Tascam DR-680. Quelqu'un l'a essayé ????

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
mathieujm
-20 VU
-20 VU
Messages : 48
Inscription : 13 oct. 2008, 10:38

Message non lu par mathieujm »

jfg94880 a écrit :Les testes ont été faits avec une résistance de 600 ohm et non pondéré
Les impédances de sortie des micros actuels sont plutot aux alentour de 200ohm.
Mais c'est tout le problème de ces mesures : il n'y a pas vraiment de standard partagé permettant des comparaisons fiables.
Donc pour interprêter correctement, il faudrait faire les mêmes mesures sur un préamp de référence et comparer.
C'est ce qui a été fait ici pour des enregistreurs portables (le 680 n'y est malheureusement pas)
http://www.avisoft.com/recordertests.htm
__________________________
Jean-Marie Mathieu
jfg94880

Message non lu par jfg94880 »

:?:
Dernière modification par jfg94880 le 02 juil. 2010, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

c'est très curieux d'énoncer des mesures exprimées en dBFS. Le rapport signal/bruit ne s'exprime pas en dBFS. Il s'exprime par rapport à un niveau de référence (0dbU ou 0dBV par exemple) et avec des constantes de temps ou temps d'intégration de mesure bien précis et des conditions de mesure définie (en l'espèce, c'est la Psophométrie).

Avec un bruit de fond exprimé en dBFS, on peut mesurer au mieux la plus basse valeur aléatoire de crête de la dynamique utile, ce qui ne correspond pas grand chose en audio, vraiment à rien. Vous ne mesurez donc pas votre niveau de souffle. On ne peut même rien en déduire (si par là même on oserait faire la correspondance avec un niveau de référence) car votre système de mesure n'exprime pas un temps d'intégration adéquate et une constante d'affichage utilisés habituellement en mesure avec un psophomètre.

Autre point de confusion : la résistance (source fiictive) que l'on met à la place d'un microphone pour effectuer la mesure ne s'appelle pas un Shunt, mais une résistance de source fictive. Il est essentielle de prendre une résistance faible bruit, car à ce niveau on amplifie les bruit moléculaire des couches des résistances. D'ailleurs bien des plans électroniques utilisent ce système pour faire de beau générateur de bruit blanc. Une résistance à couche métal est la bienvenue dans votre cas.

Autre point, cette source fictive n'est pas là pour que le préampli n'amplifie pas les parasites extérieurs ou intérieurs. Cette source fictive assure simplement le fonctionnement des étages du préampli en offrant l'équilibre des contre-réaction, comme le constructeurs les a prévu, de manière à ne pas trop amplifier le bruit moléculaire des éléments internes résistifs du préampli.

Plus cette résistance source sera base, plus on obtiendra des résultats de mesure performants. Il est habituellement employé des résistances entre 50 et 200 Ohms.

Un microphone statique non-alimenté en 48 Volts (ou autre) ne peut pas se substituer à une simple résistance, car non alimenté le microphone offre une impédance de source beaucoup plus élevée que dans son état alimenté. Un Schoeps alimenté présente une résistance de 40 Ohms environ, ce n'est plus le cas en l'état de non-alimentation.

Autre point la pondération : pour être réaliste face à l'audition humaine, on pondère les mesures de souffle avec le type "A" de pondération. Cette courbe de réponse offiellement calibrée correspond à la mesure des signaux qui sont perçus très faibles par l'oreille humaine. Pour les signaux forts perçus par l'oreille humaine, d'autres pondérations sont appliquées (A, B ou C), voire pas du tout de pondération.

Autre point, la bande passante : en audio il est nécessaire de limiter la bande passante à une valeur utile. Disons que la règle serait de 20 à 20.000 Hz pour la musique et de 50 à 15.000 Hz pour le broadcast. Ce n'est pas une pondération, mais une condition de mesure (voire les conditions de mesures spéciales Brüel et Kjaer dans ce domaine de l'audio appliquée à la musique, cinéma ou radio). Sans cette limitation la valeur est fausse.

Enfin, on a coutume d'exprimer une valeur couramment rencontrée : c'est le bruit de fond ramenée à l'entrée. C'est la mesure typique d'un bruit de fond d'un préampli. Habituellement, elle va de 124dB à 128dB pour les meilleurs (à préciser avec la résistance de source).

----

Quand à l'erreur système de l'appareil, là il faut aller voir les informaticiens... Nous on y peut rien.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Quelle précipitation, vous m'avez appelé ce matin, je vous ai précisé que je voyais avec sennheiser France en la personne de son responsable technique pour vous transmettre la procédure de reset complet de la machine.

J'ai comme indiqué appelé le directeur produit Sennheiser France dans les 5 mn après notre conversation.

J'aurais une réponse dans la journée ou au plus tard lundi comme je vous l'ai précisé au téléphone.

Je suis surpris de voir que pendant que je m'en occupe vous lancez un SOS sur les forums alors que le produit est très récent sur le marché et que mis à part les services techniques de l'importateur ou directement Tascam tascam japon personne ne sera en mesure de vous fournir une réponse.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
jfg94880

Message non lu par jfg94880 »

yesaudio a écrit :Quelle précipitation, vous m'avez appelé ce matin, je vous ai précisé que je voyais avec sennheiser France en la personne de son responsable technique pour vous transmettre la procédure de reset complet de la machine.

J'ai comme indiqué appelé le directeur produit Sennheiser France dans les 5 mn après notre conversation.

J'aurais une réponse dans la journée ou au plus tard lundi comme je vous l'ai précisé au téléphone.

Je suis surpris de voir que pendant que je m'en occupe vous lancez un SOS sur les forums alors que le produit est très récent sur le marché et que mis à part les services techniques de l'importateur ou directement Tascam tascam japon personne ne sera en mesure de vous fournir une réponse.
Je suis désolé, j’ai même retiré mon post, je reste, malgré tout, persuadé que ce Tascame DR-680 est une excellente machine, et vu son prix de vente, c’est carrément « une bombe ».
De plus vos compétences et votre acharnement à satisfaire le client, en ce qui me concerne, ne son plus à démontrer. Cependant, en ce moment, j’attire les emmerdes, et la malchance, je n’ai que de problème avec mes achats, et ce, dans tous les domaines, je devrais consulter mon horoscope !
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

j’attire les emmerdes, et la malchance, je n’ai que de problème avec mes achats, et ce, dans tous les domaines,
Vous portez du synthétique et des pulls avec des chaussures en cuire, et chez vous il fait très sec ? Faut essayer les chaussures conductrices ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
jfg94880

Message non lu par jfg94880 »

Ca y est, j’ai reçu le deuxième DR- 680, pour les pré-amplis c’est beaucoup mieux.
Test fait alimenté sur batteries, entrées sur résistance métallique de 200 ohm.
Dynamique en dB non pondérée trouvée sur un enregistrement d’une minute.

Position sur MIC, GAIN sur LOW Volume à 100 et TRIM à 0 Voici le résulta :

Piste 1 : –85,565dB
Piste 2 : –85,707dB
Piste 3 : –84,741dB
Piste 4 : –84,741dB
Piste 5 : –84,525dB
Piste 6 : –82,927dB


Position sur MIC, GAIN sur HIGH Volume à 100 et TRIM à 0 Voici le résulta :

Piste 1 : –81,172dB
Piste 2 : –80,949dB
Piste 3 : –81,388dB
Piste 4 : –81,267dB
Piste 5 : –71,506dB
Piste 6 : –78,91dB


Position sur LINE, Volume à 100 et TRIM à 0 Voici le résulta :

Piste 1 : –85.371dB
Piste 2 : –85.512dB
Piste 3 : –85.858dB
Piste 4 : –84.995dB
Piste 5 : –84.616dB
Piste 6 : –85.16dB


Position sur MIC, GAIN sur LOW Volume à 100 et TRIM à +20 Voici le résulta :

Piste 1 : –70.91dB
Piste 2 : –70.928dB
Piste 3 : –71.861dB
Piste 4 : –69.725dB
Piste 5 : –69.395dB
Piste 6 : –68.534dB

Merci encore à Yann de Y.E.S Audiovisuel qui m’a fait un échange de ma machine défectueuse.
:D
jfg94880

Message non lu par jfg94880 »

:D
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

dBFS bien sûr :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Un véritable test avec un soft tel que RMAAnous en apprendrais plus ! Si tu en a le temps...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre