Conseils pour la suite de mes études

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

pierre-naïm a écrit :Écoute pas les gens qui te démoralise, quand on veut on peut tout et n'importe quoi!
Oui, enfin, ça n'empêche pas non plus d'être un chouilla réaliste et de ne pas laisser les gens aller (éventuellement) dans le mur sans savoir ce qui les attend...
Y'en a plein qui veulent et qui peuvent pas hein! Le côté méthode Coué-Tapie, ça marche pas à tous les coups non plus.
Comme cet assistant confirmé bossant pour un grand studio musique que je ne nommerai pas qui confiait gagner 6€ de l'heure (!) alors qu'il fait aussi des séances (rémunérées pour le studio), et qui venait prendre des renseignements sur la post prod.
Sans parler de l'INA où les formations au son à l'image voient passer un paquet d'ingé son musique ou sonorisateur qui veulent changer de branche...

Donc, oui, pourquoi pas la musique, mais en connaissance de cause.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Dupont a écrit :
pierre-naïm a écrit :Écoute pas les gens qui te démoralise, quand on veut on peut tout et n'importe quoi!
Oui, enfin, ça n'empêche pas non plus d'être un chouilla réaliste et de ne pas laisser les gens aller (éventuellement) dans le mur sans savoir ce qui les attend...
Y'en a plein qui veulent et qui peuvent pas hein! Le côté méthode Coué-Tapie, ça marche pas à tous les coups non plus.
Tout cela est très déllicat si je peux me permettre ce genre de débat finit à la sauce "envoyé spécial" ou on voit des doctorants en physique nucléaire nettoyer les chiottes dans un hopital au pavillion des maladies vénériennes ultra contagieuses.
Loin de moi l'idée de contrer Dupont cependant il faut reconnaitre aussi qu'être trop raisonnable pour finir coursier ou commis de commerce et lire libé dans un macdo tous les midi n'est pas forcément surpersex comme perspective d'avenir, c'est un peu sordide autant que de na pas avoir le droit de prendre le risque de tenter à sa chance, parce que les gros bras ont déjà envahi le terrain, (je grossis le trait outrageusement mais pourquoi pas ?)
Il me semble cependant que SDO est la plateforme idéale pour lancer un sondage qui permettrait de quantifier assez exactement l'état du métier non ?
faire un état des "écoles de sons" avec retours permis un peu sur le modèle de la rubrique des liens itou, bon comme SDO se prépare à la dissolution l'intérêt public ou général ne lui serait pas vraiment d'un intérêt quelconque
à moins que AF s'en charge
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Mais vous me faîtes un peu flipper quand même! Je sais bien que c'est bouché, mais à ce point là?
Pire que ca ... mais si tu as du temps dans les 25 ans qui viennent et si tu parles courament Chinois...pourquoi ne pas essayer..?..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

il faut reconnaitre aussi qu'être trop raisonnable pour finir coursier ou commis de commerce et lire libé dans un macdo tous les midi n'est pas forcément surpersex comme perspective d'avenir, c'est un peu sordide autant que de na pas avoir le droit de prendre le risque de tenter à sa chance
Le problème c'est que beaucoup de jeunes veulent tenter leurs chance, faire un métier ""cool"", vivre d'une passion. (et pas que dans le son) Tu peux être coursier et être heureux. Enfin comme tu le dit,c'est un vaste débat :wink:
Et ça les écoles privées vendeuse de rêve l'ont très bien compris. :roll: :roll: Et cela me fait bien vomir personnellement. Le problème est là je crois. ll n y a théoriquement pas de barrière pour qui veut se former et tenter sa chance. (Donne ton chèque et tout ira bien.) Et au risque de paraitre conservateur, bah ça me gonfle beaucoup. Si il y a avait du boulot à foison, les places dans les BTS son public, et dans les grandes écoles (LL, Femis, CNSM) ne seraient pas si difficiles d'accès. Enfin c'est logique pour moi.Tout le monde ne peut pas faire ce qu'il veut dans la vie et si on une porte est fermée, il vaut peut être mieux tenter d'en ouvrir une autre. Moi je voulais être paléontologue, bah c'était pas possible et je me suis pas acharné. Je voulais ensuite être monteur son, ça commence de marcher, mais si je galère trop un jour, je ne vais pas m'acharner non plus

Et excuse moi N3oW4r mais je trouve ça quand même hallucinant que tu te poses cette question maintenant. Quand tu es entré dans cette fac, personne ne t'a dit "Attention, il n y a pas de travail en musique " ??

Mat, un djeunz 8)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Larkflight a écrit : Loin de moi l'idée de contrer Dupont cependant il faut reconnaitre aussi qu'être trop raisonnable pour finir coursier
Est ce que j'ai dit à notre ami de ne pas tenter sa chance?... Non.
Ca n'est d'ailleurs pas moi qui lui ai fait savoir que ça allait être "chaud".
Je réagissais juste au comportement inverse, très prisé dans les écoles privées(...), qui consiste à laisser croire à des centaines de jeunes qu'ils pourront bosser dans le domaine de la musique.

C'est d'ailleurs un soucis plus global de notre société: continuer à former des milliers de jeunes dans des filiales où il n'y a quasiment plus aucun débouché...

Quant à faire un état des lieux ou des sondages, lance toi, ça pourra toujours être intéressant, mais, honnêtement, il suffit d'être "dans le métier" pour savoir que c'est juste un peu le marasme côté musique.
Encore une fois: voir le nombre d'ingés musique qui tentent désespérément de se mettre à la post prod' ou le nombre de jeunes frais moulus sortis de l'école qui se "rabattent" sur la post prod par dépit, souvent un peu trop tard (après des mois passés en vain dans tel studio, puis des mois en "bête" studio de répèt' pour survivre, puis un peu de sono et... plus rien).

Tout cela ne devant bien sûr empêcher quiconque de tenter sa chance, ça en vaut la peine. Mais mieux vaut connaitre le prix avant d'acheter, non?...

(PS: post croisé avec Jaklagratt qui semble partager mon opinion sur certaines écoles privées...)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

C'est d'ailleurs un soucis plus global de notre société: continuer à former des milliers de jeunes dans des filiales où il n'y a quasiment plus aucun débouché...
Et ça les écoles privées vendeuse de rêve l'ont très bien compris. Et cela me fait bien vomir personnellement. Le problème est là je crois. ll n y a théoriquement pas de barrière pour qui veut se former et tenter sa chance. (Donne ton chèque et tout ira bien.) Et au risque de paraitre conservateur, bah ça me gonfle beaucoup. Si il y a avait du boulot à foison, les places dans les BTS son public, et dans les grandes écoles (LL, Femis, CNSM) ne seraient pas si difficiles d'accès. Enfin c'est logique pour moi.
oui tout à fait d'accord, et ce n'est qu'une ramification de la maladie certificative actuelle si on pouvait délivrer un D.E. pour pisser contre les arbres, il y aurait quelqu'un pour le faire sans hésiter
Tout cela ne devant bien sûr empêcher quiconque de tenter sa chance, ça en vaut la peine. Mais mieux vaut connaitre le prix avant d'acheter, non?...
Nohohohn surtout pas tu te vois plonger dans l'eau si on te dit la température et la totalité des risques encourus ? :lol:
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Et pourquoi c'est si chaotique côté musique ?
Ça peut être utile de connaitre les causes pour éventuellement mieux les gérer.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

il y a aussi une formation son au conservatoire national de paris. peu connue, elle donne néanmoins un diplome de type master (+5) et le gens que je connais qui est sorti de là est un peu une brute sur le sujet...

il enseigne au BTS AV de Reims. il peut peut etre me fournir qq indos, si besoin.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

WallE a écrit :Et pourquoi c'est si chaotique côté musique ?
Ça peut être utile de connaitre les causes pour éventuellement mieux les gérer.
Heu, t'étais où ces dix dernières années??... :mrgreen:

La chute vertigineuse des ventes de CDs? Le piratage?
L'arrivée en masse des "project" studios et home studio?... La démocratisation des outils de production?
La mondialisation (bcp d'enregistrements d'orchestre faits à l'étranger)?...

You name it...
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Je suis pas dans le milieu donc je me demandais si les pros avançaient des raisons différentes que celles que l'opinion publique peut imaginer.
Répondre