Quelques questions...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
SP

Quelques questions...

Message non lu par SP »

Salut à tous !

J'ai quelques questions que je me pose ces temps ci:

- Lors de prise de son de bruitages, faut il utiliser un couple ou 1 seul micro suffit ? Car je vois les 2 techniques un peu partout.

- J'ai remarqué que dans les films ou séries télé doublées en francais, lors de scène calme en intérieur, on entend en fond un bruit, un souffle plutot, un peu comme un bruit brun.... vous savez ce que c'est ?

- Lors de doublage également, les ingé mix utilisent des reverbes artificielles sur les voix des comédiens pour recréer les reverbes naturelles des pièces, mais quand il y a plein de pièces différentes il ya donc plein de types de reverbes différentes, comment font ils pour switcher entre chaques ?

- J'ai entendu parlé de plug in simulateur d'audiotorium ou de salle de cinéma, en avez vous entendus parlé ?

Merci àtous pour ces ptites questions :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Quelques questions...

Message non lu par Dorian »

Aston a écrit :- Lors de prise de son de bruitages, faut il utiliser un couple ou 1 seul micro suffit ? Car je vois les 2 techniques un peu partout.
J'ai surtout vu 1 micro de proximité + 1 micro d'air placer à quelques mètres. A l'enregistrement tu peux moduler l'intensité de chacun suivant l'effet désiré, mais gaffe à pas merder :) . Parfois les 2 micros sont mixés vers la même piste (les bons font ça), ou bien 2 séparées pour limiter les risques.
- J'ai remarqué que dans les films ou séries télé doublées en francais, lors de scène calme en intérieur, on entend en fond un bruit, un souffle plutot, un peu comme un bruit brun.... vous savez ce que c'est ?
Peut-être un simple roomtone, un fond d'air, bref un son enregistré sur le plateau pour le raccord des prises au montage des directs? Ou une ambiance d'appart quelconque? Faut écouter.
- Lors de doublage également, les ingé mix utilisent des reverbes artificielles sur les voix des comédiens pour recréer les reverbes naturelles des pièces, mais quand il y a plein de pièces différentes il ya donc plein de types de reverbes différentes, comment font ils pour switcher entre chaques ?
Ils les enregistrent, ou programment des changements de presets par TC SMPro ToolsE (Lexicon par ex). Ou ils utilisent plus d'unités de reverbs.
- J'ai entendu parler de plug in simulateur d'audiotorium ou de salle de cinéma, en avez vous entendus parlé ?
Avec des reverbs par convolution sur l'écoute? Je ne suis pas sur de te suivre en fait...

Bye.
SP

Re: Quelques questions...

Message non lu par SP »

Tout d'abord, merci pour tes réponses :)
J'ai surtout vu 1 micro de proximité + 1 micro d'air placer à quelques mètres. A l'enregistrement tu peux moduler l'intensité de chacun suivant l'effet désiré, mais gaffe à pas merder . Parfois les 2 micros sont mixés vers la même piste (les bons font ça), ou bien 2 séparées pour limiter les risques.
Ok, d'accord ca me rassure, donc le bruit est bien mono. Pour le micro d'ambience je pense qu'une bonne cabine s'impose, sinon ca sert à rien non ? Parque chopper des reflections pourries c'est pas l'idéal.
Peut-être un simple roomtone, un fond d'air, bref un son enregistré sur le plateau pour le raccord des prises au montage des directs? Ou une ambiance d'appart quelconque? Faut écouter.
Je crois qu'ils appellent ca aussi une "buzz track". Mais si jamais tu n'as pas la roomtone d'origine, comment tu fais ?
Ils les enregistrent, ou programment des changements de presets par TC SMPro ToolsE (Lexicon par ex). Ou ils utilisent plus d'unités de reverbs.
Ok d'accord, ca répond a ma question :)
Avec des reverbs par convolution sur l'écoute? Je ne suis pas sur de te suivre en fait...
Hum en fait j'en ai très vaguement entendu parler, on me parlait d'un studio qui avait un simulateur de salle de ciné, ce qui leur permaittait de "mixer" sans avoir un audi mais en ayant le rendu sonore. Je crois bien que c'est une reverbe. Sinon apparement y'a Elison aussi voici une descprition :

Système DD1500 + DL1500
Moniteur 20”
DAT Professionel SONY 7030 (time code)
Ecoute Genelec 1030 + simulation salle par correcteur académique
Table mixage YAMAHA PROMIX 01 ( contrôle mixer DD1500 via MIDI)

Lol je sais pas trop ce qu'ils entendent par la :)

merci à toi

bye
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Quelques questions...

Message non lu par Dorian »

Aston a écrit :Pour le micro d'ambience je pense qu'une bonne cabine s'impose, sinon ca sert à rien non ? Parque chopper des reflections pourries c'est pas l'idéal.
Ben c'est sur :) . Mais normalement un audi de bruitage n'est pas censé être reverbérant. Si c'est un audi de mix ça devrait aller aussi AMHA.
Mais si jamais tu n'as pas la roomtone d'origine, comment tu fais ?
Tu trouves un son approchant en fréquence. Ou au pire tu en reconstruis un à l'aide des césures dans les dialogues? Bon courage ;) .
Hum en fait j'en ai très vaguement entendu parler, on me parlait d'un studio qui avait un simulateur de salle de ciné, ce qui leur permaittait de "mixer" sans avoir un audi mais en ayant le rendu sonore. Je crois bien que c'est une reverbe.
Surement une Altiverb... Mais je doute que ce soit vraiment fiable, si?
Sinon apparement y'a Elison aussi voici une descprition :
Ecoute Genelec 1030 + simulation salle par correcteur académique
Heu le filtre Academy? Je ne vois pas l'interet de nos jours, avec le son numérique DD et DTS. C'est un filtrage freq pour améliorer le son mono optique en salles...

Une petite def an anglais:
Academy Curve: An intentional roll-off in a theatrical system's playback response above ~2kHz (to -18dB at 8kHz) to minimize noise in mono optical tracks. Some (many) transfers to home video of mono movies have neglected to add the Academy filter during transfer, giving many old movies a screechy sound they were never intended to have. A few home processors have an Academy filter option, making them a must for old-movie buffs. Has been used since 1938.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Quelques questions...

Message non lu par Burns »

Aston a écrit:
- Lors de prise de son de bruitages, faut il utiliser un couple ou 1 seul micro suffit ? Car je vois les 2 techniques un peu partout.
J'ai surtout vu 1 micro de proximité + 1 micro d'air placer à quelques mètres. A l'enregistrement tu peux moduler l'intensité de chacun suivant l'effet désiré, mais gaffe à pas merder . Parfois les 2 micros sont mixés vers la même piste (les bons font ça), ou bien 2 séparées pour limiter les risques.
Pour du bruitage en audi ou studio le couple n'est pas forcement extra, of course ça depend du son (ex enorme crash de casserole). Le micro d'air peut etre très utile, mais chiant à éditer quand on a les 2 sources, l'avantage est qu'on peut gérer la "presence" du son lors d'un premix. Ce qui n'est pas le cas avec un routing des 2 mics sur une piste, mais comme dit Dorian, les bons font ça ;-)
- J'ai remarqué que dans les films ou séries télé doublées en francais, lors de scène calme en intérieur, on entend en fond un bruit, un souffle plutot, un peu comme un bruit brun.... vous savez ce que c'est ?

Je pense aussi à du roomtone de la version internationale. Le son de la piece ou est "filmée" la scene. cependant comme c'est du ricain, y a fort à parier que le roomtone en question soit rajouté en post prod.
Répondre