Quels micros pour le silence ?

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

pour enregistrer des fonds d'airs dans une campagne calme que prendre
A mon avis surement pas des micros comme le M930 ou Tlm 103, pas du tout concus pour ce genre d'usage cad nomade en utilisation en exterieur, les micros avc un alim 130 v , c'est bien pour de l'instrumentation ou en PdS classique avc un staff d'assistants et du secteur mais pour se ballader c'est plus compliqué..
2 beaux omnis a choisir chez Earthworks, ou Schoeps ou Neumann , en privilegiant le rapport bruit propre/ Efficacité , assumer son gout pour un timbre ou un autre, 1 ou2 Bonnettes antivent de bon aloi , seront certainement des systemes plus adaptés..
Mntnt 40 pistes de silences, ca me fait marrer...mm si je suis d'accord un ensemble de sons est necessaire a composer une ambiance unique fut elle du silence ou du vent ou la mer, 40 pistes de silence de tte facon ca n'est plus du silence c'est une ambiance composée de silences derangés..
Le reste c'est sùr, c'est de la ...... prise de tete ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
tronchdam
-20 VU
-20 VU

Message non lu par tronchdam »

c'est néanmoins une question très pertinente.
je trouve que quand on arrive dans les extrêmes de la perception : la prise de son "pure" ne suffit plus à elle seule.

Nos oreilles travaillent différemment à ce niveau de stimulus, et "imaginent" des sons, et quand on essaye d'enregistrer, ça ne colle pas... enfin pas tout de suite.
C'est pourquoi je pense que pour travailler ce genre d'atmosphère, on peut difficilement se passer de traitement (passe-haut, passe bas) et faire un son pour chaque bande de fréquence.

Pour le micros bruissements, je prendrais un cardio précis dans l'aigu et dirigé vers une source de bruissement. Quant au fond, je prendrais plutôt des omnis, auquels on retire les aigus, pour avoir une base de fond agréable (en fait, le top pour moi pour le fond, ce serait un soundfield sps200 (mon futur investissement), et pour les micros bruissements, tu les fait en mono ou stéréo avec des cardios voire des hypercardios)

Mais bon c'est une cuisine de monteur son... Perso, j'adore faire ce genre de mic-mac, on recherche une sensation de silence plus réaliste qu'une prise de son de fond.
Et puis avec cette technique, si le réal ne veut pas de bruissement à un moment de la scène, pendant le mix, il suffit de muter une piste, c'est mieux que d'effacer tous les bruissements un à un.
bengeron
-2 VU
-2 VU

Message non lu par bengeron »

Juste pour informer,

finalement j'ai suivi les conseilles de Philippe Labroue et de ma bourse ...

J'ai choisi un couple de tlm 103, le moins cher et le plus silencieux du marché.

J'ai déjà deux zephyx, cinela ne voulant pas adapter celle-ci pour le tlm 103, j'ai bricolé ...

Je ne regrette pas mon choix, pour tout les "fonds d'air" intérieur c'est incroyable la différence,
en pleine journée, une fenêtre entrouverte, un chien aboie au loin, avec mes schoeps on ne l'entend pratiquement pas il est noyer dans le souffle large bande de mes mk4, avec les tlm 103 non seulement on entend distinctement le chien mais également les multiples écho sur les différentes parois que rencontre les aboiements.

En extérieur, grâce à mon bricolage, je profite largement de la transparence des zephyx, les larges membranes étant moins sensible au vent les poils restent souvent dans mon sac.

Bon je reconnais que cela prend un peu de place, mais lorsque je décide de partir faire des sons je suis rarement léger ...

a +

Ben
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par yesaudio »

DPA - Sennheiser, par contre le Cantar ne possède pas les préamplis les plus silencieux du marché .
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

bengeron a écrit : J'ai choisi un couple de tlm 103, le moins cher et le plus silencieux du marché. Ben
Ben, bravo pour ton choix que je ne conteste pas.

Mais le Shure ksm44A est moins cher que le Neumann tlm 103 et plus silencieux avec un niveau de bruit équivalent SPL à 4 dB(A) et 30 dB/Pa de sensiblilté en position cardioïde (données constructeur).
Il a trois directivités.

C'est juste pour réagir à ton affirmation "le moins cher et le plus silencieux du marché".

:)
Répondre