Les plugins Ircam Tools de Flux::

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Même si y'a surement des années de recherche derrière, et un paquet de développeurs, ça fait un peu mal au portefeuille, en tout cas pour un indépendant...
Faudrait quand même mettre les points sur les i
spat ça existe depuis 10 ans et ça déja été payé avec tes impôts (+ les locaux pour les parisiens)
tous ce que flux vend à un prix aussi tendu c'est la plugabilité rien de plux rien de moinx
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je veux bien te croire, mais ça m'étonnerait que l'utilisation soit aussi simple et bien pensée qu'avec cette version Fluxisée, si ? Mine de rien la partie interface d'un plugin, c'est énormément de boulot de dev de ce qu'on m'a dit. Sans parler de l'automation, le système de presets, etc.
Tu utilises l'ancienne version toi ?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Non je n'en pai pas eu l'usage cependant la necessité de ces outils est apparue lors de l'arrivée de Jonathan Harvey et York Höller en résidence à l'Ircam dans les années 80 à l'époque en lignes de script.... (à l'époque c'était sur des vax et ensuite à partir des nExt et ensuite progressivement ergonomisés)
pour avoir un aperçu il reste encore des traces:
http://forumnet.ircam.fr/692.html
http://support.ircam.fr/forum-ol-doc/sp ... pat-3.html
http://cahiersacme.over-blog.com/article-6490118.html
les fonctions étaient déja présentes mais pour du temps réel car c'est un peu la vocation de base définie par Boulez au début des années 80, et ça l'est resté
alors ok c'est plus sexy maintenant mais il faut un budget de footballeur pour s'en satisfaire
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Fichtre, 1399€ pour le plug SPAT tout seul
d'autant que la quinzaine de patchs d'IRCAMAX sont à 99 euros :shock:
(présentés à l'atelier de novembre)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

The Flux:: website is currently in maintenance.
Please come back later !

Arg .. pas moyen de choper la démo ... patience, patience !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
deb76
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 17 févr. 2005, 21:56
Contact :

Message non lu par deb76 »

Bonjour,

Flux a mis en ligne 12 vidéos concernant les IrcamTools et plus précisément le plugin Trax qui permet notamment de traiter la voix.

Sinon, quelques petites remarques, effectuées à partir de la démo sur Mac et PC et de leurs équivalents du forum Ircam :
Par rapport au spatialisateur via Max Msp du Forum Ircam, qui est une vraie usine à gaz et austère comme pas un en terme d'ergonomie, le travail de présentation et d'utilisation réalisé par Flux se révèle facile d'utilisation. Et même déjà, avec la démo de 30 minutes, on peut travailler en enregistrant le résultat. Ceci étant, heureusement, d'ailleurs, que l'utilisation soit simple car vu le prix de ce module des IrcamTools, 1399 €, c'est au moins le minimum. Surtout pour un habillage, comme le souligne Larkflight, d'une technologie développée depuis plusieurs décennies et éprouvée. Bien entendu, c'est celui-là qui m'intéresse de prime abord, mais je pense que je me contenterai de la démo.
Concernant Trax, qui utilise le moteur SuPer VP, et qui a son équivalent dans le forum Ircam, avec Super VP Trax,
il est nettement plus accessible que Spat mais quand même pas donné au niveau prix, 399 €, je suis un peu déçu. Certes, l'habillage est là, et on peut vieillir, rajeunir, féminiser, masculiniser, une voix comme avec Super VP Trax, mais il manque - ou alors je ne l'ai pas vu - un des paramètres essentiels, Targetf0 (le Time Stretching), qui permet en agissant sur le curseur de modifier le phrasé, de l'accélérer, la voix. Maîtrisé, ce simple outil fait toute la différence avec Trax des IrcamTools.
J'ai quand même du mal à comprendre la politique tarifaire de Flux d'autant que les
IrcaMax qui devraient arriver d'ici la fin de l'année vont permettre de faire pour 99 euros des manipulations assez similaires, en dehors du spatialisateur, bien entendu.
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

Nous voici avec deux nouveaux plug-ins rattachés à la collaboration Flux::-Ircam : Verb session et HEar. Flux:: a choisi de nous les proposer à un prix très modéré avec en plus une promotion dés à présent. Je n'ai donc pas hésité.

Ce matin, j'ai testé la réverbération : Verb Session.

Je cherchais un algorithme de réverbération épaisse et riche, à la manière de l'ancêtre 480 de Lexicon. Ne trouvant pas ma réponse dans la suite Lexicon PCM Native pour ce genre de sonorité, ni dans les convolutions habituelles, la métallique et admirable Altiverb ou la douce et versatile TLSpace, j'avais finalement choisi la Relab LX480, issue d'un developpement affilié à la réverbération similaire diffusée actuellement par SSL. Malheureusement la Relab LX480 se trouve en cours de développement depuis des lustres et le plug-in en version lite proposé actuellement contient un certain nombre de bugs et de plus il est loin d'être optimisé correctement pour le RTAS. Son instabilité (peak de CPU) et l'absence de réaction des développeurs m'ont poussé à réfléchir à d'autres solutions.

Et je suis tombé sur ce choix possible : les développements de l'Ircam et de Flux::.

La Verb session contient une longue liste d'algorithme avec des paramètres variables pour chacun d'eux. On passe du "grand hall" à la cabine téléphonique. En fonction de l'algorithme choisi, la puissance CPU demandée sur le MacBookPro i7 passe de 1% à 10%. Le morphing entre les deux sélections A et B entraine en douceur une modification de cette occupation CPU pouvant générer des cretes jusqu'à 15% lors du changement dynamique, et rien au delà. En dehors de cette hypothèse rare, le plug-in est hyper-stable et donne toute la sécurité nécessaire pour pouvoir travailler en natif RTAS.

Quant aux sonorité et les possibles variations des paramètres, elles sont excellentes. Enfin des réverbérations avec une belle épaisseur en bas médium et médium, ayant une définition supérieure. J'ai passé quelques heures dessus avec un réel plaisir de découverte.

Vraiment un excellent outil; merci infiniment Gaël.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

Bonjour,

Avec HEar sur une entrée stéréo, le preset 3 donne un rendu proche de celui au casque (c-à-d sans HEar) !
Mac OS 10.6.8 & 10.10.5 :clap:
SCHIZOIDE
-10 VU
-10 VU
Messages : 135
Inscription : 05 juin 2011, 12:05

Message non lu par SCHIZOIDE »

Je n'ai pas pris HEar par contre...je ne saisis pas son intérêt en fait. Ca sert à quoi, c'est pour les types qui mixent au casque ???
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pour une écoute surround au casque, oui. Basé sur le binaural (cf.Wikipedia ou autre).
C'est très pratique pour les preneurs de son qui font de la prise surround (ambisonique, irt, mmad, whatever) mais qui n'ont pas l'artillerie lourde à la maison (full 5.1 ou plus) pour dérusher.
Solution économique quoi.
A ce prix je pense que je vais prendre...
Répondre