La question des films d'écoles

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heral
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Dorian a écrit : Je trouve ça dommage pour les étudiants en compo et/ou en post-prod son, c'est tout. Pourquoi ne pas plutot renforcer les partenariats entre les sections des différentes écoles ? .
mais oui, bien entendu, c'est une bonne chose.
il y a deja beaucoup d'écoles qui se marient entre elles.

juste que c'est le choix de chaque école , de chaque directeur des études.

il y a autant de méthodes d'aborder le son et la musique qu'il y a d'écoles.

de toute façon, quand les étudiants sont tous encadrés, c'est une très bonne formation.

mais quand les étudiants réalisateurs sont lachés dans la nature à chercher un sondier et un compositeur gratos sur les sites que tu cites, en plus , au tout dernier moment, je ne suis pas sur que ça soit la meilleure des formations.

et au vu du nombre d'annonces passées ici et là , il y a un paquet d'écoles pour qui le son et la musique ne representent que peu d'interet.
christophe Heral
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Juba
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Message non lu par Juba »

Salut,

Juste pour appuyer un peu ce que dis Heral, j'ai participé également plusieurs fois à l'élaboration de la bande son d'étudiant de La Poudrière. Comme, il l'écrit en gras, l'équipe pédagogique a décidé de faire travailler les étudiants avec une équipe de professionnels et c'est un vrai choix. Ca positionne les étudiants dans une démarche très proche du milieu professionnel et ce dès leurs études, avec toutes les contraintes que cela engendre, non seulement sur la création mais aussi sur la production même. A noter, par exemple qu'ils ont un budget établi par l'école, qu'ils doivent gérer sur les différents postes: anim 3D ou 2D, montage, montage son bruitage etc... Avec bien sûr l'équipe pédagogique qui les chaperonnes mais c'est eux qui répartissent leur budget selon leur besoin créatif. Et soit dit en passant, je trouve que c'est un budget tout à fait respectable venant d'une école.

Résultat, de mon point de vue d'intervenant issu du milieu pro, les étudiants sont responsables. Très très sensibilisés au son, et ce grâce aussi aux différents intervenants, tel que Christophe Heral, Loick Burkhardt et autres (que je ne connais pas mais que je salue!!) qui viennent leur parler du son tout au long de leur cursus.

Enfin, il n'y a qu'à voir la qualité des films que ces étudiants réalisent. Après la première projection de fin d'année auquel j'ai assisté, j'étais vraiment scotché!! De mon humble avis, ils n'ont rien à envier à des professionnels, pour la plupart d'entre-eux.

Bien à vous. :wink:
Julien Baissat, Bruiteur/Foley Artist

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zikayan
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Dorian a écrit : Certains s'en souviennent peut-être, l'an dernier j'avais encouragé des étudiants à aller sur Compositeur et SDO, mais aussi à mettre des annonces dans les écoles de musique et de son, pour former une équipe son pour leurs projets de fin d'année. J'étais juste là pour coordonner les choses.
Je n'ai pas du suivre à l'époque, ça ne me dit rien, mais ça va dans le sens des solutions qu'on essaye de trouver, pourrais-tu prendre le temps de résumer comment ça s'est concrètement passé, et quels moyens, et temps d'intervention, on a mis à ta disposition pour cette coordination ?
Je sors personnellement de deux jours éprouvants dans une école lyonnaise d'animation, 30 projets d'étudiants à étudier ("survoler", plutôt) sous l'angle du son , et bien du mal à leur proposer des solutions : l'essentiel des besoins, une fois dégagés les "fantasmes" de ce qu'on peut faire avec le son et la musique, portaient sur de la mise en place technique : montage son de bruitages et ambiances, enregistrements de voix, mixage. Or les partenariats engagés avec l'école le sont surtout avec deux classes de musique à l'image qui ne correspondent pas à ces besoins, amha.
Je leur ai suggéré de réduire le nombre de projets pour l'année prochaine (en formant des équipes), et de développer des partenariats avec des BTS audiovisuels option son, ou équivalent.
Mais il faudrait justement arriver à chiffrer le coût d'une mission de coordination pour l'école : comment estimer le coût du développement de ces partenariats, et leur coordination sur une dizaine de projets ?
Dans quel DD j'erre...
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

zikayan a écrit :
Dorian a écrit : Certains s'en souviennent peut-être, l'an dernier j'avais encouragé des étudiants à aller sur Compositeur et SDO, mais aussi à mettre des annonces dans les écoles de musique et de son, pour former une équipe son pour leurs projets de fin d'année. J'étais juste là pour coordonner les choses.
Je n'ai pas du suivre à l'époque, ça ne me dit rien...
http://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=4622
kherrre it ease :wink:
scotty
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Message non lu par scotty »

zikayan a écrit :l'essentiel des besoins, une fois dégagés les "fantasmes" de ce qu'on peut faire avec le son et la musique, portaient sur de la mise en place technique : montage son de bruitages et ambiances, enregistrements de voix, mixage. Or les partenariats engagés avec l'école le sont surtout avec deux classes de musique à l'image qui ne correspondent pas à ces besoins, amha.
Nous y voilà ... enfin ! Au vu de ma propre expérience, les intervenants son et musique dans ces écoles sont là pour permettre aux étudiants de pouvoir , à minima, réaliser leur bande-son eux-mêmes, ce qui a d'abord le mérite de les placer sur un pied d'égalité.

Je leur explique également (aux étudiants), qu'en leur apprenant un minimum dans ce domaine, cela leur permet de mieux échanger à l'avenir avec une équipe de sound-design, d'exprimer leurs envies et besoins
dans un langage commun, et de critiquer et d'évaluer le travail rendu, et enfin, de faire des maquettes de projets ou des ajustements eux-mêmes au besoin, ce qui est précieux quand on démarre, me semble-t-il.

Je crois qu'il faut d'abord demander aux écoles d'investir dans un minimum de logiciels et outils de travail, et des locaux adaptés, car toutes ne permettent pas de travailler sur le son dans de bonnes conditions, loin de là.
Si l'école fait un effort sur ces points, on peut même réaliser un certain nombre de bruitages sur place ; c'est formateur, attractif et très efficace.
Et demandons un budget pour faire venir quelques comédiens pour les dialogues, dont tous les étudiants pourraient bénéficier, ce qui fait une différence énorme dans la qualité du produit fini et fournit une expérience incomparable (préparation de la séance, direction d'acteur ... )

Personne dans ce sujet ne semble avoir relevé que les étudiants faisant appel à de l'aide ici ou là choisissent quand même aussi une solution de facilité : "on s'occupe de rien au niveau de la bande-son", et que la majorité de leurs camarades de classe se débrouillent eux-mêmes et vous n'en entendez pas parler sur ces forums.

En résumé, battons nous (gentiment quand meme) d'abord et avant tout pour que ces écoles intègrent des cours de sound-design dignes de ce nom et dans de bonnes conditions.
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heral
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scotty a écrit : Personne dans ce sujet ne semble avoir relevé que les étudiants faisant appel à de l'aide ici ou là choisissent quand même aussi une solution de facilité : "on s'occupe de rien au niveau de la bande-son", et que la majorité de leurs camarades de classe se débrouillent eux-mêmes et vous n'en entendez pas parler sur ces forums.
scotty, tu peux te presenter un peu , nous dire dans quelle école tu interviens?

je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, pour moi, c'est l'école qui ne joue pas son rôle pédagogique en n'encadrant pas les étudiants pour l'élaboration de leur bande sonore.

ce ne sont surement pas les étudiants qui jouent "la solution de facilité", mais l'école qui se défausse.
christophe Heral
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scotty
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Message non lu par scotty »

J' interviens dans deux écoles (privées) sur Paris, et c'est bien ce que je voulais dire en substance : Je fais tout, a mon petit niveau, pour que les etudiants apprennent
et puissent faire du son au sein de l'ecole elle meme. ils paient assez cher pour cela.

Maintenant, d'apres mon expérience (4 années de cours), il est clair qu'une bonne partie de de ces étudiants attendent aussi qu'on leur mache le travail;en gros, fouiller dans des banques de son, c'est déja très fastidieux pour certains
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heral
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scotty a écrit :J' interviens dans deux écoles (privées) sur Paris
quelle formation dans ces écoles ?
quel diplome est délivré?
il en sort des réalisateurs, des animateurs, des techniciens ?
ils font leur film à un, en groupe?
dans les 2 écoles , il y a la même relation au son?
tous les étudiants doivent faire le son de leur film tout seul?
et la musique?
aussi?


que des questions......


8)
christophe Heral
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Dorian
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Merci Scotty, je me sens un peu moins seul :-) . Je partage sur le fond ton point de vue.
Ceci dit j'entends bien les arguments de Heral et des autres, et y voit l'avantage pour les étudiants (conditions réelles de production, expérience et professionnalisme, tout ça), mais je sais pas trop pourquoi ça me gène dans le principe, surement à cause du côté business (un projet étudiant doit pour moi rester bénévole de la part des réalisateurs / faiseurs)... Y'a un peu un mélange des genres je trouve.
zikayan a écrit :pourrais-tu prendre le temps de résumer comment ça s'est concrètement passé, et quels moyens, et temps d'intervention, on a mis à ta disposition pour cette coordination ?
Pour l'intervention dont je sors ces derniers jours (création d'un teaser de 30" en stop-motion pour présenter une application sur smartphone ou ordi pour un service de transport), ça a donné ça :

- 1 journée en amont, avec la personne chargée de l'écriture du scénario / storyboard, pour la pré-production : discuter avec les 5 groupes du rôle du son dans leurs projets, des moyens nécessaires pour la mise oeuvre, et l'estimation des taches (recherche sons, recherche de musiques, enregistrements sur le terrain ou en studio (voix et bruitages), musqiue originale ou pas, montage son, sound design, mixage) et du temps nécessaire pour tout ça.

- 1/2 journée par groupe pour réaliser la partie son, sachant que certains projets n'ont besoin que d'une musique (à éditer) et d'une dizaine de bruitages, d'autres nécessitant énormément d'enregistrements, ou de sound design (abstrait). Ce temps est élastique, et à gérer selon les projets (c'est le plus compliqué me concernant).

Pour les moyens mis à dispo, pour le tournage le micro cam et éventuellement un micro stéréo dessus, pour la post-prod un studio nouvellement équipé, et pas qu'à moitié (Pro Tools HD Native, monitoring 5.1 K&H complet, de supers préamps (Amek et TL Audio), petit parc de micros sympas (dont un AKG C414 que j'aime bien), une projection HD sur grand écran (un JVC je crois), via carte Decklink Studio dans un gros Mac Pro dernière génération, une MC Mix et MC Control, etc. Le tout dans une salle en sous-sol isolée au mieux (bref pas terrible) et corrigée au mieux (idem). C'est le point faible, mais bon.

On a pas pu finir tous les projets (niveau mix surtout), pour une raison de planning se superposant (montage image placé en même temps que la post-prod son...), du coup je prends sur moi pour finir le soir à la maison sur mon système, pour les retardataires (2 projets sur 5, ça va).

Voilà en gros, pour répondre à ta question Zikayan.

Bye.
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zikayan
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Message non lu par zikayan »

{edit} je viens de voir ton post Dorian, merci :-)

Pour continuer dans l'inventaire :
Je connais bien La Poudrière, Heral encore mieux, il a d'ailleurs donné pas mal de détails.
- j'y ajoute que deux stations Protools LE sont à disposition (2 pièces pas encore traitées), ainsi qu'une cabine isolée vaille que vaille (ça c'est une grande spécialité des écoles !), qui servent essentiellement à enregistrer des voix.
- et qu'en moyenne les étudiants ont à gérer un budget de 1 500 euros pour la fabrication de leur bande son.

Je peux aussi parler d'Emile Cohl à Lyon.
Elle délivre un diplôme homologué par l'état Niveau II, au bout de 3 ans d'études, dont une dernière année spécialité "animation-court-métrage", avec pour objet l'écriture et la réalisation d'un film de 3 mn. J'ai mis en gras exprès ;-)

Pour le son, contenu pédagogique :

- 2 jours de cours magistraux sur la sémiologie du son à l'image et l'analyse d'exemples
- visite d'une classe de musique à l'image et d'une classe de musique électroacoustique
- un entretien de 30 à 45 mn avec un professionnel du son pour chaque projet
- une journée d'intervention d'un ingénieur du son pour présenter les métiers du son et leur méthodologie.

Collaborations :
- étudiants en classe de musique à l'image (MAAAM)
- étudiants à l'ENSAAT
- un fichier tenu par l'école de quelques professionnels prêts à donner de leur temps

Et le matériel :
- un zoom H4n (pour 30 étudiants...)
- une petite sonothèque
- aucune licence logicielle, ça se débrouille avec audacity

Vous pouvez constater que la pédagogie ou l'apprentissage du son y est anémique.
J'y interviens depuis 3 ans, ça n'avance guère, même si le responsable pédagogique a conscience du problème et des besoins.

Les films sont visibles en ligne, y'a du bon et du moins bon, en général les étudiants n'ont en tout cas pas le temps de travailler le son eux-mêmes.
Dans quel DD j'erre...
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