ADAT sur USB

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
dekan

ADAT sur USB

Message non lu par dekan »

Bonjour, je cherche à utiliser un CAN Swissonic ou Aphex 141 en ADAT pour remplacer mon Mbox2 et disposer de 8 sorties (forcément...) mais mon PC n'as pas de port FW, et pas de PCI.
Reste donc l'USB
Je cherche donc un moyen simple et pas trop cher de disposer d'une sortie ADAT via l'USB
J'ai plusieurs idées mais j'aimerais avoir l'avis ou les conseils de pro, et apparemment y'en a pas mal ici...

Voici les pistes que j'ai pour l'instant
- Trouver une interface ESI gigaport DG http://www.esi-audio.com/products/gigaportdg/
- Trouver une petite carte son USB avec ADAT, mais j'en voies pas, ou alors je tombe sur des trucs superflus (MOTU 828 par ex, mais je pense que niveau qualité, ce sera moins bien que les swisssonic)
- Et enfin, ma carte m^re integre une carte son Sound Blaster XFI disposant de sortie optique en 7.1, n'y aurait il pas moyen de lui faire passer de l'ADAT??

En fait je souhaiter passer à des convertisseurs de meilleur qualité que les Mbox, disposer de 8 out (vers console analog) et petit à petit rajouter un CNA, je tout dans un budget raisonnable , et pour une config ""transportable"
Merci pour vos infos!

Config :
Core I7 860
CM DFI lan party MI55 (Micro ATX, d'ou le manque de ports)
W7 pro64 / AVLinux
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: ADAT sur USB

Message non lu par dacoutu »

Je ne pense pas que Motu soit si mal que ca et puis tu auras des ports adat sur la 828
Tout dépend de ton budget mais je te conseillerais d'acheter la Rme UFX et zou, tu as de pur convertisseurs, toutes les sorties que tu as besoin et des ports adat pour l'avenir, le tout en USB ou Firewire.
http://www.rme-audio.de/en_products_fireface_ufx.php

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
dekan

Re: ADAT sur USB

MErci pour ton avis.
Effectivement j'avais pensé à RME, mais c'est pas le même budget, et les Swissonic ont à proiri (d'après ce que j'ai lu, mais bon...) une meilleure qualité que les Motu ou même RME.
J'ai pu trouver un Swissonic DA24 à 150€, à ce prix là je me suis dit que ça vallait le coup de chercher une solution pour l'intégrer à mon système
Et ce serait évolutif, ce qui me convient bien
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

j'ai du convertisseur RME chez moi sur du matériel audiophile ...

Ton Swissonic parait très bien et à 150 euros , on ne discute plus

Pour le connecter tu n'as pas besoin d'interface USB / ADAT, car c'est dans ton logiciel hôte que tu déclares la carte son SoundBlaster XFI comme interface audio de sortie (elle supporte le protocole ASIO)
Ensuite, tu dois y conformer le flux audionumérique en mode ADAT (attention, limite à 48kHz pour 8 canaux), ainsi que le routage des canaux 7.1
N'importe quel DAW permet ces réglages, et surement aussi les Power DVD et autre players mais je connais pas
Pour terminer, une fibre optique de bonne qualité bien verrouillée (c'est le risque majeur) et basta
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Une soundblaster qui sort de l'adat ? Tu es sur Fidel ?
du spif, 2 cannaux PCM, de l'AC3, du DTS, oui ... mais de l'adat ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dekan

Effectivement theoriquement ça devrait etre qu'une histoire de couche logicielle. EN tous cas ça fait plaisir de le voir confirmé!
J'avais aussi zappé la RME babyface, qui reste raisonnable en prix , et qui completerait bien tout ça...
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Alexis a écrit :Une soundblaster qui sort de l'adat ? Tu es sur Fidel ?
du spif, 2 cannaux PCM, de l'AC3, du DTS, oui ... mais de l'adat ?
d'après ce que j'ai trouvé sur le net, cette carte supporte le protocole ASIO, donc devrait pouvoir être adressée comme interface optique avec formatage des canaux en streaming ADAT, et ce dans le logiciel hôte

J'ai une RME HDSP9652 en PCI, dans Wavelab je l'adresse comme telle, et je l'ai connectée en double port ADAT avec mon convertisseur ADI8-QS
Je suis RMEste à plein temps ....
Par contre, j'ai connecté la wordclock de la carte PCI pour la synchro du convertisseur, mais c'est une autre histoire

Il est possible que les PowerDVD ou autre players n'utilisent le canal optique qu'en mode SPDIF (stéréo) ou en multiplexage genre Dolby AC3, Dts....
C'est pas mon domaine, faudra que quelqu'un d'autre prenne le relais...

Dekan, quels logiciels va-tu utiliser ?

post scriptum:
attends de mettre des sous à l'abri, et dans quelque temps prends plutôt la RME FFUC si tu décides d'aller du côté bleu de la Force :top:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Non, je pense résolument que c'est le driver qui se charge de livrer ou non la possibilité d'envoyer de l'adat (format propriétaire sur lequel il doit y avoir des royalties...), l'asio c'est simplement un type de driver comme MME ou WMD, ou CoreAudio, ça ne veut pas dire que ça supporte l'adat !

Perso, j'ai bien un port Toslink sur ma carte Hercules, asio2, en Firewire ... c'est pas pour ça que j'ai le droit de l'utiliser en ADAT, le débit se limite au PCM 2ch. 24/96k.

Les softs de lecture (PowerDVD et autres) ne font qu'acheminer le signal, et s'ils le décodent, c'est pour aller directement vers plusieurs départs physiques d'une carte audio, donc ça se limite là aussi à pcm 2ch. ou transmition d'ac3 ou dts.

Sinon, la Gigaport doit surement faire la farce, ça ne reste qu'un port de sortie numérique .. faut pas l'oublier.
Si la même chose existe pour servir d'entrée, je suis preneur .. pour récupérer des enregistrements de concerts via l'ADAT en solution d'ultra-mobilité c'est pas mal !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

ah, ok pigé!
effectivement, la spec précise: sortie optique SPDIF (seulement)

merci pour ces précisions
je suis tellement habitué à la versatilité avec RME moi...

L'ASIO est donc une couche de transport évitant le passage par les drivers système Windows
et l'ADAT la couche de bus multiplexé I/O matériel (l'équivalent en gros du CAN automotive mais unidirectionnel) permettant le transfert du contenu audio multi monocanal vers les équipements externes via l'interface optique (lequel peut-être partagé avec le SPDIF stéréo)

Correct if I'm wrong ...
dekan

Effectivement il semble que ce soit du spdif en optique, mais je mieux c'est de tester ça, ce que je ferais incésemment sous peu. Je vous tiens au courant, si ça marche ça pourra peut être servir à certains.
Merci pour vos eclairements
Répondre