Niveaux sur le net

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Niveaux sur le net

Message non lu par rasimmanmusic »

Je n'ai pas de télé et je regarde parfois des programmes sur internet. Je suis toujours surpris des différences de niveau sonore entre les annonceurs (pub) et l'émission en question. Je vois ça beaucoup chez M6 et C+. :shock:
Comment se fait il qu'il existe un décalage aussi important?
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: question à la con!

Message non lu par Burns »

Les emissions sont mixées pour une dif TV et donc à -9 max, sauf que les chaînes utilisent aussi ces programmes pour leur replay.
Dans un même temps, les pubs qui passent avant ton émission, sont elles mixées directement pour une dif internet, et là, pas d'histoire de dial level/-9 ou je ne sais quoi ! Tout est fullscale et à fond les ballons.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Il serait bien de normaliser tout ça un peu, trouve-je.

Je bosse parfois pour Arte / Cité de la Musique pour la retransmission en streaming de concerts : mêmes niveaux pour la diff télé de papa, et c'est bien ainsi :)
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

+1.

Je ne trouve pas qu'il serait bien de normaliser le tout, mais une évidence !!!
A quand... ... ...
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Évidement, lorsque je parlais de normaliser, j'entendais mettre des normes et non pas pas le niveau max à 0dBFS 8)
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Oui, oui, on est bien d'accord.
Désolé pour mon message pas très clair.
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par rasimmanmusic »

Oui mais ça veux dire une norme mondial (internet oblige non?)... et là je pense que ça va pas être facile.
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Greg-caravaggio »

Je conçois qu'il va être difficile de s'accorder sur une norme au niveau mondial, mais tout de même on part de loin si on écoute le travail qui est fait sur la websérie d'ARTE addicts! Il me semble que personne dans la chaîne de production ne s'est posé la question du niveau sonore! (http://addicts.arte.tv/)

Résultat on passe son temps à monter et baisser le son (pendant les épisodes - je ne parle même pas des pubs intercalées-) puis on laisse tomber et on se remet au boulot, ce qui souvent revient au même!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Ben sur le net, la norme c'est le niveau CD, soit fullscale non ? Pourquoi vouloir redéfinir / renormaliser quelquechose ?
Le pb se pose quand on veut réexploiter un programme TV sur le net, qui va forcément être moins "fort" (en crête). Ben qu'ils remixent en conséquence, non ? Ou au pire qu'ils appliquent un +8,9dBfs...
Et qu'on ne me dise pas qu'ils ont pas de thunes sur le net, c'est juste pas vrai...
AMHA comme d'hab.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Concernant une éventuelle (mais utopique à mon sens) "harmonisation" des niveaux sur le net, au delà du fait qu'il y a effectivement trois mondes qui y cohabitent avec ce qui vient de l'audiovisuel (à -9dBFs, ou Full Scale mais dynamique "ciné"), ce qui vient de la musique (clips, player Flash and co, le tout en Full Scale) et les particuliers (grand n'importe quoi), il y a un autre paramètre qui entre en ligne de compte, c'est le type de codec et, donc, d'encodage retenu.
Ceux de plateformes comme YouTube ou autre sont tellement "violents" qu'ils peuvent même aboutir à des modifications du niveau d'origine...
Pas évident à mettre en place donc. ](*,)
Répondre