Quelles positions pour une prise 5.1 ???
Quelles positions pour une prise 5.1 ???
Bonjour à tous!
Pour un petit travail de recherche à l'école (Insas, Son, 3e) je dois un peu tester différents systèmes de prise de son 5.1 .
Malheureusement mon école n'a pas beaucoup de moyens et j'aimerais me fabriquer une barrette pour placer les 5 micros d'un....quintuplet? Mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le positionnement (et le choix des capsules)
J'ai un peu cherché sur le forum et j'ai trouvé de très bon liens via ce topic
http://www.sounddesigners.org/index.php ... t=surround
J'ai vu que Brauner utilisait une config :
-L et R séparé de 17,5 cm
-LS et RS 60cm et 60°
Quelle config conseillerez vous pour 5 micros cardio (ou autre)
Merci d'avance! Bien à vous
Pour un petit travail de recherche à l'école (Insas, Son, 3e) je dois un peu tester différents systèmes de prise de son 5.1 .
Malheureusement mon école n'a pas beaucoup de moyens et j'aimerais me fabriquer une barrette pour placer les 5 micros d'un....quintuplet? Mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le positionnement (et le choix des capsules)
J'ai un peu cherché sur le forum et j'ai trouvé de très bon liens via ce topic
http://www.sounddesigners.org/index.php ... t=surround
J'ai vu que Brauner utilisait une config :
-L et R séparé de 17,5 cm
-LS et RS 60cm et 60°
Quelle config conseillerez vous pour 5 micros cardio (ou autre)
Merci d'avance! Bien à vous
Essaye l'OCT de schoeps, je trouve que ça marche vraiment pas mal.
Sinon j'ai pour habitude de mettre un colette (17cm, 110°) devant, un hyper ou cardio pour le centre un peu en avant de la stéréo (genre 8-10cm), et à l'arrière un couple de cardio espacés de 30-40 cm de l'avant avec un angle de prise de son plus large (donc moins d'angle entre les micros, ou moins de distance).
Après tout est à affiner en fonction de l'ambiance à enregistrer, de l'acoustique ....
(et pour une ambiance 5.1, 6 micros et non 5 ça peut être bien !)
Sinon j'ai pour habitude de mettre un colette (17cm, 110°) devant, un hyper ou cardio pour le centre un peu en avant de la stéréo (genre 8-10cm), et à l'arrière un couple de cardio espacés de 30-40 cm de l'avant avec un angle de prise de son plus large (donc moins d'angle entre les micros, ou moins de distance).
Après tout est à affiner en fonction de l'ambiance à enregistrer, de l'acoustique ....
(et pour une ambiance 5.1, 6 micros et non 5 ça peut être bien !)
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
En XY ou ORTF???dasound a écrit :à l'arrière un couple de cardio espacés de 30-40 cm de l'avant avec un angle de prise de son plus large (donc moins d'angle entre les micros, ou moins de distance).
J'ai pas bien compris...plus large donc...logiquement plus d'angle et plus de distance no?
Là aussi il faut que tu m'éclaires :pdasound a écrit :et pour une ambiance 5.1, 6 micros et non 5 ça peut être bien !)
En tout cas merci!
Avec 5 cardio ,une des possibilités est de fabriquer un MMAD, ou l'ensemble des angles de prise de son recouvre les 360 degrés, pas plus et pas moins, sans trou et sans recouvrement. Il y a beaucoup de possibilités de distance et d'angle entre les micros. Lle résultat donne une image très stable, un excellent rendu de l'espace avec une zone d'écoute très large.
Pour calculer tes positions tu peux aller là, tout est expliqué, en Anglais par Mike Williams. Tu peux aussi demander des infos à Bergame (lesonmulticanal.com). c'est un peu compliqué mais il y a des configs simples.
http://www.mmad.info/SOS_MMAD.htm
En plus simple tu peux faire du double ortf ou croix IRT avec 4 cardio. C'est le même principe.
Vincent.
Pour calculer tes positions tu peux aller là, tout est expliqué, en Anglais par Mike Williams. Tu peux aussi demander des infos à Bergame (lesonmulticanal.com). c'est un peu compliqué mais il y a des configs simples.
http://www.mmad.info/SOS_MMAD.htm
En plus simple tu peux faire du double ortf ou croix IRT avec 4 cardio. C'est le même principe.
Vincent.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
L'idée d'avoir un angle de prise de son plus large vient de la disposition des enceintes et permet d'avoir un rapport d'anamorphose plus cohérent. (angle entre les enceintes 60° devant, et 120° derrière).
En gros c'est un double AB plus centre, mais avec des angles de prise de son réglables. Pour le .1, un omni peut être judicieux pour sa réponse dans les basses fréquences.
Pour élargir l'angle de prise de son d'une prise de son stéréophonique (on rapproche les micros, ou on réduit l'angle entre les micros, c'est la base, après y'a des abaques ou autres pour calculer précisément les angles de prise de son, voir le bouquin de Christian Hugonnet il me semble).
AMHA avant de tenter de faire de la prise 5.1 en discret, il faut maitriser la prise de son stéréo.
Va voir sur le site de Schoeps, il donne plusieurs dispositions (Croix IRT, Double AB, OCT ...)
Merci pour le MMAD je ne connaissais pas, je vais expérimenter ca !
En gros c'est un double AB plus centre, mais avec des angles de prise de son réglables. Pour le .1, un omni peut être judicieux pour sa réponse dans les basses fréquences.
Pour élargir l'angle de prise de son d'une prise de son stéréophonique (on rapproche les micros, ou on réduit l'angle entre les micros, c'est la base, après y'a des abaques ou autres pour calculer précisément les angles de prise de son, voir le bouquin de Christian Hugonnet il me semble).
AMHA avant de tenter de faire de la prise 5.1 en discret, il faut maitriser la prise de son stéréo.
Va voir sur le site de Schoeps, il donne plusieurs dispositions (Croix IRT, Double AB, OCT ...)
Merci pour le MMAD je ne connaissais pas, je vais expérimenter ca !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Je ne veux pas te contredire, je suis étudiant si je me trompe tu m'excuseras
En stéréophonie de temps, 2 omnis séparés de 1cm capteraient un champ sonore plus large que deux micros séparés de 20cm....
En stéréophonie d'intensité, 2 cardios à capsules coïncidentes, avec un angle de 0° (donc les 2 micros l'un au dessus de l'autre et // ), donneraient une prise de son plus large qu'avec un angle de 90°...
Couples mixtes quoi :pdasound a écrit :
En gros c'est un double AB plus centre, mais avec des angles de prise de son réglables. Pour le .1, un omni peut être judicieux pour sa réponse dans les basses fréquences.
Là si on prend les extrêmes ... Ca vaudrait dire que :dasound a écrit : Pour élargir l'angle de prise de son d'une prise de son stéréophonique (on rapproche les micros, ou on réduit l'angle entre les micros, c'est la base, après y'a des abaques ou autres pour calculer précisément les angles de prise de son, voir le bouquin de Christian Hugonnet il me semble).
En stéréophonie de temps, 2 omnis séparés de 1cm capteraient un champ sonore plus large que deux micros séparés de 20cm....
En stéréophonie d'intensité, 2 cardios à capsules coïncidentes, avec un angle de 0° (donc les 2 micros l'un au dessus de l'autre et // ), donneraient une prise de son plus large qu'avec un angle de 90°...
Comme je le disais, je suis encore étudiant, par définition je ne maîtrise riendasound a écrit : AMHA avant de tenter de faire de la prise 5.1 en discret, il faut maitriser la prise de son stéréo.
http://annexe.lesonmulticanal.com/PdSmulticanal.html
Plein de systèmes de PDS!
Quelqu'un de SDO m'as dit qu'il utilisé un MS couplé à un AB pour l'arrière! Ca marche plutôt bien à ce qu'il parait!
Plein de systèmes de PDS!
Quelqu'un de SDO m'as dit qu'il utilisé un MS couplé à un AB pour l'arrière! Ca marche plutôt bien à ce qu'il parait!
Ben oui un bon mixeur ca fait toujours l'affaire !un trés bon mixeur, ça peut aussi faire un beau 5.1, non?
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr