Disque dur externe qui merdouille...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Disque dur externe qui merdouille...

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Encore un sujet sans rapport direct avec le son (sorry), mais j'ai un soucis avec un disque dur externe quasi neuf que je n'arrive pas à utiliser normalement sur mes Mac...
C'est un disque de 2 To made in MacWay (rue Lafayette à Paris), et il me fait des misères : quand il marche il se "démonte" tout seul subitement, je n'arrive pas à le repartitionner 1 fois sur 2 ensuite, etc. etc. je passe les déboires...
Et quand tout ça passe, au bout d'un moment il rend l'âme (message "disque non reconnu, initialiser ou éjecter, blablabla").

J'ai fait un scan complet des secteurs défectueux chez un ami bien équipé (Drive Genie si je me souviens bien, sous OS X donc), et le scan complet (11 heures quand même) n'a rapporté aucun soucis. Le "rebuild", lui, merde (le disque s'évapore, ie. se unmount).

J'ai donc l'impression que le problême se situe plutot au niveau du MBR (master boot record). Y'a t'il moyen de réparer cette partie du disque sous OS X ?

Vous me direz, j'ai qu'à faire jouer la garantie, sauf que pas moyen de remettre la main sur la facture (ok je suis un peu bordélique)...

Le disque via le boitier de MacWay (Ice) ne gère pas le SMART (c'est naze ça), pensez vous qu'en le démontant physiquement et en le mettant dans un boitier adéquat, voire en interne dans mon Mac Pro, ça pourrait aider ?

Ou alors, poubelle ?

C'est le 3eme disque de grosse capacité qui me lache en 6 mois (2 de 2 To et 1 de 1,5 To), serais-je maudit ? Ou ces disques seraient ils moins fiables que les 1 To ?
Pourtant ils ne me servent qu'à du backup, ils sont donc très peu sollictés...

Vos avis et expériences seraient les bienvenues...

Bye.
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Questions : Quelle interface? Comment-est il alimenté? As tu essayé sur différents connecteurs de tes mac ?
soundrestor
-20 VU
-20 VU

Message non lu par soundrestor »

Bonsoir Dorian

C'est quel model precisement, quelle interface etc...

A+ Sound Restor
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Salut Dorian, tu peux surement demander (et même exiger) un duplicata de la facture (de mémoire elles sont nominatives chez Mac Way) et faire jouer la garantie.

Sinon, il s'auto-unmount, c'est bien ça ? Donc pas de message d'erreur comme quand on débranche un USB sans le démonter ? ...si c'est le cas je ne pense pas que ça vienne de l'alimentation.

Et aussi, je ne prends jamais de disques qui ont les plus grosses capacités du moment. Depuis toujours (on va dire époque Apple 68k) j'entends parler de soucis de fiabilité les concernant. Si tu te poses la problématique de l'empilement des disques externes et du bordel de câbles qui l'accompagne, ou que ton mac est déjà gavé à bloc, j'ai vu, chez Mac Way; un truc qui a l'air vraiment pas mal :

http://www.macway.com/fr/product/15004/ ... c=similars
Dorian
Fondateur
Fondateur

1/ j'ai essayé en Firewire 800 / Firewire 400 / USB 2. Alimentation dédiée au disque bien sur.

2/ Modèle AluIce 2TO je saisplusquoi : http://www.macway.com/fr/product/21258/ ... sb-20.html

3/ Je vais fouiner pour le duplicata de la facture, mais bon ça me gonfle...
Sinon, il s'auto-unmount, c'est bien ça ? Donc pas de message d'erreur comme quand on débranche un USB sans le démonter ? ...si c'est le cas je ne pense pas que ça vienne de l'alimentation.
Si, pareil, comme si on le débranchait à chaud. Alors que non, bien sur...
Et aussi, je ne prends jamais de disques qui ont les plus grosses capacités du moment. Depuis toujours (on va dire époque Apple 68k) j'entends parler de soucis de fiabilité les concernant. Si tu te poses la problématique de l'empilement des disques externes et du bordel de câbles qui l'accompagne, ou que ton mac est déjà gavé à bloc, j'ai vu, chez Mac Way; un truc qui a l'air vraiment pas mal
Nan, j'ai à peu près 18 disques durs, ceux qui merdent sont les plus récents et évidemment de grosses capacités (au delà de 1To), donc je sais pas trop quoi en penser...

Bye.
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Dorian a écrit : ceux qui merdent sont les plus récents et évidemment de grosses capacités (au delà de 1To), donc je sais pas trop quoi en penser...

Bye.
que ta bécane est un peu vieille pour de pareils bulldozers peut être ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Nan, je crois pas ;-) .
Surtout que ça concernerait l'OS (et son filesystem) et non le hardware.

Bye.
soundrestor
-20 VU
-20 VU

Message non lu par soundrestor »

Rebonsoir Dorian.

Le test a faire selon moi serai de demonter le disque pour le mettre dans ta machine (ce qui normalement fait sauter la garantie). Si le disque marche comme ça, tu peux incriminer le controleur (Oxford). Sinon retour a la case depart. Je me souviens de problemes liés au controleurs Oxford (genre série foireuse) mais c'était il y à quelques temps déjà.

A+ Sound Restor
Dorian
Fondateur
Fondateur

Je vais tenter le démontage demain, pas eu le temps ces derniers jours.
Effectivement peut-être un pb du chipset oxford (c'est le dernier, celui qui gère aussi l'e-SATA).
Merci à tous pour vos conseils en tout cas !

Bye.
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

sur macbidouille.com, ils parlent régulièrement de très mauvais taux de retour pour les disques de capacité supérieure à 1 To (de l'ordre de 10% pour certains modèles si je me souviens bien...), et déconseillent fortement leur utilisation...
Répondre