section Bouquins de SDO à gauche dans le menu Rubriques, mais c'est assez ancien...
Perso je lis des blogs, arpente les forums (US), glane des infos à droite à gauche, etc. mais je ne connais pas d'ouvrages traitant directement de ces problématiques (mix ciné / télé / jeu vidéo). Le jeu vidéo notamment est assez opaque, les infos ne filtrent pas tellement hors des studios de dev, comme si y'avait des secrets de fabrication en fait. En mix cinématique de jeux vidéo aussi, c'est juste l'anarchie, pas vraiment de règles ou de normes de ce que j'en ai vu.
Bye.
Perso je lis des blogs, arpente les forums (US), glane des infos à droite à gauche, etc. mais je ne connais pas d'ouvrages traitant directement de ces problématiques (mix ciné / télé / jeu vidéo). Le jeu vidéo notamment est assez opaque, les infos ne filtrent pas tellement hors des studios de dev, comme si y'avait des secrets de fabrication en fait. En mix cinématique de jeux vidéo aussi, c'est juste l'anarchie, pas vraiment de règles ou de normes de ce que j'en ai vu.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 27 mai 2010, 19:30, modifié 1 fois.
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Hello,
J'ai acheté The Sound Effect Bible l'année dernière et je suis resté sur ma faim. C'est assez disparate. Il y a des chapitres super intéressant, et d'autres pas vraiment utile je trouve car ils ne vont pas assez loin.
C'est pas le genre de livre vers lequel tu reviens souvent en fait.
Sinon pour le jeu, j'ai jamais rien trouvé. Faut geeker un max pour trouver des choses
Et puis étant donné que les méthodes de travail varient énormément d'un studio à l'autre, je pense pas que ce soit possible pour l'instant de synthétiser ça dans un bouquin. Et comme l'a dit Dorian, aucun norme rigoureuse comme en TV n'est à ce jour dispo.
Sinon tu as le classique "Les livres des techniques du son tome 3" assez cher, mais vraiment très bien.
Voilà
J'ai acheté The Sound Effect Bible l'année dernière et je suis resté sur ma faim. C'est assez disparate. Il y a des chapitres super intéressant, et d'autres pas vraiment utile je trouve car ils ne vont pas assez loin.
C'est pas le genre de livre vers lequel tu reviens souvent en fait.
Sinon pour le jeu, j'ai jamais rien trouvé. Faut geeker un max pour trouver des choses
Et puis étant donné que les méthodes de travail varient énormément d'un studio à l'autre, je pense pas que ce soit possible pour l'instant de synthétiser ça dans un bouquin. Et comme l'a dit Dorian, aucun norme rigoureuse comme en TV n'est à ce jour dispo.
Sinon tu as le classique "Les livres des techniques du son tome 3" assez cher, mais vraiment très bien.
Voilà