mixage dans espace quadriphonique

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

ou encore :

une répartition stéréo de la moitié des pistes sur les deux enceintes avant

et une répartition stéréo de l'autre moitié des pistes sur les deux enceintes arrière

@+
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Plus le nombre de HP de diffusion est important, plus la répartition spatiale dans l'espace permet d'affiner les angles de diffusion. Mais de toute façon les sons vont tourner autour de l'enveloppe des HP et ne pourront pas pénétrer dans le cercle. (sinon voir diffusion WFS).

Le choix de l'option B ne permet donc pas de couvrir "toute la surface du carré", mais uniquement son périmètre. Avec la proposition d'Alexis de passer de 4 à 8 HP il est plus facile de "panpoter" les points, les angles de diffusion. L'idéal est d'en avoir plus, sans tomber dans l'extrême avec 100 HP. Si un son sort d'un HP à un moment précis il est perceptible par tout le monde, c'est juste le niveau qui change en fonction de l'éloignement de l'auditeur, donc on se rapproche des conditions d'une écoute réelle non amplifiée.

Dans les diffusions multiples, les HP sont moins puissants et leur nombre permet d'élargir le point optimum d'écoute. On revient à l'option A avec répartition des points dans le périmètre avec une division plus petite qui devient 100/8: 12,5 au lieu de 25 autant de points virtuels en moins, donc une diffusion potentiellement plus circulaire, ce qui me semble être l'effet recherché.

La formule juste stéréo devant et une autre derrière à surtout l'avantage de la simplicité, mais il me semble sera moins riche dans l'étalement spatial des différentes sources et de la zone de confort à écoute optimale, et c'est déjà beaucoup. :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

j'ignore le nombre d'HP qui sera dispo (et ne pense pas pouvoir disposer d'holophonie), naïvement je pensais pouvoir "pénétrer dans la surface" de cette façon : donc merci pour cette info !
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

C'est le paradoxe et la limite de l'exercice. :oops:
En image 3D il est possible de sortir de l'écran pour avoir une véritable image invasive, pas dans le son avec les techniques de HP classique. Contrairement à l'image, dans l'éloignement de soi oui, dans le rapprochement vers soi non. Dans le futur oui avec un mélange transoral et/ou du WFS, certains y travaillent, mais après-demain pas aujourd'hui. Dans l'univers 3D, le son est encore à la remorque de l'image, tout cela même si un son immersif c'est déjà très très bien. :dm1000:

Pour les 100 pistes sur 8 HP de diffusion, bien réglés dans l'espace, cela doit être une expérience assez intéressante et à défaut de rapprocher certaines sources, il reste toujours possible d'en mettre dans des plans plus éloignés.
Répondre