non, c'est pas moi. Mais je suis assez d'accordcedriconline a écrit :ah zut c'etait moi ci dessus !
Par contre, l'invité du haut on dirait VB.
Je vais m'enregistrer... dès que je trouve...
VB
oui, en musique, c'est encore très Pro Tools il me semble aussi...Admin a écrit :Bref les choses changent, et la plupart des ingés son de "haut niveau" que je croise utilisent plutot Windows...
Je parle bien sur en post-production film et télé. En musique c'est surement différent.
Anonymous a écrit :le fait de bosser sur mac (outils principal) ne signifie pas qu'on n'utilise pas de pc, quelque soit l'os qui tourne dessus, on est assez nombreux au contraire à en utiliser de façon secondaire meme si on n'aime pas vraiment ces machines, leur os windows.. (ou pas du tout) comparé au mac, parceque justement on garde une certaine curiosité et une certaine ouverture d'esprit, et que certains softs n'existent simplement pas sur mac ou n'ont pas de réels equivalents (surtout si tu es musicien-bricoleur de sons). c'est etonnant le nombre de gens qui defendent ferocement le mac et qui utilisent quand meme un pc à coté. il y a du bon en chaque chose, maintenant comme je le disais on ne pratique pas tous la meme chose, je n'imagine pas cubase remplacer Pro Tools... la batteur faire le mastering, etc. pourtant à l'etape de la création des softs plus "créatifs" et plus souples pour triturer, manier, controler le son et des utilisations conjointes de mac et pc, de plugs parfois develloper par un pote et que personne ne connait, au meme titres que les techniques personnelles d'utilisation d'instruments acousitques, détournés pour obtenir quelque chose d'interessant, de nouveau, que de jouer, experimenter à la prise de son sont souvent au rendez-vous. ce n'est pas la meme etape et souvent pas les meme personnes... pas les meme logiciels (bien que Pro Tools puisse très bien faire l'affaire dans certains cas, c'est le seul à ma connaissance qui peut etre utiliser de "a" à "Z") perso j'ai beosin de macs, de pcs et de minimum 5 types de softs pour la création + du hard, matos et des instrus. ensuite il y a des personnes bcp plus specialisées dans une etape (le mix par exemple) et qui maitriseront beaucoup mieux leur principal et quasi seul soft, (cf. Gro Tools qui en a une maitrise tres impressionnante) bosseront sur mac sans avoir besoin de toucher pc, etc. c'est dangereux de faire des généralités non ?
c'est pour ces raisons que je maintiens que Pro Tools peut etre un excellent complement à un autre soft (ou mieux encore, à plusieurs autres softs).
à mon avis...
indice : l'invité utilise quatre postes distincts, donc parfois.. des petits soucis avec les cookies ! (sorry)bah c'est qui l'invité à ton avis ?
je vais y faire un tour. merci. parcontre des pc et des tentatives de Pro Tools sur pc j'en ai faite, et si ça peut tourner, voir bien tourner, ça ne vaut pas ce que ça vaut sur Mac... certains composants de ma carte mère (comme c'est souvent le probleme) ne sont pas adequats pour faire tourner Pro Tools, ils le sont pour d'autres types d'applications très "pc", et c'est un choix. je n'utilise les machines que dans ce qu'elles savent faire de mieux, et tout est dédié.Admin a écrit :Je ne sais pas comment est configuré ton Windows XP, mais moi avec un Pro Tools LE / AMIII sous Win98SE sur un vieux PII 300MHz (que j'ai encore, sisi) ça marchait bien... En SCSI tout de même. Mais avec 160Mo de RAM...
Résintalle, y compris les drivers... Et essaye de tuner XP. J'ai lancé un sujet "Optimiser XP aux petits oignons" dans la section "Système" du forum, jettes y un oeil? Y'a pas gd chose encore, IIRC, mais sait on jamais?
j'ajouterais que l'ont dois d'abord choisir en fontion de ce que l'on fait, ce dont on à besoin, le soft le plus adapter à notre "philosophie", à notre logique, à notre studio... et en fontion de celà le mac ou le pc sera plus adapté, plus apte à bien faire tourner le soft et gérer le hard. (d'ou mon cas... les 2, x2...)Pour moi Mac OS ou Windows, c'est un peu le même combat. J'ai vu des systèmes Windows qui tournaient du feu de dieu, et des Macs complètement bogués et mal configurés. L'important se trouve dans le choix des éléments hard du PC, dans les softs choisis, et dans la connaissance système de l'utilisateur.
idem.. idem.. idem,Moi j'ai 2 Macs pour Pro Tools LE et Digital Performer et un PC sous Linux/Windows 98 pour quelques softs uniques sur PC. Les 2 marchent ensemble, communiquent, et coopèrent en quelque sorte.
Je ne sais pas pourquoi les gens ne choisissent que l'un, ou l'autre, comme s'il s'agissait d'une religion... Le monde informatique est trop sectaire.
exit certains formats, j'ai personnellement fait tout ce qui etait conversion, encodages et tout ce qui touche à la compatibilité sur pc... (et bien-bien plus encore..) tout comme la mointié de mon travail qui ne se résume pas à des taches sur 2 ou 3 logiciels principaux (meme si ce sont mes principaux : Logic et Pro Tools), je fait meme tourner certains sur mac ou sur pc suivant ce que je leur demande (kontakt par exemple, ça vari suivant l'utilisation faite, idem pour les éditeurs de partitions, tout n'est pas gérer de la meme façon ni aussi bien sur mac et/ou sur pc, tantot l'un vaut mieux que l'autre.. pour un meme soft donné)Ceci dit en studio "pro", je vois de plus en plus de PC, avec Pyramix et Nuendo, ainsi que des outils comme AVTransfer qui déchire tout autre outil sur Mac (import/export OMF et plein d'autres formats, avec conversion à la volée, et écoute préalable, etc.).
Bref les choses changent, et la plupart des ingés son de "haut niveau" que je croise utilisent plutot Windows...
Je parle bien sur en post-production film et télé. En musique c'est surement différent.
oui c'est le premier atout des MAC, leur homogénéité. Une bonne partie des problème sur PC vient de l'éxotisme des composants et de problème de compatibilité hardware.Compositeur_Org a écrit : - le hard... comme longueument dit
non, c'est pas subjectif, Pro Tools avec Samplitude (et d'autres moins connu) sont des soft que j'ai pu prendre en main en moins d'une heure. Ces soft ne sont pas fait que par des programmeurs, ca se sent d'entrée de jeu.- il est extrement agreable et intuitif, voir instinctif (mais c'est tout à fait subjectif)
Ca veut dire qu'on va peut-être voir arriver tes plugins sur plateforme MAc OS? Mmmmh??? Besoin de béta testeurs .VBurel a écrit :Aujourd'hui ca évolue. La preuve, je vais m'acheter un MAC