Court métrage: Nagra ou mixette+nagra?

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
jo78990

Court métrage: Nagra ou mixette+nagra?

Message non lu par jo78990 »

Bonjour,
je vais participer a un court métrage d'ici peu en tant que preneur de son.
Il s'agit d'un petit film d'horreur assez court.

Je pensais utiliser une mixette+nagraV mais j'hésite car le signal passera par les 2 préamplis et je perds l'intéret d'utiliser les bons préamplis du nagra.

Donc j'hésite entre utiliser un nagraV tout seul, en calant un limiteur, ou utiliser nagraV+mixette ou hdp2+mixette.

Que me conseillez vous??
je pense utiliser un hypercardio pour percher et un cravate pour l'intelligibilité et mixer les 2 en privilégiant l'hypercardio. Puis prendre les ambiances a part.

Merci.
Jordan
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Court métrage: Nagra ou mixette+nagra?

Message non lu par Elie »

Ca dépend de la qualité préamps de la mixette. Quant à choisir entre un Nagra V et un HDP2... comment dire... Peut-être que le HDP2 est plus léger.
pfm
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pfm »

Euh...
Si tu n'utilises que 2 micros, à quoi sert la mixette?
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

Bonjour,

connecter une mixette sur le HDP2 est une mauvaise idée car effectivement ça correspond à mettre en cascade le préampli de la mixette, puis atténuer le signal de niveau ligne à niveau micro, pour ensuite rentrer sur les préamplis micro pas terribles du HDP2.

En effet, les entrées ligne du HDP2 sont simplement des atténuateurs situés avant les préamplis micro. C'est souvent le cas dans ces équipements "bon marché" ou sur les caméscopes.

La situation est différente avec le Nagra V où les entrées ligne sont indépendantes des préamplis micro.

Je te conseillerais d'utiliser malgré tout une mixette qui te donnera l'avantage de disposer de filtres adaptés et indépendants sur chaque voie.

Un des défauts du Nagra V est de proposer des filtres rudimentaires(*) : "LFA" ou "Speech" et qui agissent simultanément sur les deux canaux.

(*)J'ai du mal à saisir la "philosophie" de certains responsables du développement chez Nagra et le filtre "Vortex" du Nagra VI est "proprement" scandaleux...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

:shock: :P :P :P :roll:
Ê pericoloso sporgersi!
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Le LFA de Nagra n'est point un filtre rudimentaire. Des variantes (LFA1, LFA2, HP1, HP2, HP1+LFA1) auraient été effectivement souhaitables, à l'image de l'ancien 4.2 analogique, voire du IV-S analogique. Malgré tout ce LFA est bien présent et utile sur les appareils numériques de la marque.

Afin de savoir l'employer dans de bonnes circonstances, nous devons connaitre sur le bout du doigt ce qu'il fait, savoir distinguer le coupe-bas (HP, pente de plus de 12dB/octave) du filtre anti-proximité (LFA, pente de moins de 6dB/octave). De ce point de vue, les filtres composites du Nagra sont excellents.

A mon avis, pour répondre a la question, les préamplis du Nagra V peuvent largement suffire, et rares sont les mixettes qui amélioreront la qualité sonore du seul enregistreur.

---

Quant au TASCAM HDP2, je préfère employer une mixette, et par là même faire travailler le HDP2 avec un gain minimal, sa courbe de réponse en phase et en amplitude n'en sera que plus droite (les gains élèvés introduisent des accidents de linéarité sur bon nombre de matériel semi-pro).

Une meilleure solution consisterait à rentrer dans le HDP2 par la paire de cinch, aux caractéristiques bien meilleures que celles des XLR atténuées. La mixette devra donc accepter une désymatrisation de ses sorties et une mise à niveau sur le standard -10dBV (au lieu de l'alignement de +4dBu).

Maintenant dans ce cas de figure, à vous de choisir une mixette de bonne facture, assurant ergonomie, possibilités et qualité sonore.

Bien Amicalement.
jo78990

Message non lu par jo78990 »

Merci a vous pour vos réponses.
Je pense donc que je vais utiliser uniquement le NagraV en essayant de bien moduler.

Bonne année :)
Répondre