Pratique du mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

guiguy a écrit :Au fait, j'ai entendu dire qu'on allait peut-être passer à -23LKFS comme valeur à atteindre plutôt que le -25? Un collègue m'a balancé ça dans le couloir, j'ai pas eu plus d'infos. Et vous de votre côté?
C'est -25 +/- 2, donc oui -23 passe sans soucis, et même que les QC préfèrereraient (moins de plaintes "c'est pas assez fort !" :-) ).

Bye.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

guiguy a écrit:
Au fait, j'ai entendu dire qu'on allait peut-être passer à -23LKFS comme valeur à atteindre plutôt que le -25? Un collègue m'a balancé ça dans le couloir, j'ai pas eu plus d'infos. Et vous de votre côté?


C'est -25 +/- 2, donc oui -23 passe sans soucis, et même que les QC préfèrereraient (moins de plaintes "c'est pas assez fort !" ).
effectivement, mais en fait je parlais d'un retour à -23 +/- 2 ;)
Quant aux plaintes des QC, ils doivent pas trop m'aimer vu que je suis 90% du temps à -26 à la fin...

Pour revenir aux pb de Drones, je ne crois pas qu'il faille changer radicalement sa façon de mixer, je crois que ça se joue surtout par rapport à ton niveau d'écoute. Généralement ta voix reste à peu près à niveau constant quel que soit le niveau général du mix que tu rends.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

guiguy a écrit :Généralement ta voix reste à peu près à niveau constant quel que soit le niveau général du mix que tu rends.
Si je puis me permettre, si c'est assez vrai pour ce qui est "nativement" destiné à la TV (=mixé, dès le départ, pour la TV), c'est nettement moins vrai pour ce qui est mixé en et pour les audis ciné mais qui doit, par la suite, être mixé pour la TVHD, le DVD ou la stéréo TV (analogique, DIN and co).
C'est là que ça peut se corser, surtout qu'on a généralement très peu de temps pour adapter le "mix" (je mets mix entre guillemets car on a rarement le temps de repartir du mix/session et qu'on se contente souvent d'adapter le 6 pistes ou, au mieux, les stems...).
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

tout pareil, enfin j'imagine parce que moi le cinoche....
sinon en effet j'ai une pointe axé mes réponses étant donné que Drones parle de dessins animés pour la tv (et vu que j'en ai bouffé un peu;))
bye
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

J'entends bien.
Mais je précise que je dis ça aussi parceque, de + en +, en dehors même du "cinoche" au sens "noble"(...), bcp de prods d'animation font maintenant mixer leurs courts en Dolby SRD ou SR (audi donc) + toutes les réductions qui s'en suivent. J'en ai ainsi fait 2 en qqls mois.
L'anim' française (cocorico) se porte plutôt bien et, aussi, s'exporte bien, d'où ce petit luxe "mix ciné"... :wink:

De même, il y a de plus en plus de demandes de docus à mixer en 5.1/TVHD avec réduction stéréo à la clé. Mais, dans ce cas, vu qu'on est déjà dans du -3dBFs max au stade du 6 pistes et pour peu qu'on mixe "raisonnablement" (pas de niveaux de bourrin constants), le passage au stéréo à-9dBFs et/ou-25LKFS est nettement plus aisé.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Message non lu par drones »

Merci beaucoup guyguy, c'est plus clair.
Le DMM 2 est légèrement différent du 1. Je n'ai jamais utilisé le 1, mais en regardant les copies d'écran, il n'y a que 2 mesures, et le dial intel à enclencher. Dans le 2 rien à enclenché et plusieurs mesures à choisir. D'où mes questionnements.
Effectivement ce n'est pas particulièrement compliqué, sans efforts je suis à -24 LKFS. Il faut faire attention c'est tout, un plug de plus à regarder!
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

et ben... on n'a pas fini...

http://tech.ebu.ch/Jahia/site/tech/cach ... 38E.jahia1

j'ai besoin d'éclaircissements:
après le VU maintenant au revoir PPM c'est çà? Et bonjour le LUFs, le dBTruePeak (dBTP) et le LU...
-23LUFs +/-1LU avec -1dBTP max... déjà j'ai pas bien compris la différence entre LU et LUFs (ce dernier étant pour moi juste un "renommage" du LKFs), pouvez-vous m'éclairer?
on calculerait maintenant sur l'intégralité du signal? au revoir le dial intell? Ce qui veut dire que les pubs/trailers etc doivent s'y plier aussi?

bon, ce ne sont tjs que des recommandations, mais j'ai l'impression que ça s'accélère là.

Bye
Répondre