En captation sonore directionnelle, le mot clé c'est
différence: différence entre plusieurs capteurs (stéréo et surround) ou produite par des filtres mécaniques asymétriques (oreille externe, captation binaurale). Donc..
Labroue a écrit :je vais vous prendre une photo de l'une des cellules de la fameuse sphère, sur laquelle les deux trous sont identiques. En fait en regardant de face l'une des cellules, les deux trous dessine un "8" vertical.
Donc pas de différence, il aura une ambiguité directionnelle sur l'axe qu'on veut encoder.
C'est une belle idée d'analyser les conséquences de deux trous de diamètres différents, en comparaison l'oreille humaine possède un pavillon complexe, sans symétrie.
Ce n'est pas juste une belle idée, c'est la seule façon que ça pourrait peut-être fonctionner. Personnellement, je crois que les différences dans le signal seraient trop petites.
Pour ce qui est de distinguer le bas du haut, dans un système parfaitement symétrique comme celui de la sphère en question, à part la présence d'un sol réfléchissant générant des petites réflexions délayées que l'on peut analyser, je ne vois pas comment on pourrait recueillir cette information. Notez bien les précautions que j'avais prise en parlant de ce système, le positionnement par la mouvance.
Et c'est maintenant qu'on met les nuances, après avoir clairement déclarer il y a quelques jours que le KFM 6 encodait la verticalité...
Je re-dis qu'il faut faire la différence entre le signal acoustique et la méthode d'encodage directionnelle de ce signal. De dire "il y le sol" ne veut rien dire en condition anéchoïque où la technique d'encodage directionnelle doit fonctionner.
Bien que très primaire en l'état actuel des choses, je vois très bien ce système se rapprocher de notre système de captation humain.
Ben oui, ça existe déjà, ça s'appelle la captation binaurale... La sphère de Schoeps (et Neumann pendant quelques années) s'est départie des pavillon d'oreille pour justement ne pas encoder le plan médian (haut-bas, avant-arrière) et rendre l'écoute compatible sur enceintes.
- Daniel