Bonjour,
Flux a mis en ligne 12 vidéos concernant les
IrcamTools et plus précisément le plugin Trax qui permet notamment de traiter la voix.
Sinon, quelques petites remarques, effectuées à partir de la démo sur Mac et PC et de leurs équivalents du forum Ircam :
Par rapport au spatialisateur via Max Msp du Forum Ircam, qui est une vraie usine à gaz et austère comme pas un en terme d'ergonomie, le travail de présentation et d'utilisation réalisé par Flux se révèle facile d'utilisation. Et même déjà, avec la démo de 30 minutes, on peut travailler en enregistrant le résultat. Ceci étant, heureusement, d'ailleurs, que l'utilisation soit simple car vu le prix de ce module des IrcamTools, 1399 €, c'est au moins le minimum. Surtout pour un habillage, comme le souligne Larkflight, d'une technologie développée depuis plusieurs décennies et éprouvée. Bien entendu, c'est celui-là qui m'intéresse de prime abord, mais je pense que je me contenterai de la démo.
Concernant Trax, qui utilise le moteur SuPer VP, et qui a son équivalent dans le forum Ircam, avec Super VP Trax,
il est nettement plus accessible que Spat mais quand même pas donné au niveau prix, 399 €, je suis un peu déçu. Certes, l'habillage est là, et on peut vieillir, rajeunir, féminiser, masculiniser, une voix comme avec Super VP Trax, mais il manque - ou alors je ne l'ai pas vu - un des paramètres essentiels, Targetf0 (le Time Stretching), qui permet en agissant sur le curseur de modifier le phrasé, de l'accélérer, la voix. Maîtrisé, ce simple outil fait toute la différence avec Trax des IrcamTools.
J'ai quand même du mal à comprendre la politique tarifaire de Flux d'autant que les
IrcaMax qui devraient arriver d'ici la fin de l'année vont permettre de faire pour 99 euros des manipulations assez similaires, en dehors du spatialisateur, bien entendu.
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.