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Re: Nagra Lino

Publié : 19 mars 2013, 18:21
par Foxp2
j'utilise une l'échelle double du concierge, Je sais: c'est une solution bouts de ficelle

Oui la prise de son en est remplie, c'est amusant..ca fait partie du coté sympathique de la force .. si tu as une photo…

Pour ce qui est de micro externe, le Lino n'est pas directement fait pour ca mais, via l'entree ligne tu peux y connecter une mixette qui prendrait en charge 2 micros..mais là tu met un pied dans un monde sans fin :)

Re: Nagra Lino

Publié : 19 mars 2013, 20:06
par ray
Attention, pour ceux qui parcourent ces lignes: un orgue n'est pas l'autre et dans de nombreux cas, il ne suffit pas de se positionner à mi-hauteur, mais un peu plus haut. En effet, dans certains cas les tuyaux situés à l'avant sont factices. Dans d'autres cas, il y a de nombreux jeux étagés dans la profondeur et pour créer un bel équilibre il faut souvent "grimper" assez haut. La règle est de se faire faire une visite de l'orgue par l'organiste (une expérience extraordinaire), et se faire expliquer quelles seront les sources qui interviendront dans les oeuvres qu'on aura à enregistrer. Bref, je "plaide" pour une bonne préparation esthétique, géographique, historique, technique...

Ca ne s'applique pas "bameylan" qui est,selon ses dires, en "terrain connu", mais à tous ceux qui aiment l'orgue et qui voyagent.

:-)

Re: Nagra Lino

Publié : 19 mars 2013, 22:48
par bameylan
ray a écrit :[...] En effet, dans certains cas les tuyaux situés à l'avant sont factices.
Pour la petite histoire on les appelle les chanoines...
Mais ils sont en fait peu nombreux sur des instruments de l'époque de celui dont je suis le titulaire: vers 1650.

Et pour rebondir sur la remarque de Foxp2, j'avais acheté, sur les conseils d'un collègue, une mixette Tapco (Mix60) pourvue de 4 entrées dont 2 pour des micros à condensateur, et 2 micros Behringer C2. Mais j'ai laissé traîner ce matos sans l'utiliser («traîner» n'est pas exact: tout était bien rangé dans des boîtes, mais c'est resté 4 - 5 ans sans que je l'utilise) et c'est l'achat du Lino (suite à un projet de mise en valeur de l'orgue) qui m'a fait ressortir ce matos. Pfou! le bruit de fond (souffle...) Je ne peux absolument pas savoir la cause de ce souffle (mauvais câbles, connecteurs internes qui se seraient «usés» avec le temps...?) donc pour l'instant, j'utilise uniquement les 2 micros intégrés du Lino.

Re: Nagra Lino

Publié : 21 mars 2013, 14:56
par Larkflight
Pour ma gouverne quand on veut faire les choses ""bien"" on ne prend pas des perche en fibre de verre pour enregistrer les orgues ?

Re: Nagra Lino

Publié : 23 mars 2013, 09:46
par Labroue
Bonjour,

je dois bien avouer que Nagra Audio a visé bien juste en proposant à ces clients (pour la plus part des journalistes radio ou de la presse écrite) ce genre d'enregistreur, petit, compact, très autonome (plus de 30 heures d'alimentation) dans une gamme de prix correspondant à celle de jolis crayons.

On assiste actuellement à une réorganisation des moyens de reportage de la profession; toutes les discussions hebdomadaires auxquelles j'assiste font penser à un changement radical. Depuis une quinzaine d'années une individualisation des moyens techniques de reportage s'opère. Ainsi le reporter possède maintenant son propre enregistreur, son propre ordinateur personnel. Nous ne sommes plus au temps des Nagra E empruntés dans le stock de la radio en remplissant soigneusement le carnet d'activité.

Les années 2008-2010 ont laissé entrer dans la chaine de production des petits enregistreurs de poche (Zoom, iPhone) à France Inter, France Info ou dans les radio périphériques bien connues, au détriment de la qualité sonore. Si bien que ces entreprises de radiodiffusion ont été obligées d'ouvrir des service de rattrapage de qualité et de nettoyage avant diffusion. Ce qui simplifiait d'un côté, compliquait de l'autre.

D'autres solutions furent introduites comme les microphones-enregistreurs (HHB-Sennheiser, Yellotech-Beyerdynamic); fragiles et coûteuses, ces solutions génèrent des retours au SAV de plus de 50% dans l'année d'exploitation. Ce n'est pas la solution idéale.

De ce fait, à la recherche de cette solution idéale, Nagra audio se positionne excellemment sur ce marché : ces machines au prix correct assurent la qualité minimale que l'on doit espérer d'une machine Broadcast qui se respecte.

Biensur, on est loin de la fabrication suisse et des performances des Ares (C, BB, BB+, RCX, P, PII et PII+); maintenant quelle importance doit-on attacher à cela dans la mesure où la machine répond parfaitement aux besoins bien connus d'une profession (solidité, autonomie, discrétion, facilité de mise en marche) et aux normes d'enregistrement radiophonique ?

En imposant à ses sous-traitants ces exigences techniques incontournables et en ajustant le prix de l'outil à la rentabilité d'une profession (amortissement sur un salaire annuel d'un journaliste radio), Nagra Audio accélèrent l'évolution d'un métier qui s'est vu ébranlé à la fin de la première décennie des années 2000.

Pour ce qui est des moyens d'enregistrement extérieur plus lourds (et praticables avec des microphones séparés de son choix), les entreprises radiophoniques continuent à investir dans ce domaine en limitant ces moyens aux strictes minimums, sachant que le journaliste n'aura pas à les utiliser, maintenant qu'il possède ses propres solutions légères. Dans ce domaine une course commerciale s'opère entre SoundDevice et Nagra. Le Nagra LB s'implante-t-il vraiment ? Il a du mal, pourtant il s'agit d'un enregistreur extraordinaire en terme de qualité sonore et d'ergonomie; il offre des solutions pour la transmission des sons à distance (toujours dans l'optique du Broadcast). Il se veut être la synthèse entre un Ares C et un Nagra V ou BB+.

On peut évidemment utiliser ces machines pour tout autre usage comme la prise de son d'ambiance, de musique, dans la limite de leur possibilité. Ces dernières répondant aux normes Broadcast sont déjà bien hautes.

Bien amicalement

Re: Nagra Lino

Publié : 10 avr. 2013, 12:26
par gyomg
Bonjour

au bout du compte :

- quels différences qualitatives entre le LINO et le SD + Micro bande verte ?
(converto, préamp, micro)

- quel gain peut-on espérer depuis l'entrée micro (en ajoutant une alim 48V) ?
(je n'ai pas trouvé ce renseignement dans la doc)

- les entrées lignes du LINO et du SD sont-elles de vrais entrées ligne (et non pas juste une atténuation pour attaquer l'entrée micro…) ?

d'avance merci

Re: Nagra Lino

Publié : 08 oct. 2013, 00:43
par bameylan
Même question à propos de la différence Lino -> SD

Bernard