question matos pour prise de son tournage
question matos pour prise de son tournage
Bonjour à tous!
courant septembre, je vais travailler sur un tournage publicitaire où il devrait y avoir 2 comédiens à enregistrer en même temps.
Mon matos est le suivant :
- un enregistreur stéréo tascam hdp2
- un système hf sennheiser ew100
- un micro canon rode NTG1
La prod m'autorise à louer un système hf pour pouvoir avoir 2 systèmes, un sur chaque comédien. seulement, j'aime avoir la perche en renfort en cas de frottements avec les hf, mais mon enregistreur est en stéréo, donc je ne peux enregistrer que 2 micros
donc voilà ma question : comment faire, sans investir énormément faute de budget, pour pouvoir enregistrer mes 3 micros? Je sais que le mieux serait d'acheter un enregistreur 4 pistes, mais pas possible pour mon porte monnaie pour l'instant!
Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros), et brancher ma perche dessus, seulement je ne sais pas s'il est faisable de synchroniser ces 2 appareils et si cela serait pratique.
Pouvez-vous m'aider?
courant septembre, je vais travailler sur un tournage publicitaire où il devrait y avoir 2 comédiens à enregistrer en même temps.
Mon matos est le suivant :
- un enregistreur stéréo tascam hdp2
- un système hf sennheiser ew100
- un micro canon rode NTG1
La prod m'autorise à louer un système hf pour pouvoir avoir 2 systèmes, un sur chaque comédien. seulement, j'aime avoir la perche en renfort en cas de frottements avec les hf, mais mon enregistreur est en stéréo, donc je ne peux enregistrer que 2 micros
donc voilà ma question : comment faire, sans investir énormément faute de budget, pour pouvoir enregistrer mes 3 micros? Je sais que le mieux serait d'acheter un enregistreur 4 pistes, mais pas possible pour mon porte monnaie pour l'instant!
Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros), et brancher ma perche dessus, seulement je ne sais pas s'il est faisable de synchroniser ces 2 appareils et si cela serait pratique.
Pouvez-vous m'aider?
Hello,
Comme au bon vieux temps : Une mixette 3->2.
Tu envois ta perche sur la piste 1 et les deux HF mixées en 2. A toi de gérer tout ça au tournage.
Sinon il reste la solution complètement folle de louer le matos ad-hoc chez les professionnels ad-hoc pour une prestation professionnelle ad-hoc (c'est évidement à la prod de payer).
Comme au bon vieux temps : Une mixette 3->2.
Tu envois ta perche sur la piste 1 et les deux HF mixées en 2. A toi de gérer tout ça au tournage.
Habituellement c'est le contraire, mais bon, les temps changent...j'aime avoir la perche en renfort en cas de frottements avec les hf
Sinon il reste la solution complètement folle de louer le matos ad-hoc chez les professionnels ad-hoc pour une prestation professionnelle ad-hoc (c'est évidement à la prod de payer).
Merci de ta réponse rapide!
il est vrai que je n'avais pas pensé à la solution mixette. Seulement, je vais être bloquée.... si les comédiens doivent parler en même temps (ou s'entre-croiser on va dire), je vais me faire avoir après au mixage :$
Aurais-tu une mixette à me conseiller pour petit budget mais qui soit quand même bien?
il est vrai que je n'avais pas pensé à la solution mixette. Seulement, je vais être bloquée.... si les comédiens doivent parler en même temps (ou s'entre-croiser on va dire), je vais me faire avoir après au mixage :$
Aurais-tu une mixette à me conseiller pour petit budget mais qui soit quand même bien?
Pourquoi coincée? On a toujours travailler comme ça durant des décennies (c'était même le mélange Perche+HF qui était enregistré sur une seule piste, pas d'erreur possible)! Le multipiste est extrêmement récent. Le mixage des HF doit se faire au tournage, tout est une question de doigté, de maîtruse du texte (il faut connaitre les répliques et les positions, au même titre que pour la perche - se référer au découpage technique).si les comédiens doivent parler en même temps (ou s'entre-croiser on va dire), je vais me faire avoir après au mixage
La 302 de SoundDevice est un classique elle est à 43 Euros/Jour chez DCA. Mais je te conseille de la manipuler un peu avant pour bien la comprendre.
En tout cas cette production de pub me semble étonnante étant donné ton évident amateurisme en matière de son, sans vouloir t'offenser. A moins que ce soit une pub amateur (c'est drôle ça) prendre un professionnel du métier serait plus sûr.
Bonne continuation
Bonsoir,
Je pense que tu as eu les bonnes réponses.
Un petit éclaircissement: il est relativement rare (et encore plus sur une "pub") que les comédiens parlent en même temps: c'est donc à toi d'ouvrir et de fermer le HF correspondant, et comme ça le HF "muet" ne viendra pas salir le HF "qui parle"!
Bon courage...
Je pense que tu as eu les bonnes réponses.
Un petit éclaircissement: il est relativement rare (et encore plus sur une "pub") que les comédiens parlent en même temps: c'est donc à toi d'ouvrir et de fermer le HF correspondant, et comme ça le HF "muet" ne viendra pas salir le HF "qui parle"!
Bon courage...
tout d'abord renseigne toi bien sur le scénario: qui parle? en solo ou jeu avec un autre comédien? ext ou int? Essaye de repérer l'endroit "acoustiquement" (si c'est en studio, risque de clim et/ou reverb à gogo, si c'est ext risque de traffic ou autre...). En gros, évite toi les surprises en anticipant au max si tu démarres, et préviens la prod!Pouvez-vous m'aider?
comme le dit Pfm , rares sont les pubs où les dialogues se chevauchent, or ambiance etc, et encore.
et puis tout sera peut-être ré-enregistré en studio (changement de texte...), ton son ne sera alors que témoin (mais attention hein, c'est pas parce qu'on te dit que ton son est témoin qu'il faut faire de la merde, le réal/client peut décider d'un coup de reprendre le direct à un endroit!!)
bon courage
Re: question matos pour prise de son tournage
... les bras m'en tombent ...finnarian a écrit : Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros)
- Chrisbypass
- -10 VU
Re: question matos pour prise de son tournage
Autant mettre 2 dictaphones en plus question de faire un couple pour les ambiances, solution à oublier direct. Je ne vois pas comment tu pourrais bosser avec un HD-P2, impossible de réellement moduler tes sources, il te faut absolument une mixette. Et autant dire qu'avec 200€ de budget, c'est la location assurée.finnarian a écrit : Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros), et brancher ma perche dessus, seulement je ne sais pas s'il est faisable de synchroniser ces 2 appareils et si cela serait pratique.
Pouvez-vous m'aider?
Merci pour vos aides et vos remarques sur mon amateurisme :p ce n'est pas ma première pub ni la première fois que je travaille avec ce client. Seulement je n'ai jamais été confronté à ce problème.
guiguy, pour le moment, je n'ai malheureusement aucune info, juste que cela va se passer en extérieur. Mais effectivement, je compte bien demander de quoi il en retourne
En tout cas, je retiens la location de la mixette, c'est effectivement le plus judicieux. Merci à vous![/quote]
Pour le zoom, c'est un ingé son avec qui j'ai bossé il y a peu qui l'utilisait et qui me l'a conseillé. j'ai pu écouter le rendu et ca faisait son office on va dire. Donc c'est pour ça que je me posais la question sur son investissement.finnarian a écrit:
Alors je pensais investir dans un petit enregistreur type Zoom H4N (mais celui-ci est cher, j'aimerais ne pas mettre plus de 200 euros)
... les bras m'en tombent ...
guiguy, pour le moment, je n'ai malheureusement aucune info, juste que cela va se passer en extérieur. Mais effectivement, je compte bien demander de quoi il en retourne
En tout cas, je retiens la location de la mixette, c'est effectivement le plus judicieux. Merci à vous![/quote]