Question sur la réverb
Question sur la réverb
Dans protools 8, avec les plug intégrés, quelle réverb utiliser pour éloigner une voiture qui passe (par exemple) dans une scène en extérieur. La D-verb propose des hall, salles église, mais pour l'extérieur alors?
Faut il ajouter un delay ensuite?
merci pour vos conseils
Faut il ajouter un delay ensuite?
merci pour vos conseils
bonjour,
je voudrai un effet acoustique vraisemblable, je sais que sur le logiciel logic, il y a pleins de réverb, pour faire ça, car j'ai bossé dessus et je sais qu'une fois la réverb choisie en met le pourcentage de son "mouillé ou sec" je crois "wait et dry" en anglais pour éloigner plus ou moins l'objet.
je voudrai un effet acoustique vraisemblable, je sais que sur le logiciel logic, il y a pleins de réverb, pour faire ça, car j'ai bossé dessus et je sais qu'une fois la réverb choisie en met le pourcentage de son "mouillé ou sec" je crois "wait et dry" en anglais pour éloigner plus ou moins l'objet.
- Foxp2
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Trop compliqué de te repondre, desolé. Ca depend du sens de la scene, du decor, du son d'origine etc etc ..
Globalement un objet qui s'eloigne se caracterise par une attenuation progressive du niveau, un detimbrage vers les medium-graves, les reflexions dependent du contexte (ville-campagne) ...pour te donner une piste malgre tout..la scene est en exterieur j'imagine ( c'est pas une course poursuite dans un hangar ?..) plutt choisir des rflexions courtes ou moyenne qu'une reverberation , pour le reste ton experience te guidera.
Sur un forum, tu trouveras qlqs avis dans le genre de celui ci, mais ca n'est pas l'endroit pour apprendre à mixer ..
Bon courage.
Globalement un objet qui s'eloigne se caracterise par une attenuation progressive du niveau, un detimbrage vers les medium-graves, les reflexions dependent du contexte (ville-campagne) ...pour te donner une piste malgre tout..la scene est en exterieur j'imagine ( c'est pas une course poursuite dans un hangar ?..) plutt choisir des rflexions courtes ou moyenne qu'une reverberation , pour le reste ton experience te guidera.
Sur un forum, tu trouveras qlqs avis dans le genre de celui ci, mais ca n'est pas l'endroit pour apprendre à mixer ..
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Re: Question sur la réverb.
Dans la D-verb il y a le program ambiance qui correspond,lilo2007 a écrit :Dans protools 8, avec les plug intégrés, quelle réverb utiliser pour éloigner une voiture qui passe (par exemple) dans une scène en extérieur. La D-verb propose des hall, salles église, mais pour l'extérieur alors?
Faut il ajouter un delay ensuite?
merci pour vos conseils
en diminuant la taille et automatisant le pre delay et les pan (la voiture proche est mono, lointaine, elle se délaye dans l'espace.
pour ce genre d'effet il vaut mieux ne pas insérer le plug-in sur la piste mais utiliser la méthode du départ Auxilliaire et de la piste Auxilliaire sur laquelle on insère le plug (dans ce cas on reste sur weet 100%).
- Foxp2
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Re: Question sur la réverb.
En mouillé 100% ?? mais si la route est seche ?? je m'y perd moi...
Pt etre je commence a voir la scene.. si je comprend bien c donc un autostoppeur qui attend depuis longtemps sous la pluie ( tchhhcchhh..plic ploc..) soudain 2 phares paraissent a l'horizon...( cling!) , la voiture s'approche ( les dents de la mer..) elle va pour s'arreter quand dans un echange de regards mouillés ( d'ou la reverb wet, je suppose) l'autostoppeur reconnait son meilleur ami et sa copine(ralenti..) au volant ! là VVVrrrooouumm! dans une acceleration ils se carapatent (crissemnts pneus), le laissant seul, ss la pluie (plic,ploc) qui se melange a ses larmes (sniff..) sur le gp de son visage, delay et stereo sur la voiture off (croa,croa..) qui s'eloigne.(queue de reverb mouillée..).par contre je sais pas si elle rate le virage..fin.
Pt etre je commence a voir la scene.. si je comprend bien c donc un autostoppeur qui attend depuis longtemps sous la pluie ( tchhhcchhh..plic ploc..) soudain 2 phares paraissent a l'horizon...( cling!) , la voiture s'approche ( les dents de la mer..) elle va pour s'arreter quand dans un echange de regards mouillés ( d'ou la reverb wet, je suppose) l'autostoppeur reconnait son meilleur ami et sa copine(ralenti..) au volant ! là VVVrrrooouumm! dans une acceleration ils se carapatent (crissemnts pneus), le laissant seul, ss la pluie (plic,ploc) qui se melange a ses larmes (sniff..) sur le gp de son visage, delay et stereo sur la voiture off (croa,croa..) qui s'eloigne.(queue de reverb mouillée..).par contre je sais pas si elle rate le virage..fin.
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- Dorian
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Re: Question sur la réverb.
Moi je rêverais d'un cours sur la reverb algorythmique en post prodigué par wf himself... De ce qu'on m'a dit, c'est LA référence sur le sujet en France. Ce serait possible, voire même via l'AFSI ?
Sinon je rejoins un peu Foxp2, tout ça dépend essentiellement du contexte de la scène AMHA.
Bye.
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Re: Question sur la réverb.
Ce à quoi je me permettrais d'ajouter en toute humilité, qu'un départ en pré-fader peut être pré-férable (AhAhAh) si on veut conserver un bon niveau de reverb tout en ayant une source très éloignée (donc faible en niveau), ce qui serait le cas d'un objet sonore au loin.wf a écrit : utiliser la méthode du départ Auxilliaire et de la piste Auxilliaire sur laquelle on insère le plug (dans ce cas on reste sur weet 100%).
A noter aussi qu'il existe aussi des banques de son qui proposent déjà des voitures qui viennent de loin, passent tout proches puis s'éloignent...