La prise de son binaurale

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Un jour ou tu as du temps à Paris, on peut organiser une écoute dans un bon audi multicanal. Fais moi signe un peu avant par mp, je pense que ce serait intéressant.
Merci pour les précisions. Je suis aussi de temps a temps près de Chambéry.

V.
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Je serai à la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) à Suresnes soit le 07 Avril, soit plus probablement le 28 Juin
Comme ma formation commencera tôt, je monterai la veille en matinée sur Paname, ce qui devrait me laisser l'après-midi pour le son ...je confirmerai 3 semaines avant
Sinon, ceux qui passent en direction des vallées pour le ski pourront tjs s'arrêter au retour l'espace d' une heure ou deux sur Chambéry :wink:

j'ai oublié de préciser que j'utilise le bruit de ruisseau (qui a la propriété d'être un spectre large bande) par exemple pour juger du bon réglage au point d'écoute de mon réseau d'enceintes (6.0)
d'abord en stéréo, puis en ajoutant les canaux suivants un par un en vérifiant l'absence de détimbrage sensible ou de flou spatial du à la superposition successive des fronts d'onde, mais aussi la clarté du ruissellement, la rondeur des plops plops de l'eau, aussi la phase et la balance générale permettant de projetter cette situation sonore en amont (et surtout pas dans la tête) pour coller à l'image projetée ou même mentale comme si j'étais devant en réel

Ah le réglage d'un multicanal, tout un sujet...
Ca m' intéresse de voir l'état de l'art en studio pro c'est sûr!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ah oui, c'est plus mon gout, l'info "pression" dùe au passage tgv ma manquait, elle existe desormais un peu plus ( ca pourrait etre plus , encore..) , il y a une queue d'aigue comme des cigales ou un zinzing electrique qui perdure apres le passage du train, c'est quoi ? une vibration des rails ? des cables ? , j'ai ecoute ca sur mes enceintes ( Focal Solo avc un sub de la mm marque) a un niveau de 78dba(C) histoire d'avoir un bon niveau de realisme, et ma foi ca fonctionne bien...le ruisseau je m'en moque il ny a pas de grave et j'aime bien les graves..beuharrr.... :)
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

krr a écrit :si tu passes par montpellier, tu nous diras hein....

ca me rappelle une histoire d'IR dans une maison du sud, çà, tiens.... (hehehehe)
ah oui, on dis que Montpellier est une belle ville

Les IR vaste sujet ... je ne me souviens plus si vous aviez pu la faire cette sortie

A noter que faire l'acquisition d'une IR acoustique avec une tête artificielle permettrait la resynthèse du lieu sonore ET du rendu naturel de notre écoute subjective ha ha ha .... :wink:

alors qu' une paire de micros ne permet que la mesure objective de l'empreinte du lieu oh oooh
mais ce qui est déjà très compliqué et bien suffisant cependant :)

Foxp2 a écrit :... l'info "pression" dùe au passage tgv ma manquait, elle existe desormais un peu plus ( ca pourrait etre plus , encore..) , il y a une queue d'aigue comme des cigales ou un zinzing electrique qui perdure apres le passage du train, c'est quoi ? une vibration des rails ? des cables ? ...
Il faudrait 3dB de boost, mais j'ai mis 2 et j'ai encore coupé sous 35Hz sic!
c'est le chant des rails....
Dernière modification par Fidel le 04 mars 2011, 15:04, modifié 2 fois.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

e synthétiser le rendu naturel de notre écoute subjective ha ha ha ....
Bien sùr que non..ne serait ce que pour la part cognitive de notre ecoute.

Mais voila un bel objectif ! ca n'est plus "Fidel" ca deviend "Rossinante" !
Dernière modification par Foxp2 le 04 mars 2011, 19:54, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Fidel a écrit :
krr a écrit :si tu passes par montpellier, tu nous diras hein....

ca me rappelle une histoire d'IR dans une maison du sud, çà, tiens.... (hehehehe)
ah oui, on dis que Montpellier est une belle ville

Les IR vaste sujet ... je ne me souviens plus si vous aviez pu la faire cette sortie
ouais montpellier est jolie.. mais les cotes du lubéron encore plus (-;

et non, on a jamais pu.. mais je suis un têtu: on y arrivera !
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

bon alors voilà un retour sonore du Carnaval local, en position à l'angle d'une rue
le cortège se présente donc par la droite, pour continuer à l'arrière gauche à 8h

Image

trois groupes d'audio:
bruit du public se mettant en place, cortège acoustique et sono ambulante, tambours d'accompagnement de lanceurs de drapeaux Italiens

En 5.1 compressé, 182Mo, format audio 16/44.1, balance légèrement rehaussée pour le canal central par rapport aux paires front / rear
D'ailleurs je ne suis pas certain de l'intérêt de ce canal central, sauf à accentuer les sources centrées très proches

http://www.screencast.com/t/sK7vWTauAW

c'est pas gagné de reproduire le mouvement transversal par la méthode de panning, mais sur des bruits stationnaires diffus ca rend pas mal je pense

+ le mixdown stereo avec une balance différente, privilégier les écouteurs ou casque proche des oreilles, mais sur enceintes ca rend aussi bien que le 5.1 içi

http://www.screencast.com/t/MQB60vJgq
http://www.screencast.com/t/hcsBTpF6
http://www.screencast.com/t/hFi9YrCOCf

à vos coms :)
2fre
-20 VU
-20 VU

Re: La prise de son binaurale

Message non lu par 2fre »

Salut à tous.

Relisant le post car en train de faire quelques prises en binaural, je suis tombé sur cette fameuse question du devant "front" qui est flou alors que l'arrière est (plus) précise.

Je pense que ça peut venir des HRTF (ouais ! bravo ! belle découverte). Bah oui ! Tout est question HRTF avec le binaural.

En fait la prise binaurale et sa réécoute dépend de notre morphologie, et de la manière dont notre cerveau décode par expérience. Une excellente prise pour certains peut être complètement "plate" pour d'autres, du à une trop grande différence morphologique (surtout la scène avant).

Et là où il y a une grosse différence de morphologie, c'est notre visage. Bien plus que l'arrière de notre tête. En gros: de dos (arrière du crâne, épaules) , on se ressemble beaucoup (HRTF de sons arrières très proches), alors que de face (front, nez, oreilles, pavillons, yeux, arcades, joues, menton...), on est très différent (HRTF des sons avant complexes variant beaucoup d'un individu à l'autre).
Je pense que c'est pour ça que l'arrière est mieux "compris", "décodé" que l'avant par la majorité des gens pour une prise de son binaurale. AMHA bien sûr.

Voilà pour la réflexion du jour. En tout cas la prise de son binaurale est un sujet palpitant. En plus, aujourd'hui, la technique nous facilite la vie (mini micros et recorder de poche). Et avec le consortium BILI (http://www.bili-project.org), l'avenir se veut riche en expérimentations !

Bonne journée.
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit q'une forêt qui pousse"

http://www.acoosmatiksoond.com
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

2fre a écrit : Et avec le consortium BILI (http://www.bili-project.org), l'avenir se veut riche en expérimentations !

Bonne journée.
pourrais tu nous parler un peu plus de ce projet, si tu peux ?
2fre
-20 VU
-20 VU

Message non lu par 2fre »

Je peux juste dire ce que j'ai lu et entendu.

Comme ils le disent sur leur site, il s'agit d'un projet de recherche collaboratif ( Radio France, France Télévision, Orange, Arkamys, IRCAM, Trinov audio, a-volute, DMS, CNRS/LIMSI et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) sur l'écoute binaurale, lancé en janvier 2013 pour une durée de trois ans, qui doit relever quatre défis technologiques :

- définition d’une méthodologie pour évaluer la qualité d’expérience des auditeurs
- acquisition des HRTFs d’un individu
- rédaction d’un standard d’échange scalable de ces données HRTFs individuelles
- réalisation de processeurs d’écoute binaurale temps réel multiplateformes

En gros le but est de pouvoir diffuser un programme audio binaural adapté à chaque individu. Mixage d'un programme audio en multicanal 5.1, réalisation d'HRTFs personnalisées, encodage du 5.1 en binaural en utilisant les HRTFs de chacun. Facile à dire. Reste à faire. C'est le but de BILI.

Genre une petite application, ou un plugin qui s'intègre à nos players/moteurs audio, dans lesquels on rentre notre HRTF perso (et d'autres si veux) et qui se charge ensuite de matricer un fichier audio multicannal en binaural par rapport à notre HRTF perso. Le tout en temps réel. Ce petit programme doit être aussi capable de créer notre HRTF.
Le plus dur est la création de ces HRTFs personnalisées de façon simple, rapide, de qualité bien sûr, et tout ça à distance. On va pas demander aux gens de se rendre dans leur BILI Center le plus proche :D

Science fiction ? A suivre...
"Un arbre qui tombe fait plus de bruit q'une forêt qui pousse"

http://www.acoosmatiksoond.com
Répondre