intéressant comme synthèse historique, mais je ne suis pas d'accord avec certains points techniques, et ce serait un débat d'une journée en soi ...krr a écrit :en fouillant un peu, je suis tombé sur ca:
http://www.duanrevig.com/excel/ENREGIST ... STOIRE.pdf
qu'en dit tu ?
Je suis intervenu récemment dans le cadre d'un projet scolaire reposant sur un atelier de prise de son binaurale avec Fidel couplée avec un XY de zoom H4, dans laquelle j'ai présenté pendant une demi-jounée aux élèves d'une vingtaine d'années les principes techniques et propriétés de base des captations discrètes (mixage par approche mono dirigée) par rapport aux prises de champ globales de type binaurale et ambisonique
Et surtout leur dépendance vis à vis de la méthode d'écoute, stéréo HP de papa, écoute nomade au casque, le réseau hifiste ou cinéma 5.1 et la notion d'enveloppement ou d'immersion associée selon mon interprétation de la chose
Ils ont été très intéressés et participatifs
Les élèves ont ensuite disposé de mon Fidel pendant trois semaines pour créer des scénaris à partir desquels réaliser des prises de son et faire un montage audio dans Adobe Audition
Je devrais avoir les rendus dans quelque temps
On pense avec le prof prolonger la collaboration pour augmenter les exigences techniques et ouvrir vers la prise de son ambisonique avec mon Nostromo II
Par ailleurs, je vais leur faire des propositions d'intégrations d'éléments vidéo pour la réalisation de clips, car leur idées m'ont provoqué des idées à soumettre pour abonder la créativité à fond dans la reconstitution d'un paysage cognitif
Affaire à suivre donc