Saturation

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
juliensl

Saturation

Message non lu par juliensl »

Bonjour tout le monde! =)

Je me présente un peu, j'ai 15 ans, je fais de la batterie et du piano, j'ai un petit groupe et j'ai acheté récemment la jolie Octa-Capture de chez Roland pour nous enregistrer 8D

Je n'y connais absolument rien en matière de son, mixage, enregistrement etc... donc je découvre un peu tout d'un coup.

J'utilise comme logiciel d'enregistrement Sonar LE fournit avec.

Ce qui m'emmena c'est une question totalement simple et que vous allez peut-êtres trouvé ridicule mais ça me tracasse ><:

Pour réglé le pré-ampli guitare, on augmente directement sur l'interface le gain pour avoir plus ou moins de saturation, mais il y a aussi une fonction auto-sens (ce que j'utilise) qui règle tout seul le gain.
Mais du coup je n'est pas forcement le son voulut, j'imagine que pour avoir plus de saturation je dois augmentais le gain et pour en avoir moins, le baisser.
Mais est-ce que je peux augmenter le gains à fond par exemple ? ou est-ce que je risque d'abimer du matériel ?

Concrètement je vous pose cette question car quand je joue de la guitare connecté à l'interface, après avoir utilisé la fonction auto-sens, si je me met à jouer très fort les 2 boutons d'avertissement se mette a clignoté donc bon... c'est un peu flippant xD

Cette question est peut-êtres totalement débile mais je suis pire que novice en la matière....

Merci beaucoup, bonne soirée =)
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Bonjour.

N'y vois aucun élitisme ou mépris pour le novice que tu es et que nous avons tous été, mais sounddesigners.org, n'est pas vraiment l'endroit idéal où poser ta question, le site étant principalement dédié aux professionnels du son à l'image.

Je t'invite à reposer ta question sur un site comme Audiofanzine par exemple, où tu auras surement des réponses plus pertinentes à tes interrogations.

Néamoins, pour te répondre brièvement, non tu ne risque pas de détériorer le matériel... du moins l'étage d'entrée...

Là où il faut par contre être plus vigilant c'est si tu te connectes sur des enceintes mal réglées par rapport à ce que tu leur envoie... mais à ce moment là je pense que tes oreilles auront compris qu'il y a un problème.

Pour ce qui est de la saturation, ton usage me semble en revanche bien cavalier, il existe des plugins ou des effets externes (type pédale d'effet) bien plus adaptés.

Bonne continuation à toi
Blue Bird
juliensl

Message non lu par juliensl »

ouki merci,
je ne savais pas que c'était un site pro ><

Merci a++ ;)
Répondre