Du boulot en mixage 5.1 pour la TV ?

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour a tous.

La parole est à la défense... ;)
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

wf a écrit :Pour les Documentaires et autres, si l'image est produite dans un format HD acceptable (hé oui il y a des formats HD pipo), il va de soit que le mixage est en 5.1 ou 5.0
Hum, Hum , helas pas sur..
On me traite souvent de "fada" quand je propose du mix 5.1 sur des docs respectables..
Une réunion de pré-prod hier...avec une société qui a 'pignon sur rue' ... çà ne les intéresse même pas ou je ne suis pas assez pédagogue..?...malgré diffusion DVD ,et 2 chaines publiques...et production full HD
Et en effet tant que les diffuseurs n'impose pas le 5.1 (dolbyE) les producteurs vont au plus simple et au moins couteux...
Quand le 5.1 est vraiment mérité , je me bats un peu plus...surtout pour la musique..de toute façon je premix toujours 5.1 et je livre au pire un LtRt...

Ca ne va pas de soit...

Labroue : c'est qui la défense..??? :)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lergut a écrit :...malgré diffusion DVD ,et 2 chaines publiques...et production full HD
Et en effet tant que les diffuseurs n'impose pas le 5.1 (dolbyE) les producteurs vont au plus simple et au moins couteux...
Quand le 5.1 est vraiment mérité , je me bats un peu plus...surtout pour la musique..de toute façon je premix toujours 5.1 et je livre au pire un LtRt...

Ca ne va pas de soit...
Oui, bien sûr,
nous sommes dans une situation de transition et, notamment dans les chaînes publiques, il y a de la résistance passive et souterraine de certains techniciens, pourtant décisionnaires.

Ce qui pourrait expliquer, en partie, certaines des contradictions observées actuellement....
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Bonjour
Gérer une prod, post-prod en 5.1 pour la TV ou un DVD, pose aussi la question du "down mixt" dans une réduction sur 2 ou 3 canaux, stéréo, LCR + la question du .1. Cette dernière étape peut poser des problèmes variés sur : la phase, l'équilibre spatial, le respect des plans sonores, le choix de se qui restera en fond et/ou ambiance, etc... Dans certaines situations, ce travail est plus ou moins facile, ou nécessite de refaire des choix sur le fond pour garder intelligibilité et respect de l'œuvre initiale. :dm1000:
PS : ça marche aussi en sens inverse, "up-mixt" :!:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

2at8 a écrit :"down mixt"
... "up-mixt" :!:
Mixt, c'est jambon-fromage, non?...
Cachez ce "t" que je ne saurais voir.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Dupont a écrit :
2at8 a écrit :"down mixt"
... "up-mixt" :!:
Mixt, c'est jambon-fromage, non?...
Cachez ce "t" que je ne saurais voir.
Yes Sir, effectivement, il ne faut pas confondre mix et "mixture", c'est bien là la question et les "" :P :lol: [-X
Vincem

Message non lu par Vincem »

Ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile d'imposer quoi que ce soit à une production. Leur absence d'information sur les différents formats audio de diffusion et leur peur de se faire surfacturer suffit à brider un projet. Les personnes à convaincre restent les réalisateurs qui ont souvent pour souhait de faire au mieux.
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas nécessairement utile de tout mixer en 5.1. D'abord parce que certains sujets ne s'y prêtent pas vraiment (comme des des petits mags de 1 ou 2 minutes). Ensuite parce que si le montage son (voir le script) n'a pas été pensé pour du 5.1, que va t on faire derrière la console à part faire un peu bêtement joujou avec le joystick de pan? Ca n'a pas forcément de sens de s'imposer des principes s'ils ne servent pas le film. Les chaînes imposent des formats (dolby E) mais on n'est pas obligé de le remplir avec tous les canaux si ce n'est pas nécessaire ou pensé comme tel. De plus mixer en 5.1 oblige souvent à sortir un mix stéréo légèrement différent dû au problèmes de phases du LtRt.
Enfin, je me souviens que nous proposions des mixs de séries d'animation en 5.1 dès 1993. Nous pensions que 20 ans plus tard, la production serait contente d'avoir investi dans un format d'avenir pour continuer à le diffuser avec un format de mixage standardisé.
En réalité, ce n'est pas le format audio qui fait mieux ou moins bien vendre, mais seulement la qualité du programme.
boitason94
-10 VU
-10 VU

Message non lu par boitason94 »

Et bien, je suis ravi de voir vos post !
Les réponses vont au delà des question et c'est tant mieux :wink:
Beaucoup de compétence sur ce forum.
Merci beaucoup :top:
Répondre