Apocalypse sur France 2

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Foxp2 a écrit : Pour le budget je ne sais ce qui coute le plus cher entre cinema, jeux video ...
Aujourd'hui les budgets consacrés au jeux video sont plus importants que ceux du cinéma, source conférence UbiSoft. :dm1000:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Ayant récemment eu à travailler sur un documentaire sur la conférence d'Evian de 1938 (censée "rêgler" le problème de l'émigration juive), j'ai pu effectivement me plonger dans les joies du questionnement quasi existentiel par rapport aux images d'archives mais aussi aux sons d'archives (discours d'époque à reconstituer).
Ce que j'en ai retenu est que tout est possible. Ca dépend bcp des perceptions et sensibilités de chacun...
On peut décider de ne pas habiller l'image ou de l'habiller. Pour l'habiller le choix est vaste: réaliste, pas réaliste, respect du son d'époque ou pas, truquage ou pas (dans le cas d'un son de véhicule ou d'arme d'époque qui aurait été enregistré plus récemment) et idem pour les voix reconstituées (doit on les dégrader? Les mettre dans une reverb "fictionnante"? Ne rien faire?....).
Bref, bcp de questions, des avis très divergents selon les intervenants (monteur image, monteur son, production, réalisateur, mixeur....) et des discussions parfois animées...

Là où le travail à l'image impose déjà au son certaines exigences et restreint parfois les possibles, le travail sur une image d'archive ajoute, je pense, une nouvelle couche de restriction des possibles et des choix, le tout devant se faire en priorité avec un certain respect pour la période envisagée et ce, encore plus lorsqu'il s'agit de sujets comme l'Holocauste, la guerre ou tout ce qui s'y rapporte...
Pas facile mais intéressant.
A noter que le questionnement est le même concernant la musique... Que mettre sur des images déjà lourdes de signification?...
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Ah bien voila, c'est bien de vs lire.

Pour "Apocalypse" ma "source" est sottement etymologique.

Evidement vs pouvez tjrs me renvoyer a l'imparfait du subjectif, vs etes sùr d'etre pertinent.
la seule question qu’on se pose c’est, pitain comment je vais faire, c’est du délire !
A oui ?..mais encore ?

A 2a8 : La vache..tu pousses fort !..proposer une vision quantique de l'histoire alors qu'on parle betement de montage son ...

Bonnes fetes a chacun.
Dernière modification par Foxp2 le 21 déc. 2009, 12:09, modifié 2 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Larkflight a écrit :Si je peux me permettre:
Chaque époque est marquée par sa sonorité ; formée entre autres de bruits de la vie quotidienne, de musiques, qu'elles soient savantes ou populaires, de langages, d'accents, de locutions, nous sommes habités par elle et elle participe à notre appréhension du monde.

Une analyse actuelle de "la façon d'écouter" montre surtout chez les jeunes, un véritable changement de fond dans la capacité auditive. L'organe est directement lié à la fonction. Plusieurs recherches sont en cours sur ces questions, le tout est lié à l'étendue du spectre sonore et à la réserve dynamique. Ce n'est pas seulement la faute au MP3, mais l'oreille est un "organe" qui évolue, aujourd'hui semble til à un rythme plus important qu'autrefois. La recherche porte justement sur les mesures et les paramètres de ce qui change. Donc affaire à suivre ... :dm1000:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oui, certes, mais je ne suis pas sûr que ce type de constatation soient à prendre en compte lorsqu'on travaille sur de la matière "historique"... Qui plus est en documentaire.
On ne va pas mettre un M16 ou un M60 coupés à 100Hz/13KHz sur une mitrailleuse de la seconde guerre mondiale sous prétexte que les jeunes ont plus vus Rambo en DivX que La Ligne Rouge en 35mm...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Bilgert a écrit :Après avoir visionné 52 minutes de guerre sans son, la seule question qu’on se pose c’est, pitain comment je vais faire, c’est du délire !
Noyeux Joël
GC
Précisément sur cette question fondamentale, ma réponse personnelle est la suivante.

Ce qui est le plus important pour faire, puisque faire est LA question est de faire en expliquant pourquoi et comment, c'est-à-dire jouer la transparence. Il est plus que difficile de jouer à un jeu ou seul l'interlocuteur connaît les règles du jeu.

Il faut, à mon sens, dire simplement quel est son point de vue, c'est simple et cela constitue une base pour pourvoir travailler et dire à l'autre : voilà face à cette question, moi j'ai fait comme ça. Ça laisse le champ libre pour d'autres points de vue. Finalement, chacun garde un espace de liberté. Le créateur donne ses règles et fait selon …, le spectateur peut partir de ce point de vue ou bien d'un autre, le critique peut lui-elle aussi en adopter un autre, etc… Finalement, ceci a l'avantage de respecter la personne, ce qui n'empêche pas de partir sur une autre démarche, mais au moins il y a un point de départ commun.

Concrètement, et pour faire très simple, dans un jeu vidéo surtout avec un son 3D et + je vais largement augmenter la réalité, en l'amplifiant et en la déforment, parce que c'est ça qu'on veut. Dans un film historique, qui se veut lui respectueux de l'histoire, là je suis obligé de revenir le plus prêt possible de la source initiale, sinon le réel est falsifié et alors là ce n'est plus un film historique. :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Oula...faut arreter les bouchons..tu roules sur la reserve là .. :)
Ê pericoloso sporgersi!
MickeyCam
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 26 sept. 2007, 16:09
Localisation : Antibes

Message non lu par MickeyCam »

Bonjour,
Apparemment, tout le monde ne parle pas du même sujet, Larkflight a écrit :
Est ce que cette série a un rapport avec "la guerre en couleur" d'une vision historique qui me semble plutôt frelatée et inutile pour ne pas dire nuisible (on dirait un reportage de paris match) et qui est diffusée sur la 5 ?
Il ne parlait pas de "Apocalypse", mais d'un sujet identique fait par les Anglais et diffusé en 13 épisodes le dimanche à 21h30 sur la 5.

Michel...
- Zoom H-2 - Revox B77MKII - Nagra III - Nagra IV-2 - Stellavox SP-6 - LEM DO21 - Senheiser MD21 - Bancs de mesure - générateurs - distorsiomètres - analyseurs de spectre - femme - clebs
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Foxp2 a écrit :... les bouchons.. .. :)
Champagne et caviar pour tout le monde en cette fin d'année :lol: :lol: :lol:
Bilgert
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 03 sept. 2009, 16:55
Localisation : Asnieres sur seine

Message non lu par Bilgert »

Apocalypse II la suite

Bonjour, je recherche une personne utilisateur de Samplitude (pour compatibilités) qui maîtrise et qui a de bonne connaissance ou une très grosse envie de participer à la guerre sur Apocalypse la suite de 14/18 a la guerre du Vietnam.

Contact
Gilbert Courtois
g.courtois@airbil.com
Bien amicalement
Répondre