Ecran exclusivement consacré au film: quelles solutions?
Bon je crois que j'ai quelques éléments de réponse ici:
http://www.soundonsound.com/sos/nov05/a ... setech.htm
Quand on fait une recherche sur Google avec des mots clefs français, on ne trouve rien... sauf cette discussion maintenant En revanche, avec des mots clefs anglais, on trouve plus facilement
http://www.soundonsound.com/sos/nov05/a ... setech.htm
Quand on fait une recherche sur Google avec des mots clefs français, on ne trouve rien... sauf cette discussion maintenant En revanche, avec des mots clefs anglais, on trouve plus facilement
Si ça peut aider, ici, je pratique depuis des années la solution FW->DV évoquée plus haut.
Je n'ai pas de Canopus mais une cam' Sony semi-pro qui ne fonctionne plus en tant que Cam' (têtes d'enregistrement mortes) mais qui me sert, donc, à transcoder le FW en DV vers le téléviseur accroché au dessus de mes deux écrans informatiques.
C'est la solution la moins coûteuse et, je crois, la plus utilisé par les structure "particulier" ou semi-pro.
Avantage: ça ne prend pas un slot de plus dans le Mac (particulièrement utile si on bosse avec un PT HD sans chassis) et c'est assez léger à gérer pour le Mac (entre autre grâce au format DV, pas bien compliqué à décompresser pour l'affichage).
Inconvénient: c'est du DV-PAL obligatoire, ce qui oblige à convertir l'image quand on ne la reçoit pas dans ce format (QT Pro ou MpegStreamClip font ça très bien) et la qualité d'image est assez moyenne (de mémoire c'est du 5 pour 1). La compensation en cas de fichier vidéo en 24ips se fait correctement sans plus (1/2 trame toutes les 12 images ou 1im toutes les secondes selon les boitiers).
Il faut également trouver l'offset à appliquer pour compenser l'avance du son sur l'image (géré dans PT via l'option Sync Offset) dû au transcodage FW->DV et au retard pris à cause de la dalle de l'écran plat. Ce dernier point étant vrai pour toute config' (même avec carte vidéo).
Autre inconvénient selon certains: la synchro est assez "flottante". Personnellement ça ne m'a jamais trop géné (étant synchrone à l'arrêt, ça n'est pas trop génant pour du calage à l'image) et, de toute façon, j'ai généralement l'occas' de vérifier la synchro ultérieurement en audi' ou studio extèrieur (et n'ai jamais eu de mauvaises surprises à ce jour).
C'est sûr que l'option "Black Magic" (ou autre) est plus chic puisqu'elle permet de travailler avec des fichiers HD et différents codecs (autres que le DV-Pal), de se connecter en HDMI (et non en analogique) et que la synchro est sans doute plus fiable.
Mais perso, c'est exclu puisque PTHD3.
Je n'ai pas de Canopus mais une cam' Sony semi-pro qui ne fonctionne plus en tant que Cam' (têtes d'enregistrement mortes) mais qui me sert, donc, à transcoder le FW en DV vers le téléviseur accroché au dessus de mes deux écrans informatiques.
C'est la solution la moins coûteuse et, je crois, la plus utilisé par les structure "particulier" ou semi-pro.
Avantage: ça ne prend pas un slot de plus dans le Mac (particulièrement utile si on bosse avec un PT HD sans chassis) et c'est assez léger à gérer pour le Mac (entre autre grâce au format DV, pas bien compliqué à décompresser pour l'affichage).
Inconvénient: c'est du DV-PAL obligatoire, ce qui oblige à convertir l'image quand on ne la reçoit pas dans ce format (QT Pro ou MpegStreamClip font ça très bien) et la qualité d'image est assez moyenne (de mémoire c'est du 5 pour 1). La compensation en cas de fichier vidéo en 24ips se fait correctement sans plus (1/2 trame toutes les 12 images ou 1im toutes les secondes selon les boitiers).
Il faut également trouver l'offset à appliquer pour compenser l'avance du son sur l'image (géré dans PT via l'option Sync Offset) dû au transcodage FW->DV et au retard pris à cause de la dalle de l'écran plat. Ce dernier point étant vrai pour toute config' (même avec carte vidéo).
Autre inconvénient selon certains: la synchro est assez "flottante". Personnellement ça ne m'a jamais trop géné (étant synchrone à l'arrêt, ça n'est pas trop génant pour du calage à l'image) et, de toute façon, j'ai généralement l'occas' de vérifier la synchro ultérieurement en audi' ou studio extèrieur (et n'ai jamais eu de mauvaises surprises à ce jour).
C'est sûr que l'option "Black Magic" (ou autre) est plus chic puisqu'elle permet de travailler avec des fichiers HD et différents codecs (autres que le DV-Pal), de se connecter en HDMI (et non en analogique) et que la synchro est sans doute plus fiable.
Mais perso, c'est exclu puisque PTHD3.
(à propos du DV)Dupont a écrit : (de mémoire c'est du 5 pour 1)
[HS]
J'ai tellement entendu de variations en la matière que j'ai fini par faire le calcul moi-même.
Les données de base sont : 720x576, 25 images par seconde, 8bit par canal en 4:2:0 (PAL).
Si le débit vidéo est bien de 25 Mb/s, j'arrive très précisément à une compression MPEG de 5,308416 pour 1.
[/HS]
La Blackmagic intensity coûte environ 200 euros HT de mémoire, elle permet comme tu le dis de lire de la SD et de la HD sans restriction de codecs avec une synchro stable entre image et son, et sort en analogique (composite/composante) et en numérique (HDMI). C'est vrai que c'est PCIe, mais ça fait quand même beaucoup d'avantages par rapport aux solutions Canopus...C'est sûr que l'option "Black Magic" (ou autre) est plus chic puisqu'elle permet de travailler avec des fichiers HD et différents codecs (autres que le DV-Pal), de se connecter en HDMI (et non en analogique) et que la synchro est sans doute plus fiable.
Mais perso, c'est exclu puisque PTHD3.
Je sais pas si c'est géré par Cubase sur PC par contre...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Ca s'appelle un hackintosh...Dupont a écrit :5,308416 pour 1?
Quelle précision!
T'es un dingue Fred!
Sinon, oui, je rêve d'une Black Magic mais je ne connais hélas pas de Mac proposant 4 slots PCIe (à moins que...?...).
Sinon, j'ai retrouvé le tarif de l'Intensity, c'est en fait 155 euros HT, soit 185 TTC... C'est quand même une solution imbattable.
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Je remonte un vieu post mais j'ai trouvé ça : Matrox DualHead2Go Digital Edition (http://www.matrox.com/graphics/fr/products/gxm/dh2go/). Vous en pensez quoi, notament pour brancher sur un Imac ?