Sinon je reprends quelques posts sur SDO en rapport avec le Sujet depuis :
Ce n'est pas propre à l'AE, c'est comme ça dans toutes les autres formes juridiques, même pour l'intermittence .Stéphane a écrit :La location de matériel est interdite au statut d'auto-entrepreneur.
C'est stipulé dans ce document : http://www.lautoentrepreneur.fr/images/ ... pr_web.pdf
Petit retour de mon expérience : j'ai monté une AE il y a un an, pour voir, principalement pour facturer mon boulot en tant que monteur son avec mon matos. Ben, j'ai vu...
Il faut tous les mois envoyer un courrier à Pôle Emploi stipulant le montant du CA. La prise en compte de ce courrier étant plutôt longue, les allocs arrivent entre temps, d'où trop perçu, d'ou régularisation. Un gros Bor.....
Et puis début Février 2011 un petit courrier : "Evolution de la réglementation"
Ah...
Arrivent alors une cotisation à la formation professionnelle ( taux appliqué sur le CA ) et la cotisation foncière des entreprises ( nouveauté 2010 ). Pour le moment pas de changement énorme puisque le taux appliqué pour la cotisation professionnelle est de 0,20% et qu'il y a une exonération de la cotisation foncière des auto-entreprises l'année du premier CA et sur les deux années suivantes si l'on a opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
Mais tout ça reste assez flou et je ne serais pas étonné de voir arriver d'autres petites nouveautés l'année prochaine.
Ce n'est pas une inconnue, c'est juste pas autorisé par les textes ! Ca me parait d'ailleurs normal, cf. la circulaire, et nos débats plus haut. Et ce serait même la porte ouverte à du grand n'importe quoi au niveau de nos employeurs... J'ai un exemple concret là, mais je ne peux pas en parler sans balancer une grosse société...Reste aussi l'inconnue, comme le signale Dupont, de l'interdiction de pratiquer la même activité en tant qu'intermittent qu'en AE. "Chef op son" et "post-production de films" est-ce différent ou identique pour ceux qui auront à juger ?
Ben ouais, malheureusement l'AE ne répond pas à cette problématique dans ton cas, mais il y a d'autres solutions, certes plus compliquées, mais légales, elles.Pour ma part je songe de plus en plus à arrêter tout ça. Et à me replonger dans la galère de "comment-je-fais-pour-me-faire-payer-mon-matos-parce-que-c'est-le-mien-et-que-j'aimerai-bien-être-défrayé-pour-siouplait-pas-sur-la-tête-je-m'excuse"
C'est tout à fait vrai malheureusement, AMHA...kermel a écrit :Pour moi la question ne c'est pas posée, l'AE était la seule façon pour de moi de démarrer mon activité principale en indépendant (enregistrement musique acoustique sur site, concert, prise pour vidéo etc.). On peut donc épiloguer autant qu'on le souhaite, mais parfois le choix n'est simplement pas possible.
Idem...Mes clients regardent la facture finale, et ne se soucient pas de savoir si je loue mon matériel ou pas. Donc pour moi qui possède mon propre matériel, le retour sur investissement est dans la facture, et non déductible, d'aucune sorte que ce soit.
Maintenant si mes clients veulent bien faire toutes les démarches administratives pour m'employer en intermittent pour mes prestations, et payer le supplément de charges, je suis partant à 100% (ce qui me permettrait en plus d'avoir une petite assurance en cas de vache maigre). Mais curieusement, je n'y crois pas trop. Si quelqu'un à solution plus adaptée pour moi, je suis tout ouïe.
Entre temps je plonge dans l'AE, par chance pour d'autres types de prestations en l'occurence, mais sait on jamais ?
Sinon quelques liens intéressant :
Site d'infos pour la facturation en AE : http://factureautoentrepreneur.com/
Facture type en PDF : http://factureautoentrepreneur.com/asse ... reneur.pdf
Facture type au format Excel : http://factureautoentrepreneur.com/asse ... reneur.xls
Bye.