Conseils pour la suite de mes études

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Dans ce cas il faudrait poser la question sur http://www.proucteur_editeur.com ;)
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Je pensais que c'était le sujet de cette discussion. Mais j'comprends bien que sound designer et musicien c'est pas la même chose, vous aviez l'air d'en avoir vu c'est pour ça.
N3oW4r

Message non lu par N3oW4r »

Wow, après ne pas avoir eu de réponses pendant plusieurs jours, je vois qu'un débat se lance!

Alors je vais essayer de répondre à quelques points. Je suis d'abord tout à fait d'accord avec les mises en gardes de certains, et le fait qu'il vaille mieux savoir combien un produit coûte avant de l'acheter. Jaklagratt, bien sûr que je me suis déjà posé cette question avant de me lancer dans les études, mais ma réflexion à l'époque a été: "je suis jeune, ces études ont toujours été les seules études que j'ai toujours eu envie de faire. Si cela ne me mène nul part, j'aurais le temps de m'orienter sur autre chose, et sans avoir de regrets dans dix ans." Et c'est d'ailleurs toujours ce que je me dis, avec des craintes supplémentaire cela dit...

Je ne crois pas faire parti de la population qui se dit que c'est simplement un métier cool, parce que la musique c'est cool, et que si on peut travailler en faisant un truc cool, c'est cool! (je caricature, et je me doute que peu de personne se classerais d'eux même dans cette catégorie). Je suis musicien depuis mon plus jeune âge, je suis ouvert et écoute tout styles de musiques et je crois avoir une oreille et un cerveau qui fonctionnent plutôt bien dans ce domaine. Voilà pourquoi je suis là aujourd'hui.

Merci à tous d'alimenter le sujet en tout cas, je suis à l'écoute, et merci aussi à ceux qui me donnent quelques pistes!

EDIT: Merci Krr pour ta suggestion. J'avais déjà connaissance de cette formation, mais il est claire que pour tenter le concours d'entrée, il me faudrait au moins une année de préparation, étant donné les exigences demandées. D'ailleurs, si vous connaissez des formations préparatoires au concours, je suis également à l'écoute...
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

N3oW4r a écrit :
EDIT: Merci Krr pour ta suggestion. J'avais déjà connaissance de cette formation, mais il est claire que pour tenter le concours d'entrée, il me faudrait au moins une année de préparation, étant donné les exigences demandées. D'ailleurs, si vous connaissez des formations préparatoires au concours, je suis également à l'écoute...
rien ne t'empeche de tenter... c'est comme le concours d'entrée à SATIS (aubagne), le rater une fois n'est pas une fin... cela signifie simplement qu'il faut bosser et l'avoir l'année d'après ! (:
N3oW4r

Message non lu par N3oW4r »

Bien entendu! Mais je sais que les épreuves de math/physique vont être difficiles, c'est sur ça qu'il va falloir bosser...!
pierre-naïm

Message non lu par pierre-naïm »

pas trop dur en fait les épreuves d'entrée au SATIS, avec le BTS AV que j'ai fais avant ça m'a amplement suffit!

http://satis.univ-provence.fr/presenta/concours.php
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

C'est clair que le travail d'ingé en studio c'est devenu n'importe quoi. J'ai presque l'impression qu'à part les talents confirmés d'avant (et encore ils rament), il n'y a que de riches héritiers pour se lancer comme assistants et ingés son de studio. En même temps, bien sûr qu'il en faut, vise juste d'être dans le top 3 français et cultive beaucoup d'amis et alors tu pourras bosser, sans doute ! Sur le disque de Camélia Jordana, si tu es d'accord (sans aucun jugement de valeur)

Je pense juste qu'il faut prévoir d'être un peu polyvalent et flexible et admettre qu'à un moment, les choix qu'on pensait faire sont plutôt le fruit du hasard des relations ! Et c'est très bien comme ça aussi. En tous cas n'écarte pas la post-pro ou la sonorisation de concerts. AMHA
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 739
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Message non lu par Greg-caravaggio »

C'est vrai que le secteur est en dégringolade et je ne remets en cause vos analyses mais avez-vous, vous aussi remarqué que les artistes sont revenus du "tout autoprod"?

Le DIY a fait son temps et de plus en plus productions se font entre les home-studio et les studios. (peu de gens peuvent enregistrer une batterie à la maison, tout le monde ne se sent pas de mixer ou masteriser correctement etc.)

Il faut peut-être aujourd'hui être encore plus flexible et polyvalent que Il Sorpasso le dit et savoir (re)prendre des projets en cours et s'adapter aux demandes. (je constate sans juger)

Parmi les studio les plus en vue ici, le plus gros est géré par un RMIste, et un de ceux qui monte propose des forfaits par titre sans compter les heures (prise de son, mixage et mastering compris).

C'est dramatique, N3oW4r, mais si tu ne suis pas avec succès tout ce que te conseille Il Sorpasso, tu as toujours l'alternative de commencer une fructueuse carrière de travailleur pauvre.
Répondre