Protools, son wav
Protools, son wav
Bonjour à tous,
Je débute avec Pro Tools M Powered essential et pour l'instant tout va bien.
Lorsque j'exporte un son mixé vers mon disque dur (file=>bounce to=>etc), le programme me sort deux même sons mais avec un détail différent. Dans l'un des fichiers, il y a la lettre L et dans l'autre, la lettre R.
Exemple: test.L.wav et test.R.wav
J'imagine que cela signifie Left et Right mais sont ils les mêmes?
Merci!
Je débute avec Pro Tools M Powered essential et pour l'instant tout va bien.
Lorsque j'exporte un son mixé vers mon disque dur (file=>bounce to=>etc), le programme me sort deux même sons mais avec un détail différent. Dans l'un des fichiers, il y a la lettre L et dans l'autre, la lettre R.
Exemple: test.L.wav et test.R.wav
J'imagine que cela signifie Left et Right mais sont ils les mêmes?
Merci!
Re: Protools, son wav
ouiJ'imagine que cela signifie Left et Right
si t'as mixé des éléments en stéréo (un son panné un peu plus à gauche qu'à droite par exemple) ils ne seront donc pas identiques; si c'est du format que tu parles alors oui ils sont du même format.sont ils les mêmes?
Je crois que ce que tu cherches sans vraiment savoir le formuler (...) s'appelle la stéréo entrelacée ou, en anglais et dans PT, la "Stereo interleaved". A savoir un seul fichier encapsulant la gauche et la droite. La "multiple mono" (stéréo "éclatée") est surtout utile pour un réimport ultérieur dans PT.
Ca se sélectionne dans la fenêtre de Bounce.
PS: comme toujours en cas de question ultra basique, rappelons que le manuel de PT est très bien fait, que tout y expliqué, qu'il existe en français et qu'on n'échappe pas à sa lecture si on veut maitriser un tant soi peu le soft...
Ca se sélectionne dans la fenêtre de Bounce.
PS: comme toujours en cas de question ultra basique, rappelons que le manuel de PT est très bien fait, que tout y expliqué, qu'il existe en français et qu'on n'échappe pas à sa lecture si on veut maitriser un tant soi peu le soft...
Ha oui en effet ça sort en un seul fichier! Merci a vous deux!
PS: Ayant reçu le programme avec le M Audio Fast Track, je n'ai pas reçu de manuel mais juste un CD d'installation basique
Edit: ça peut paraître bête mais, pour convertir en mp3, vous utilisez quoi? Parce que moi comme je possède la version limitée du programme, le son ne peut sortir en mp3 donc je dois convertir le wav en mp3.
Merci
PS: Ayant reçu le programme avec le M Audio Fast Track, je n'ai pas reçu de manuel mais juste un CD d'installation basique
Edit: ça peut paraître bête mais, pour convertir en mp3, vous utilisez quoi? Parce que moi comme je possède la version limitée du programme, le son ne peut sortir en mp3 donc je dois convertir le wav en mp3.
Merci
Bizarre... On ne "reçoit" pas PT avec un produit MAudio. Pro Tools (MPowered) s'achète en plus et, si on l'achète, on a effectivement un CD avec le mode d'emploi dessus...ueda92 a écrit : PS: Ayant reçu le programme avec le M Audio Fast Track, je n'ai pas reçu de manuel mais juste un CD d'installation basique
Bref, c'est de toute façon une mauvaise excuse puisqu'on trouve le manuel de PT ici, dans toutes les versions et presque toutes les langues.
Et non ! Il y a maintenant une version de ProTools M-Powered "essential" (limitée à 8 pistes ou un truc dans le genre), et livrée avec tous les produits M-Audio.Dupont a écrit :Bizarre... On ne "reçoit" pas PT avec un produit MAudio. Pro Tools (MPowered) s'achète en plus et, si on l'achète, on a effectivement un CD avec le mode d'emploi dessus...ueda92 a écrit : PS: Ayant reçu le programme avec le M Audio Fast Track, je n'ai pas reçu de manuel mais juste un CD d'installation basique
Bref, c'est de toute façon une mauvaise excuse puisqu'on trouve le manuel de PT ici, dans toutes les versions et presque toutes les langues.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Ah? Connaissais pas.
Et y'a pas de manuel avec ce truc?... Au moins un manuel "limité"...
Et y'a pas de manuel avec ce truc?... Au moins un manuel "limité"...
... Tu voulais dire "essential", j'imagine?Dupont a écrit : Au moins un manuel "limité"...
Ben non "limité" puisque Papalou parlais de "limitée à 8 pistes".
"Eessential" marche aussi, mais je rechignais à l'utiliser puisque c'est juste la version "marketisée" d'une limitation software...
"Eessential" marche aussi, mais je rechignais à l'utiliser puisque c'est juste la version "marketisée" d'une limitation software...