Enfin une bonne question sur ce forum Par MeuhMeuh.meumeuh81 a écrit :je crois que l'expression "protools est en 32 bits" fait référence à la quantification non pas des fichiers audio mais du moteur de calcul, qui peut se faire sous différentes définitions, indépendamment du format de fichier ou du format de l'OS. protools HD travaillait jusqu'ici en 48bits fixes sur le bus TDM (cette définition étant passée à 24bits dès qu'on passait par un insert), 40 bits sous le 0 FS, 8 bits au dessus si je me souviens bien.
en fait, en numérique, on peut résonner exactement comme on le fait dans une console analogique, avec les diagrammes de niveau (niveau de bruit/niveau max admissible)
si on a un bus de mixage à grande quantification, on peut parfaitement sous moduler sur le bus de mix , en redonnant du gain en sortie de bus on ne vas pas trop remonter le bruit de quantification du bus.
par exemple dans notre protools HD, si on enlève 40 dB de niveau à un son enregistré en 24 bits (donc avec un niveau de bruit à -140 dB FS environ), il va sur le bus TDM qui lui a un niveau de bruit aux alentours de -190 dBFS. si ensuite on met 40 dB de gain, le niveau de bruit du bus remonte à -150dBFS : il reste inférieur au niveau de bruit de départ, totalement inaudible qui plus est. Avec un bus à 24 bits seulement, on risque de se retrouver avec un bruit audible à force de traiter et sommer les sources.
en dehors des quantifications fixes, on peut aussi travailler en virgule flottante, auquel cas on ne se rattache plus à l'échelle full scale mais on va adapter la définition à l'ordre de grandeur du niveau (en quelque sorte faire glisser une fenêtre de définition en fonction du signal). on peut donc avoir une définition sur moins de bits mais tout aussi précise, que les constructeurs vont privilégier ou pas selon leur technologie (DSP ou processeurs optimisés pour le calcul en virgule flottante). digidesign défendait le 48 bits fixe face au 32 bit flottants dans un white papper disponible sur le site avid (qui s'apelle "pro tools 48 bits mixer"), sans doute parce que leur vieux DSP ne pouvaient pas bien faire autre chose, mais pyramix fonctionne en 32 flottant par exemple.
pour ma part, je n'ai nul part lu d'informations concernant la définition du mixer du nouveau protools, et je serai bien curieux d'en savoir plus à vrai dire. et à mon avis, il n'y a aucune corrélation avec le fait que le soft soit écrit ou non en 64bits comme le dit MarcV (qui aura par contre une incidence sur la quantité de ram reconnue par exemple, protools ne gérant pas plus de 3 ou 4 Go à l'heure actuelle)
La précédente version de Protools HD utilisait un moteur en 48 bits multipléxé pour le mélange. Inutile sur une seule tranche mais à priori bcp plus précis que le 32 bits flottant pour la sommation.
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique sur les nouvelles versions 9 +CPTK et Version HD Native qu'en est'il de ces affaires là, j'ai cru ouïr que le traitement par canal était en 32 bits et le moteur de mélange en 64 flottant en tout les cas en HD natif.
Ce qui devrait expliquer l'intérêt en partie de passer en HD natif plutôt que pt9 + CPTK qui lui serait encore avec un moteur de mélange en 32 bits. Pourrait'on imaginer supprimer nos sommateurs externes et autre consoles servant à ça sur des sessions pas trop grosses?
Bref on trouve très peu d'infos là dessus, à part, j'ai écouté c de la balle ou je trouve ça mieux, mais chui pas sur etc ... quelqu'un aurait'il des données factuelles ?
SVP stop à l'amalgame entre le 32-64 bits pour ce qui est de l'application protools qui aujourd'hui est encore en 32 bits, rien à voir avec les 32 bits 48 bits multiplexés ou 64 bits flottant sur le traitement du signal.
En bref j'ai cru ouïr que sur chaque canal, pt9 natif fonctionne en 32 bit flottant (comme Cubase ou Nuendo) mais fonctionnerait en 64 sur le mélange, ce qui sur le papier est très intéressant pour éviter d'avoir à sommer en externe.
Ce qui amène ma 2ème questions, est ce que pt9 HD natif et pt9 +CPTK ont les mêmes moteurs ? ou si la version normale (pas HD native) utilise comme j'ai pu le lire ici ou là un moteur 32 bits flottant. Parceque là, ce serait une différence suffisante pour choisir le natif plutôt que l'autre. en dehors des aspects fonctionnels bien sûr.
Si quelqu'un qui sait peut me répondre, ça serait sympa
A bientôt