Problème lors d'un import d'OMF provenant de FCP

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Problème lors d'un import d'OMF provenant de FCP

Message non lu par Jules.W »

Bonjour,

Je commence le montage son d'un court métrage tourné en RED dont le montage c'est effectué sous Final cut pro.
L'import OMF à très bien fonctionner si ce n'est que toutes mes régions sont nommés via appellation RED (ex: A015_C021_0914) au lieux d'avoir l'appellation de l'ingé son: (Scene/plan/prise)...

Pour information, l'assistant monteur m'a dit qu'il n'y avait pas pu avoir de liaison TC sur le tournage et que toutes les synchro ont été faite à la main.
Les fichiers de l'ingé son étant Poly, le montage a été fait directement avec l'éclaté et sans Down-mix.

Je me disais que cela pouvait provenir du fait que FCP fonctionne en AIFF et non en Wave et que par conséquent, toutes les métadonnée peuvent avoir été perdu lors de l'import dans la session FCP.
Qu'en pensez vous? Et surtout pourquoi les régions sont elles nommés avec l'appellation RED?

Est ce que quelqu'un c'est déjà retrouvé avec ce souci? Y a t'il des aficionados de FCP qui auraient une explication ou une solution?

Merci beaucoup pour votre lecture!
Jules.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 256
Inscription : 05 sept. 2008, 14:37

Message non lu par opotar »

Salut,

Quel était l'enregistreur en tournage et sur quoi montes-tu ?
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

L'enregistreur était un 788T et j'ai fait l'import sur PT HD8 et monte actuellement sur Le8.
Mais l'enregistreur et la RED n'était pas relier en TC.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Je me disais que cela pouvait provenir du fait que FCP fonctionne en AIFF et non en Wave et que par conséquent, toutes les métadonnée peuvent avoir été perdu lors de l'import dans la session FCP.
C'est exactement cela.

voici quelques sujet sur sdo qui parle de ca :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... +final+cut

http://www.sounddesigners.org/index.php ... hlight=cut

http://www.sounddesigners.org/modules.p ... hlight=cut


A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

Merci David pour ta réponse,

J'étais déjà passé par là avant de poster mon message.

Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas de problème de conformation étant donné que le monteur a fonctionné au clap et qu'il n'y a aucun lien TC entre la vidéo et les rush sons.
La particularité de mon souci réside surtout du fait que mes régions sont renommés via le model de la RED...

Si la conformation avait mal fonctionné, j'aurais pris la décision de la faire via un autre moyen (Titan, matches, OMF non-embeded, etc...) mais il n'est pas question de confo ici.
Le monteur à fonctionner au clap, donc il a synchronisé directement les éclatés (fichier poly) dans FCP.
(Si le monteur accepte de monter en 8 pistes... à priori je ne dis pas non?^^ Ca évite les galères de confo justement...)

La question est:
Pourquoi FCP les a nommés à l'image des fichiers RED alors qu'il n'y a, à priori, aucun lien entre les rushs sons et l'appellation RED.
Est une fonction d'import dans FCP? (j'ai cru comprendre que les fonction d'import de son étaient extrêmement limités)

J'ai demandé à l'assistant monteur de regarder dans la session FCP si ces régions sont également nommés en RED ou s'il sont nommés en scene/plan/prise.
Si les régions sont mal nommés sur sa time-line c'est que c'est un problème d'import FCP? et s'il sont bien nommés c'est que c'est une question d'export OMF?
Qu'en pensez vous?

Merci pour vos réponses en tout cas!
Stéphane

Message non lu par Stéphane »

Bonsoir,

D'après mes souvenirs, je crois que lors de la synchro, une fois la synchro faite, il y a une manip qui consiste à fusionner les plans, qui lie le fichier image et les fichiers sons. On a alors un plan fusionné ,identifié par le numero du fichier image même pour le son . Ce sont ces plans fusionnés qui sont montés sur la timeline. C'est pour cela que, lors de l'export omf, tu te retrouves avec les noms de plan de la RED.
Normalement il y a une manip une fois le montage fait pour redonner aux fichiers son sur la time line leur nom d'origine mais je ne me souviens plus laquelle...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

L'autre question subsidiaire est : quel est le format et la cadence choisis pour le projet FCP du montage image ?
Sachant que le TC de la RED est de 23,976 ips…
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

J'attends que l'assistant monteur regarde si les noms sur la time-line sont sous le format Red ou scène/plan/prise.
Se soir surement.

Pour répondre à William, le projet est en 25 ips et le son est en 48Khz 24bit, mais je ne vois pas bien en quoi la cadence de la Red et le format de la session peuvent produire ce genre de problème?

Merci pour vos réponses!
Jules.W
-10 VU
-10 VU
Messages : 199
Inscription : 24 févr. 2008, 21:13
Localisation : Paris

Message non lu par Jules.W »

alors... Le problème est maintenant résolu.
Les monteurs était un peu booker du coup, j'ai reçu l'omf qu'aujourd'hui.

La solution était plus ou moins ce dont parlait Stephane un peu plus haut.
Lorsque j'ai demandé au monteur de m'expliquer la manipulation à faire sur FCP il m'a répondu ceci:

Mettre une copie montage ds un nouveau projet.
Dans outils / créer plan master.
Sélectionner tous les sons / renommer le son avec nom de fichier.


Visiblement, il faut réitéré la manip pour être sur que tout les sons sont bien renomés...
Ca se vérifie avec le listing des plans que tu trouves ds le dossier "pln master" visiblement.

C'est vraiment du bidouillage mais si ca peut servir pour la suite...^^

Merci pour vos réponses en tout cas!
Répondre