Mises à jour de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Je ne peux pas vous donner une solution pour votre problème, car je ne le concrétise pas ici sur les MacbookPro i7. Peut être que votre CPU n'est pas assez puissant pour tout ce que vous lui demandez ?

---

Toujours est-il que j'ai commencé l'exécution du mixage musical (programmé en automation et effet de tout genre) que je dois réalisé aujourd'hui sur la nouvelle version PT 9.0.2 sur Digi003.

J'ai l'impression que le son a changé légèrement. J'obtiens des notes graves plus fermes et nettes. Ayant travaillé hier et avant-hier sur la version 9.0.1, j'ai encore l'impression sonore de toute fraiche dans ma tête.

Biensûr c'est trés délicat de faire part des impressions subjectives non-chiffrées. Je me permets juste de vous faire part des ressentis auditifs. (Pour pouvoir en juger, nous ecoutons ici sur des enceintes Westlake BBSM12 dans une acoustique travaillé et l'horloge centrale est une Tektronix, 2 points qui ont de l'importance pour pouvoir en juger).

Si quelqu'un d'autre peut me confirmer cette impression ?

Bien amicalement.
Dernière modification par Labroue le 11 mars 2011, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Y'en a t'il qui l'ont déjà installé et testée sur HD?... Ca roule?...
C'est en cours de téléchargement ici mais si je peux gagner du temps et de l'énergie en étant sûr que ça roule (ou pas), je suis preneur....
nickel ici après une journée intense sur assez grosse session d'un film de 2h15.

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Merci Olaf.
Reste plus qu'à attendre que ça finisse de télécharger.... 12h annoncées à 40Kb/sec de moyenne.... Bonjour le serveur d'amateur.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci pour l'info William, mais c'était pas le bon Sujet. C'est réparé maintenant.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

PS: au cas où ça puisse aider, j'ai dû interrompre le téléchargement fraichement lancé pour installer un logiciel (exigeant ensuite le redémarrage) et ai donc dû relancer une seconde fois le téléchargement et là, surprise, un débit de plus d'1 Mb/s et un temps estimé à moins de 15 minutes!
En à peine 2 minutes de temps, c'est passé de 40KB/s à plus de 1000.... :think:
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

L'augmentation de la qualité sonore sur des mixages complexes me ravit. (Si j'avais le temps je repasserais les mixages exécutés depuis le début de l'année... C'est illusoire).

---

Il y a un autre changement, celui de la grille (Grid). En fonction de mode d'édition ("Grid", "Slip" ou autre) celle-ci se simplifie de manière changeante en fonction de l'état du zoom de la fenêtre.

Pour ma part j'aime beaucoup le nouveau comportement. Je reprochais des grilles trop fines non adaptatives comme dans les anciennes versions qui ne facilitaient ni l'affichage, ni le calcul CPU que cela entrainait.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

J'ai à nouveau observé une augmentation de la précision sonore. A quelle niveau de la chaîne de traitement, je ne le sais pas ? Est-ce du à une meilleure sommation, à un meilleure intégration des traitements RTAS ou à un meilleur contrôle de l'interface et des flux ?

Est-ce du à un hypothétique passage de traitement en 64bits audio (à l'image du Protools HD|Natif) ? Je n'ai rien comme info.

---

Autre changement, la jauge de le l'indicateur de l'occupation CPU montre mieux les crêtes d'activité du CPU (il y a les crêtes et le niveau RMS de charge du CPU bien distincts). Aini on peut constater que certains que plug-ins provoquent une instabilité supérieure à d'autres; (instabilité pouvant entrainer une erreur DAE et l'arrêt du défilement quand le processeur est déjà bien occupé).

Autre constatation : la stabilité et le niveau de cette jauge CPU change en fonction du type d'interfaces. J'ai constaté que le CPU était bien plus stable (et aussi moins employé de 1 à 2%) avec une interface Digi003 qu'avec les interfaces internes du MacBookPro. L'interface du MacBookPro génère curieusement beaucoup plus de crêtes CPU.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Protools 9.0.3 !

http://avid.custkb.com/avid/app/selfser ... cId=409231

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Installée ce matin sur 2 ordinateurs portables Mac, aucun problème rencontré lors de cette installation et des premiers lancements avec des sessions existantes.

A noter aussi que la version de PT 9.0.2 Full Install (4,74 Go pour Mac) est également disponible. Le version PT 9.0.3 n'est qu'une update (1,81 Go pour Mac).

On peut par ailleurs télécharger le manuel en français de PT9 (et dans bien d'autres langues et dialectes locaux).

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci pour le feedback Philippe !
Pour la première fois de ma vie depuis que Pro Tools intègre un check des updates au lancement, ben il me l'a proposé, incroyable ! Mais je vais quand même attendre la fin de prod actuelle avant d'updater, trop flippé maintenant avec tous les problêmes que j'ai eu...

Sinon ce qui serait cool, c'est de copier/coller le changelog, ie. ce qui a changé depuis la 0.2.

Bye.
Répondre