question matos pour prise de son tournage
-
- -10 VU
J'aime expérimenter pour avancer... alors je vous soumets une idée (A NE PAS TESTER EN SITUATION REELLE, bien sûr) :
Je rentre dans une Mixette :
1 = HF1
2 = HF2
3 = Perche P (avec un niveau plus élevé que ceux de HF)
J'affecte sur les pistes de mon magnétophone Stéréo :
G = HF1 + P
D = HF2 + P
Dans cette config, je monitore les 3 pistes, pas évident à gérer mais possible, ou bien les HF1 et HF2 en solo.
Ensuite, en post production, il suffirait de récupérer :
- Le mix des deux micros HF SANS la perche, en faisant :
G - D (c'est-à-dire mélanger à gain identique et en opposition parfaite de phase (fonction invert sur protools))
Ça nous donne : HF1 + P - HF 2 - P = HF1 - HF2 = Mix de HF1 et HF2 Seuls
- Et en cas de besoin, le mix des 3 micros avec une forte prédominance de la perche, car niveau plus élevé que les HF, et doublé en faisant :
G + D (c'est-à-dire mélanger à gain identique et parfaitement en phase)
Ça nous donne : HF1 + HF2 + 2xP = Mix des 3 micros avec Perche très prédominante, utilisable en cas de besoin.
Pas vraiment compliqué.
Ça vaudrait le coup d'essayer " à blanc" , ça
Non ?
JS
Je rentre dans une Mixette :
1 = HF1
2 = HF2
3 = Perche P (avec un niveau plus élevé que ceux de HF)
J'affecte sur les pistes de mon magnétophone Stéréo :
G = HF1 + P
D = HF2 + P
Dans cette config, je monitore les 3 pistes, pas évident à gérer mais possible, ou bien les HF1 et HF2 en solo.
Ensuite, en post production, il suffirait de récupérer :
- Le mix des deux micros HF SANS la perche, en faisant :
G - D (c'est-à-dire mélanger à gain identique et en opposition parfaite de phase (fonction invert sur protools))
- Et en cas de besoin, le mix des 3 micros avec une forte prédominance de la perche, car niveau plus élevé que les HF, et doublé en faisant :
G + D (c'est-à-dire mélanger à gain identique et parfaitement en phase)
Ça nous donne : HF1 + HF2 + 2xP = Mix des 3 micros avec Perche très prédominante, utilisable en cas de besoin.
Pas vraiment compliqué.
Ça vaudrait le coup d'essayer " à blanc" , ça
Non ?
JS
Si j'ai bien compris :boitason94 a écrit : - Le mix des deux micros HF SANS la perche, en faisant :
JS
Si HF1 et HF2 sont cote à cote, alors il me semble que cette combinaison ne va rien donner +et - =0
Si les 2HF sont un peu distant, quid des rotations de phase pour avoir un signal linéaire correct
Sur le principe une démarche empirique de tests terrain me semble être pleine de promesse de retour d'infos
Ca donnera surtout le mix de deux micros sans doute proches l'un de l'autre avec une opposition de phase.boitason94 a écrit :Ça nous donne : HF1 + P - HF 2 - P = HF1 - HF2 = Mix de HF1 et HF2 Seuls
Ca va être joli comme "mix de HF seuls"...
(si tant est d'ailleurs qu'on veuille vraiment des HF seuls)
A vouloir réinventer le fil à couper le beurre, on en oublie souvent que le fil à couper le beurre coupait bien le beurre.
-
- -10 VU
D'accord avec Bluebird.
2at8 : Je suis d'accord aussi, je pars donc du principe que les 2 comédiens ne se tiennent pas par la main, sinon, gare au filtre en peigne et au phasing qui découlerai de leurs mouvements relatifs.
C'est une (mauvaise ?) idée qui permettrait d'avoir - d'un côté une prise Perche en spare, au cas où, - et de l'autre, l'enregistrement mono des 2 HF. Elle ne permettra pas de séparer HF1 et HF2, mais cela serait utile si les comédiens chevauchent leur dialogue, ce qui comme le dirait pfm : "il est relativement rare (et encore plus sur une "pub") que les comédiens parlent en même temps"
A tester pour le fun
JS
2at8 : Je suis d'accord aussi, je pars donc du principe que les 2 comédiens ne se tiennent pas par la main, sinon, gare au filtre en peigne et au phasing qui découlerai de leurs mouvements relatifs.
C'est une (mauvaise ?) idée qui permettrait d'avoir - d'un côté une prise Perche en spare, au cas où, - et de l'autre, l'enregistrement mono des 2 HF. Elle ne permettra pas de séparer HF1 et HF2, mais cela serait utile si les comédiens chevauchent leur dialogue, ce qui comme le dirait pfm : "il est relativement rare (et encore plus sur une "pub") que les comédiens parlent en même temps"
A tester pour le fun
JS
Cette solution HFs d"un coté, perche de l'autre est la plus courante bien sur pour éviter les problèmes de phase perche contre HF, mais ce n'est pas gravé dans du marbre.
Parfois ce sont les 2 HFs qui "phasent" entre eux, quand par exemple les comédiens s'approchent beaucoup l'un de l'autre. L'idée est surtout de séparer ce qui va "phaser" pour qu'on puisse le corriger en post prod. Un exemple deux comédiens équipés en HF, un plan trop large pour être perché, la perche -dirigée ailleurs que sur les comédiens -apporte alors juste un fond d'air, les personnages se font la bise à un moment...
Si on a que deux pistes (courant en télé de flux) autant séparer les 2 HF, ou en couper un (si on a une seule piste pas d'autre solution) avant que cela ne phase. Bien sur en fiction maintenant on a plein de pistes de dispo alors...
C'est au preneur de son sur le tournage d'anticiper les problèmes qui vont arriver et d'essayer de prévoir comment en post prod on pourra les régler le plus facilement. Selon la séquence et le plan avec "seulement deux" pistes on peut être amener à changer l'affection des pistes pour gérer au mieux la phase.
Donc pour moi par de règle absolue.
V.
Parfois ce sont les 2 HFs qui "phasent" entre eux, quand par exemple les comédiens s'approchent beaucoup l'un de l'autre. L'idée est surtout de séparer ce qui va "phaser" pour qu'on puisse le corriger en post prod. Un exemple deux comédiens équipés en HF, un plan trop large pour être perché, la perche -dirigée ailleurs que sur les comédiens -apporte alors juste un fond d'air, les personnages se font la bise à un moment...
Si on a que deux pistes (courant en télé de flux) autant séparer les 2 HF, ou en couper un (si on a une seule piste pas d'autre solution) avant que cela ne phase. Bien sur en fiction maintenant on a plein de pistes de dispo alors...
C'est au preneur de son sur le tournage d'anticiper les problèmes qui vont arriver et d'essayer de prévoir comment en post prod on pourra les régler le plus facilement. Selon la séquence et le plan avec "seulement deux" pistes on peut être amener à changer l'affection des pistes pour gérer au mieux la phase.
Donc pour moi par de règle absolue.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr