Traitement bruits de bouche/lèvres....

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

je commence toujours une session de prise de voix par une distribution general de pomme, la peptine tapisse la bouche et limite les bruits de bouche pendant quelques prises, il faut donc en reprendre de temps en temps. L'eau a plutot tendence a desecher la bouche et ne limite les degats que sur une trop courte durée (de ma propre experience).

Pour le nettoyage apres la prise, declik/decrack/spectral repair de iZotope et aussi des ptis coup de crayons ou du montage.
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

Ok merci pour tous ces conseils, j'en prend bonne note.
Il s'avère que le comédien en a un peu moins produit aujourd'hui. et j'essairais toutes les techniques pour traiter les voix derrière.

Même si ça ne m'enchante pas je sens que je vais pas mal cotoyer le crayon de protools demain.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Après, ne pas omettre non plus que, dans une certaine mesure, les bruits de bouche c'est humain, c'est la vie...
Evidemment s'il y'en a partout et que ça claque à tout va, OK.
Mais, dans pas mal de cas, ça ne me gène pas plus que ça.
C'est comme les respi'...
J'ai jamais compris cette obsession de vouloir les gommer à tout prix. A la longue, ça donne souvent des prises de voix sans vie, artificielles.
Je suis même parfois choqué (le mot est un peu fort) de constater des nettoyages sur des respi' qui, à mons sens, font partie à part entière du jeu du comédien.

Bon, c'est vrai que dans le cas des bruits de bouches, ça relève nettement moins du jeu d'acteur...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Dupont a écrit : Bon, c'est vrai que dans le cas des bruits de bouches, ça relève nettement moins du jeu d'acteur...
hum :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

PFFF...crayon, Izotope, plug divers et varies, tt ca c'est des co..ries , les bruits de levres, de salives sont typiquement des questions a regler a la source, sauf a etre maso et vouloir passer des heures et des heures
a detruire une PdS pourrie, pour un probleme qui se regle en 10' devant un micro avc un peu de psychologie et d'experience.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Toyo
-5 VU
-5 VU
Messages : 275
Inscription : 11 janv. 2005, 19:06
Localisation : Paris

Message non lu par Toyo »

Je confirme : LA POMME , risque d'être ton meilleur ami.
Tester et approuver , bon pas toujours évident de demander à un comédien "bankable" de manger une pomme avant de faire ses post synchros , mais c'est diablement efficace.
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

PFFF...crayon, Izotope, plug divers et varies, tt ca c'est des co..ries , les bruits de levres, de salives sont typiquement des questions a regler a la source, sauf a etre maso et vouloir passer des heures et des heures
a detruire une PdS pourrie, pour un probleme qui se regle en 10' devant un micro avc un peu de psychologie et d'experience.
Euh...il ne faut oubliez que les bruits de bouche ça existe aussi sur les directs d'une prise de son de tournage...et la il n'y a pas grand chose à faire sur place pour éviter ça.

Donc merci les crayons, iZotope et autres car je peux t'assurer que ces bruits de bouche ça rend pas terrible dans un film (toute proportion gardée bien sür!)
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

les bruits de bouche ça existe aussi sur les directs d'une prise de son de tournage...et la il n'y a pas grand chose à faire sur place pour éviter ça.
Ventresaintgris ! On est tous foutus alors ?!!!
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

:mrgreen:
Répondre