Tout sur la prise de son avec des micros-cravates!
Manifeste pro perche
Juste pour mettre un peu les pieds dans le plat : en fiction classique, on peut quasiment TOUT faire sans HF et de façon optimum.
On reçoit trop souvent en montage son des prises de son incohérentes, sous prétexte qu'il y a des HF :
- Une perche lointaine, voir inexistante.
- Un environnement sonore très bruyant, dans des conditions où cet environnement était maîtrisable.
- Une acoustique non traitée, non maîtrisée, alors qu'elle est hyper nuisible.
Les prises de son les plus impressionnantes que j'ai pu écouter en fiction étaient faites quasiment UNIQUEMENT à la perche (pas de HF enregistrés, sauf à quelques moments dans le film (long métrage) moments où l'utilisation de HF était justifiable par un parti pris de mise en scène).
Je pense que le secret doit résider dans les repérages, un travail sur l'environnement sonore (nuisance, acoustique...), et une maîtrise de l'équipe (en terme de nuisance, de calme), et bien sûr, un (ou 2) excellent perchman, qui reste attentif pendant la prépa du plan, prend le temps de s'entraîner pendant les mécaniques, et connait les dialogues par cœur.
Je précise tout cela parce que ça ne semble pas évident pour tout le monde... et que l'arrivée du multipiste nous a parfois fait plus de mal que de bien.
Je parle pour de la fiction classique, avec un découpage classique...
Après, je suis sûr que beaucoup arriveront à faire un travail remarquable en Perche/HF, mais c'est TRES difficile, et je pense que ça demande une grande expérience... Alors qu'avec une simple perche on arrive plus vite à un excellent résultat.
Perso, pour les HF : j'aime beaucoup le butyle double face, mieux que la pâte américaine, je trouve.
On reçoit trop souvent en montage son des prises de son incohérentes, sous prétexte qu'il y a des HF :
- Un environnement sonore très bruyant, dans des conditions où cet environnement était maîtrisable.
Les prises de son les plus impressionnantes que j'ai pu écouter en fiction étaient faites quasiment UNIQUEMENT à la perche (pas de HF enregistrés, sauf à quelques moments dans le film (long métrage) moments où l'utilisation de HF était justifiable par un parti pris de mise en scène).
Je pense que le secret doit résider dans les repérages, un travail sur l'environnement sonore (nuisance, acoustique...), et une maîtrise de l'équipe (en terme de nuisance, de calme), et bien sûr, un (ou 2) excellent perchman, qui reste attentif pendant la prépa du plan, prend le temps de s'entraîner pendant les mécaniques, et connait les dialogues par cœur.
Je précise tout cela parce que ça ne semble pas évident pour tout le monde... et que l'arrivée du multipiste nous a parfois fait plus de mal que de bien.
Je parle pour de la fiction classique, avec un découpage classique...
Après, je suis sûr que beaucoup arriveront à faire un travail remarquable en Perche/HF, mais c'est TRES difficile, et je pense que ça demande une grande expérience... Alors qu'avec une simple perche on arrive plus vite à un excellent résultat.
Perso, pour les HF : j'aime beaucoup le butyle double face, mieux que la pâte américaine, je trouve.
Merci ca fait du bien de lire ca.Juste pour mettre un peu les pieds dans le plat : en fiction classique, on peut quasiment TOUT faire sans HF et de façon optimum.
Trop souvent on oublie la perche, et que les HF ne sont qu'un outil, en plus.
Vincent
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
Moi j'ai l'habitude de dire : "30 % la
qualité de ce que tu enregistres (musiciens, comédiens, qualité du texte, etc), 30% le lieu et 30 % la technique."
reste 10% ...
Vincent.
qualité de ce que tu enregistres (musiciens, comédiens, qualité du texte, etc), 30% le lieu et 30 % la technique."
reste 10% ...
Vincent.
Vincent M.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Ou le contraire...30 % la
qualité de ce que tu enregistres , 30% le lieu et 30 % la technique."
J'imagine que les 10% restant sont la part du diable diluée dans: les suspensions, les cables, la connectique, l'organisation, les transports, l'informatique, le fatigue, la pluie, les vetements, le voisinage, le cadre, le budget, la camera, les neons, les ballasts, le soleil, le vent, les ombres, l'articulation, la main devant la bouche, les coups sur le hf, l'intermodulation, la tnt, le travelling, les gargouillis, le parquet, la dolly, les magasins camera, les curieux , le decalage horaire, la mer, la douane, les bagages accompagnés, les autorisations de tournage, le froid, les flics, le 7eme etage sans ascenseur, le chargeur de batterie, les batteries, le son c'est tres important pour moi, les sourds, la soie, le nylon, tte l'equipe a l'arriere du taxi, le 4quart leaderPrice, la machine a fumée, le gravier, etc etc ...completez suivant les pointillés... ... ... ... ... ...
Ca fait gros 10%...
Dernière modification par Foxp2 le 04 nov. 2010, 22:47, modifié 2 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
J'aime bien tes 10 %...
Peut on ajouter : la tourista, la copine du réalisateur, le perchman local imposé, le transfo du coin, le repas de midi qu'on a pas aimé, la nuit trop courte ? ...et que sais je encore !
Peut on ajouter : la tourista, la copine du réalisateur, le perchman local imposé, le transfo du coin, le repas de midi qu'on a pas aimé, la nuit trop courte ? ...et que sais je encore !
Vincent M.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Je n'ai plus la tourista depuis que je me lave les mains plusieurs fois par jour, la copine du realisateur ne me derange pas, elle ne me regarde pas, je ne peux pas incriminer le perchman ns ne faisons qu'un, je ne mange jamais a la regie je prefere les bons restaurants, la nuit ? c'est quoi la nuit ?
Ê pericoloso sporgersi!