fabriquer bass trap

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dad68

fabriquer bass trap

Message non lu par dad68 »

bonjour,

Je souhaitais savoir, si il existe des documents, bouquins, sur la fabrication de bass trap, ou de système permettant d'atténuer le bas du spectre.

En fait j'ai quantité d'information mais toutes disparate, j'suis pas acousticien, j'ai tout de même de bonne base (enfin je pense),

J'arrive à trouver ce qui cloche lors de mes écoutes, j'vais y aller au progressivement, mais il me faut déjà une base. ( j'suis bon bricoleur donc pas trop peur de faire des modifs jusqu'à obtenir un résultat qui me plaît)

Par contre j'exclu tout de suite le vrai bass trap, qui prend une pièce de plus à lui tout seul.

Bref si vous avez des orientations, c'est cool

Merci de votre aide
dad68

Message non lu par dad68 »

En effet, merci


Bon et dad68 t'sais pas utiliser la fonction recherche !

:oops:

merci
sam
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Pour info, voici un résumé de la démarche que j'avais entrepris pour corriger la cabine dans le post du dessus:

http://abraham.sam.free.fr/acoustique/TraitementV1.pdf
dad68

Message non lu par dad68 »

Merci,
Par contre j'ai trouvé un lien fort intéressant pour la conception de l'acoustique d'une salle, je le met là pour finaliser ce post,
@+Merci

http://dialou.fr/diy/MaSalle/Genese_et_ ... lation.pdf

bon par contre moi j'ai télécharger un document de 46 pages du même auteur complet, j'sais pas comment j'ai fais....
Tijmar
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Message non lu par Tijmar »

Bonjour,


Voici un lien qui m'a permis de corriger complètement mon studio après avoir fait quelques mesures afin de savoir exactement ou se trouvaient les problèmes dues l'acoustique de la pièce.

http://www.mh-audio.nl/ACalculators.asp

Dans mon cas, le "Helmoltz Panel Resonator" fonctionne très bien, j'en ai fait un pour mon control room qui atténue le 100Hz. Par contre il faut vraiment faire des grandes surfaces (par ex le plafond ou un mur entier) en ayant un pourcentage de perforation de plus de 2%

J'ai aussi fait 2 "Slat Resonator" qui fonctionnent très bien, j'en ai un dans ma cabine qui contrôle le bas médium tout en gardant un aiguë "vivant" et un autre dans mon control room qui contrôle le grave et le bas médium(pour arriver a ça, j'ai du le faire de 30cm d'épaisseur).

J'ai aussi fait des "QRD" qui sont des diffuseurs de schroeder, placés dans les coins de la pièce et centrés autour de 10kHz ils cassent parfaitement les échos flottants. (Pour les fabriquer plus facilement et en plus grand nombre, tu peux te faire un moule et y couler du plâtre) Par contre j'ai essayé de diffuser le bas medium-medium, mais ça n'a pas fonctionné comme je le voulais, le diffuseur était trop petit (1m20 de large pour 60cm de haut) et donc ça ne diffusait pas et en plus ça rajoutait des problèmes dans le haut medium.

Je n'ai pas testé les "Panel Resonator" par manque de budget, mais je compte m'en faire dans les prochains temps, il parait que ça fonctionne très bien aussi.

Pour la petite info, ce n'est pas très clair sur le site, mais on considère que les absorbeurs sont efficaces sur environ 1 octave au dessus et une octave en dessous de la fréquence d'accord, donc il vaut mieux bien choisir les fréquences d'accord de ses bass traps.


Voila pour ma petite expérience. En conclusion, il faut prendre du temps pour bien cibler les problèmes, concevoir la diffusion dans sa globalité, il faut avoir du temps pour la réalisation (surtout pour les Helmoltz Panel Resonator qui peuvent avoir plus de 3000 trous...)

Un dernier petit truc, les bass traps en mousse que l'on place dans les coins ne fonctionnent pas du tout.


Bonne continuation ;)
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