hors topic
par contre, lire cela m'interpelle, car c'est très commun à d'autres métiers dont le mien passé dans l'industrie en acoustique / vibration (autrement nommé NVH)Bah tu sais, les sondiers frenchy sont pas très branchés "nouvelles techniques" de ce que j'ai pu voir, ils préfèrent rester sur leurs acquis et ne pas se remettre en question.
Si nous voulons garder notre place sur le terrain mondial, c'est en allant de l'avant avec une forme de créativité pragmatique associée à un savoir faire qui ont longtemps été notre marque de fabrique française dans l'ingénierie en général
Demain, les Chinois et autre Indiens émergants viendront dans notre secteur avec une batterie de technologies qu'on leur a déjà donné, mais dont ils n'ont pas encore l'essence de l'usage, suréduqués par des process et une culture de la copie standards
Par contre ils ont l'art et la manière de le présenter au moment opportun aux décideurs avec Powerpoint et supports médiatiques puissants, et au final ils nous bloqueront l'accès au business motivant....
Nous sommes les meilleurs du monde pour ce qui est d'accomoder une cuisine délicieuse avec les restes, non ?
Et bien, nous devons chercher à combiner, extraire le meilleur de ce dont on dispose en technique et l'accomoder pour offrir un service au client sur mesure
De la Haute Couture Sonore, quoi
Et surtout resserrer les rangs
bon, je sais , facile à dire
mais plus facile de baisser les bras
Cet été , je vais me mettre aussi (un peu) à l'ambisonic limité au plan horizontal, en Bformat et décodage UHJ vers la stéréo
En prises simultanées avec le binaural, ca promet d'être intéressant d'évaluer les propriétés, intérêts, et portabilité en mixes des uns et des autres ...