Initiation à ProTools
- Foxp2
- Donateur en Argent
Heu...enregistre plus fort, si tu n'y arrives pas rapproches toi un peu du micro .
Pour une bonne qualite de tes niveaux tu dois moduler dans la zone jaune du cretemetre ( le bidule qui bouge a droite du potentiometre de PT) ...
Oublie les compresseur et tte ces sortes de choses contentes toi de faire un bon enregistrement, rien d'autre ne pourra t'etre utile, tt au moins dans un 1er temps.
Pour une bonne qualite de tes niveaux tu dois moduler dans la zone jaune du cretemetre ( le bidule qui bouge a droite du potentiometre de PT) ...
Oublie les compresseur et tte ces sortes de choses contentes toi de faire un bon enregistrement, rien d'autre ne pourra t'etre utile, tt au moins dans un 1er temps.
Ê pericoloso sporgersi!
- Foxp2
- Donateur en Argent
2 ou 3 choses encore , plus tu te rapproches du micro plus tu auras de grave dans la voix , la distance naturelle est celle ou le timbre de ta voix est naturel sans que le son de la piece ne soit trop fort..il faut un peu chercher.. aussi ce micro a un sens d'utilisation.. tu dois le placerr verticalement la marque face a toi, la suspension en bas, un filtre mousse entre le micro et toi, incline un peu le micro pour qu'il ne soit pas exactement parralelle a ton visage, regle le niveau de ta box pour avoir une modulation dans la zone orange du crete-metre protools..Quand tu en es là, fais qlq essais de distance et de volume de voix pour savoir jusqu'ou tu peux aller dans les cris et chuchotements, fais qlq essais d'enregistrement au casque ( les enceintes sont piegeantes dans une installation perso) en ne mettant qu'une oreille du casque par exemple et compare en parlant, le son direct de ta voix et celui retranscrit par le micro, je te conseille aussi de travailler ta voix sans aucune installation simplement en mettant ta main en "conques" contre une puis contre les 2 oreilles. tu auras ainsi une perception "directe" de ta voix qui te surprendra...de la sorte tu l'entendra comme d'autres l'entendent, c'est tte la difficulté et c'est pourquoi bcp de gens n'aiment pas leur voix car on s'entend "a travers" soi meme, on est a la fois emetteur et recepteur, l'ecoute par ns meme est infiniment subjective (par essence) ce qui n'est pas du tt le cas d'un micro, d'ou cette surprenant difference de perception..Enjoy !
Dernière modification par Foxp2 le 23 juin 2010, 15:50, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Ça fait belle lurette que j'ai pas enregistré via mbox mais de ce que je m'en souviens, le bouton mono agit uniquement sur les sources (input).Le bouton "Mono" sert uniquement à appliquer une réduction Mono à la sortie Monitoring...
Pour préciser, ça te permet d'écouter sur tes 2 enceintes la source mono que tu enregistres (donc via un seul input).
C'est plus simple et c'est ce que je te conseille.
Ça n'agit pas sur le playback monitoring, ni sur ton enregistrement ou autre, c'est juste pour un confort d'écoute d'une prise mono.
Ensuite c'est clair faut que tu modules bcp plus, pour ça tout comme Mr Foxp2
Bye
Ah, au temps pour moi, faut dire que je ne pratique guère la MBoite et que, si je puis dire, ça me parait particulièrement idiot comme bouton...
De toute manière, par défaut, les pistes s'ouvrent avec le pan au centre virtuel (=monitoring dans les deux enceintes), donc je ne vois pas bien à quoi sert ce bouton...
De toute manière, par défaut, les pistes s'ouvrent avec le pan au centre virtuel (=monitoring dans les deux enceintes), donc je ne vois pas bien à quoi sert ce bouton...
Par défaut, ce que tu enregistres est pané à gauche pour l'entrée 1 et à droite pour l'entrée 2 en direct monitoring.Dupont a écrit :Ah, au temps pour moi, faut dire que je ne pratique guère la MBoite et que, si je puis dire, ça me parait particulièrement idiot comme bouton...
Ce bouton met tout le monde au centre, ce qui est quand même plus pratique si tu enregistres une voix.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Un bouton link aurait été plus pratique non?!Papalou a écrit :Par défaut, ce que tu enregistres est pané à gauche pour l'entrée 1 et à droite pour l'entrée 2 en direct monitoring.Dupont a écrit :Ah, au temps pour moi, faut dire que je ne pratique guère la MBoite et que, si je puis dire, ça me parait particulièrement idiot comme bouton...
Ce bouton met tout le monde au centre, ce qui est quand même plus pratique si tu enregistres une voix.
Sinon pour revenir au sujet:
"Heu...enregistre plus fort, si tu n'y arrives pas rapproches toi un peu du micro . "
"Éloigner mon micro à une 30ène de cm de l'anti-pop (et surtout de moi, car je parlais trop près du micro) "
En effet, j'avais pas lu cette phrase, trente centimètre c'est pas un peu loin?!
Juste par curiosité, c'est spécifique au monitoring de la MBox alors.... ?... C'est lié aux boutons Mix et Monitor je suppose?...Papalou a écrit : Par défaut, ce que tu enregistres est pané à gauche pour l'entrée 1 et à droite pour l'entrée 2 en direct monitoring.
Parceque dans PT, par défaut, je suis bien sûr que le pan d'une piste mono est toujours au centre et que son routing de sortie n'est pas mono (Out1-L par ex) mais stéréo (Out 1-2).
Sinon, je ne voulais pas faire l'oiseau de mauvaise augure comme c'est parfois le cas en ce qui me concerne, mais je suis étonné que personne ne relève les réels soucis qu'il y a dans cette prise!
Perso, j'en entends deux de taille:
-d'abord, au début de la prise, on entend ce qui pourrait ressembler à une "repisse" d'accès disque. Une sorte de cliquetis numérique.
-ensuite, mais ça a été relevé je crois, il y a un souffle qui, et ça je ne crois pas que ça ai été dit, ne ressemble pas à du souffle de préampli puisqu'il n'est pas continu mais n'intervient que sur la parole...
Ca sent le câble merdique qui reprend tout ce qu'il ya autour (le câble XLR ou/et le câble USB), ou/et le micro sur le point de rendre l'âme (mais j'y crois moins ne voyant pas trop comment il pourrait générer du souffle sur la parole). Ou pire, il y a un soucis avec la MBox elle même.
En tout cas, y'a clairement un problème plus grave que du placement de voix ou du niveau d'enregistrement...