Compressor et ac3 5.1

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour répondre à Oudi plus haut, il est difficile voire impossible d'obtenir ces valeurs de seuils haut/bas (fenêtre autour de la valeur de Dial Norm), et les taux de compression appliqués par les décodeurs DD embarqués dans divers lecteurs DVD, set top box, et autres cartes son PC... Faut tester...

Bon, c'est pas dramatique, car ceci n'est important QUE pour les downmixs stéréo/mono, ou lorsque l'auditeur enclenchera le fameux mode nuit sur son install. La personne équipée en home-cinema devrait profiter de ton mix sans pompages déplaisants et non constatés au mix.

La valeur de Dial Norm -31 était employée par le passé pour "tromper" les décodeurs DD, et appliquer le moins de compression possible lors des downmixs... Si ça pompe sévère avec -31, c'est que ton mix bastonne trop ;) . Ou que les autres metadatas de downmix sont mal renseignées....

Pour un court métrage, je dirais que le profil le plus courant est "Film Standard", à moins qu'il ne s'agisse d'un film intimiste (juste des voix et quelques musiques "cools"), dans ce cas c'est plutot "Film Light".
Pour les valeurs pour le downmix, perso je conseille le standard Center à -3 (ça peut paraitre bizarre, mais faut voir ça en routing numérique, et non en terme de mix (console), ie. on envoit le canal centre dans le L ET le R à valeur égale, donc il faut atténuer de 3dBfs), et -6 pour les arrières (voire à - l'infini si les arrières ne sont constitués que par des reverbs ;) ).
De mémoire Compressor ne permet pas de rebalancer le LFE dans le L/R (pas plus mal AMHA).
Les infos de niveau d'écoute et de pièce sont optionnelles (ie. elles ne sont là qu'à titre informatif).
Pour les filtrages, laisser par défaut, c'est à priori bien réglé.
Je te met d'anciennes captures d'écran d'un réglage qui marche bien dans Compressor.

Pour info aussi, tu peux mesurer le Dial Level (en LeqA) avec des outils comme AudioLeak ou TwistedWave, en ne mesurant que le canal Centre. Ca te donnera déjà une idée. Une petite recheche sur le forum t'en dira plus 8) .
Labroue a écrit :1) Pour préciser, la sortie Mix PCM stéréo est celle qui est sur la cassette BetaNum, ou sur le disque dur d'Avid.

2) Je fais néanmoins un encodage stéréo 2/0 en AC3 448 pour le tirage du DVD Dolby Stéréo (tirage de démo en DVD 5).
Mais pourquoi donc? L'authoring peut parfaitement intégrer le mix stéréo PCM... Tu parles de Dolby Stereo, mais ça c'est pour un mix fait en LCRS (dit LtRt), et non en stereo (dit LoRo). Dans les deux cas tu as deux canaux, mais c'est différent...
3) Mais sur le DVD définitif (un DVD 9) sera en 5.1. Dois-je uniquement mettre l'encodage AC3 en 5.1 sur le DVD définitif, ou est-ce que j'installe les deux en pistes parallèles : encodage AC3 stéréo (pour ce qui veulent écouter en stéréo) et encodage AC3 5.1 (pour ce qui veulent écouter en multicanal). Les deux mix sont quand même différents.
Moi je donnerai un 5.1 (l'AC3 encodé et checké par tes soins), ainsi qu'un "banal" mix stéréo (dit LoRo) en PCM.
Dois-je me contenter du downmix Ac3 multicanal -> stéréo ?
Tu peux t'en contenter, si tu as vérifié le downmix avec les metadonnées renseignées, sinon...

Bye.
Pièces jointes
AC3-Prétraitement.jpg
(30 Kio) Téléchargé 66 fois
AC3-Bitstream.jpg
(31.38 Kio) Téléchargé 66 fois
AC3-Audio.jpg
(31.56 Kio) Téléchargé 95 fois
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Message non lu par oudi »

merci Dorian pour toutes ces infos.

Pour l'histoire du dialhorn, je suis effectivement avec intérêt les divers discute de sdo.
et grace a twistedwave je peux la verifer.
après je dois mettre la valeur trouvé dans twisted comme réglage?

pour le niveau mixage des pics, il faut mettre le niveau de chez soi.
par exemple je suis calibré a 74 vue l'espace dans lequel je bosse.
ca a une influence sur le reste?

edit....je t'avais lu de travers ...j'ai ma réponse.Merci


en fait tout ca reste assez flou.
mais je dois relire les post precedant ainsi que les divers pdf.

a suivre

jf
jf
compositeur et sound designer
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

oudi a écrit :merci Dorian pour toutes ces infos.

Pour l'histoire du dialnorn, je suis effectivement avec intérêt les divers discute de sdo.
et grace a twistedwave je peux la verifer.
après je dois mettre la valeur trouvé dans twisted comme réglage?
Oui...
Après y'a deux écoles : mesure sur les 6 canaux, ou mesure juste le canal centre (paroles)... Perso j'ai opté pour la deuxième... Contrairement au broadcast avec le Dolby E, c'est assez flou pour le DVD... Reste les essais, quitte à baisser le niveau général des 6 canaux pour éviter la compression sauvage des puces DD...
pour le niveau mixage des pics, il faut mettre le niveau de chez soi.
par exemple je suis calibré a 74 vue l'espace dans lequel je bosse.
ca a une influence sur le reste?
Comme je le disais plus haut, ça n'a qu'une valeur informative, mais qui peut avoir son importance. Exemple, récupération d'une VI mixée dans une grand volume, pour VF dans un petit bouibui... Ca donne des infos au mixeur, s'il les récupère et les lit ;) .
en fait tout ca reste assez flou.
mais je dois relire les post precedant ainsi que les divers pdf.
Lance des sujets précis dans ce forum Mixage si tu as des doutes, c'est fait pour ça ;) .

Bye.
Surroundsoundservices

Message non lu par Surroundsoundservices »

Bonjour,

les contraintes sont les mêmes en Dolby E et en AC3 sur DVD pour le Dialnorm. Si la valeur n'est pas la bonne les compresseurs DRC dans le lecteur DVD (sorties stéréo analogiques) ou dans l'ampli Home Cinema (5.1 ou stéréo) vont se déclencher sur de mauvaises valeurs, les bas niveaux seront remontés où les bas niveaux tassés. Pour les DRC si il y a beaucoup de dynamique DRC Film standard va être très efficace. Si vous avez maitrisé la dynamique au mixage, n'hésitez pas choisissez FilmLight.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Le seul vrai problème avec les encodeurs Dolby, c'est la latence : environ 1 an 1/2.... ca fait quand même un peu long ! :mrgreen:
Répondre