Je sais que je suis un obscur néandertalien, mais pour moi les voix c'est devant et au centre.
Je comprends bien l'usage du multicanal pour les effets et les ambiances, je le pratique d'ailleurs en théâtre.
Parfois, chez moi j'ai envie de me lever et câbler mon système stéréo en mono quand j'en ai marre des voix qui se balladent : le problème est qu'à chaque fois ça me fait sortir de l'ambiance du film, je ne sais pas pourquoi.
C'est pareil avec les son qui sortent d'ailleurs que le centre : si ce n'est pas justifié ça me casse tout.
Je n'ai aucun autre "argument" que le déplaisir que je constate pour moi, et je ne sais pas pourquoi ça me fait ça.
Le dogme de la voix au centre
Je suis pas forcément (à priori) contre d'avoir des voix ailleurs qu'au centre, mais il faut admettre que sur ce film (que je suis aussi allé voir avec mon fils ) j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas et perturbait plutôt la compréhension.
Je ne sais pas si il s'agit d'un problème de mix ou de restitution, mais pendant les séquences champ/contre champ on avait vraiment l'impression d'un changement de lieu, l'écart de balance est trop important pour faire un dialogue continu.
A mon avis faut pas jouer avec les arrières sur du champ/contre champ... c'est pas réaliste, sauf si les personnages sont super éloignés ou si on a un lieu qui résonne à fond.
Je ne sais pas si il s'agit d'un problème de mix ou de restitution, mais pendant les séquences champ/contre champ on avait vraiment l'impression d'un changement de lieu, l'écart de balance est trop important pour faire un dialogue continu.
A mon avis faut pas jouer avec les arrières sur du champ/contre champ... c'est pas réaliste, sauf si les personnages sont super éloignés ou si on a un lieu qui résonne à fond.