Bonjour à tous.
Voici mes premières impressions sur le Seven.
Je posterai également cet avis dans d'autres forums pour voir si il y a des réactions.
Sorti en automne 2013, le Nagra Seven est destiné à remplacer le LB.
Depuis son apparition, je n’ai vu aucun avis d'utilisateur, pas de commentaires sur les forums, rien, du moins en France. A croire que je suis le seul utilisateur !
Je ne suis pas très bien placé ni très compétent pour faire des critiques ou tests divers mais je me lance. Vous voudrez bien ne pas m'en vouloir.
Franchement, pour mon usage d'enregistrement des chants d'oiseaux, j'aurais très bien pu arrêter les frais mais bon, je me suis fait plaisir.
J'avais de gros doutes sur les possibilités de vente d'occasion car ce sont deux machines pratiquement au même prix. Le LB en occasion se négocie autour de 2000euros et on en trouve entre-autres sur le site Audio Fanzine. C'est là que j'ai vendu mon LB à 1900euros. Je les remercie au passage.
J'ai commandé chez Nagra un Seven basique sans les options wi-fi ou GSM. A leur tarif, il est à 2500euros HT.
L'envoi s'est fait par Chronopost. Au déballage du colis, on trouve le magnéto, son bloc pour loger les 8 accus ou piles, le cordon chargeur-alimentation avec plusieurs adaptateurs de prises pour différents pays, 2 stylets pour utiliser sur l'écran tactile, la data sheet et un câble USB.
On trouve en façade l'écran qui occupe les 2/3 de la surface, à droite le sélecteur identique au LB, les 2 potentiomètres, une petite diode indiquant le pré-record et enfin, la prise casque 6,35 et son réglage de volume.
Sur le coté gauche, ce sont les entrées, AES et MIC/LINE, une mini prise USB, le logement de la carte SD, une prise Ethernet et une prise commande "Start/Stop"
A droite, sur le mien la façade est bien nue, je n'ai que les sorties Line et AES. Sur les versions complètes il y a bien sur les prises time code, Wi-Fi et GSM.
Le Seven est un peu plus léger que LB, 1,2kg contre 1,4kg je crois.
Il n’a pas comme le LB de pattes latérales pour y passer des courroies.
J’avais une sacoche Porta-Brace dédiée au LB qui va très bien, l’appareil pourrait glisser si on retourne l’ensemble mais bon, en général, ça ne doit pas arriver.
J'ai placé 8 accus Ansmann 2850mAh dans le bloc et allumé le magnéto.
Il demande 12/15 secondes pour être prêt. C’est un peu plus long que sur le LB.
L'écran tactile est facile à manipuler avec les doigts mais si on est à la maison, le stylet est pratique pour cliquer dans les petites cases.
Sur ma version, il y a 7 icônes à la racine du menu:
Audio, Settings, Templates, Media, Transmission, Metadata et Tools.
Au départ, il faut régler la date et l'heure, ensuite dans le menu "audio" c'est là que sont les réglages entrées, filtres, limiteur, générateur de fréquence, etc...
Dans le menu "Settings" se règlent les fréquences, le mode pré-record (de 1s à 20s), les formats de fichier (16bits, 24, etc...)
On trouve également les réglages des potentiomètres, la luminosité de l'écran et une possibilité d'afficher des icônes en favoris.
Le menu "Templates" permet de mémoriser 6 réglages utilisateurs.
Le menu "Media" donne accès à tous le fichiers stockés dans la machine, sur la carte interne ou externe, de faire de copies d'une carte sur l'autre ou alors de programmer une copie de sauvegarde comme en "RAID" dans les PC.
Les "Metadata" servent surtout à rentrer des infos dans les fichiers BWF utilisés dans le cinéma.
Le menu « Outils » donne accès au formatage, au réglage de date et aux mises à jour du software.
Sur le LB, les menus étaient répartis sur deux écrans. En utilisation sur le terrain, l’écran du dessus n’était accessible qu’en ouvrant une partie de la sacoche. Toutes les fonctions du Seven sont maintenant sur cet écran unique.
J’avais peur de cet écran tactile qui pouvait générer des fausses manipulations mais en mode « rec » même si on le touche, il y a un autre mode d’affichage qui peut apparaître mais l’enregistrement se déroule sans problème. Il y a une fonction pour le verrouiller si besoin.
(En ce qui concerne les fausses manipulations, sur le LB il m’est arrivé souvent en branchant les prises XLR des micros de basculer les commandes situées à coté pour passer en « line ou « 48 ». Quand vous démarrer un enregistrement, il n’y a qu’une voie qui marche.)
Toutes les commandes sont regroupées sous la main droite, à l’usage c’est bien pratique. Pour un gaucher par contre…
En permanence, on voit la date, le support sur lequel on enregistre et le niveau de la batterie. Une fonction qui manquait au LB.
L’écran en mode « test » peut se mettre en économie d’énergie mais pas encore en mode « rec », c’est prévu dans une prochaine mise à jour.
Maintenant, Nagra c’est « il enregistrera » en Polonais, non ?
Eh bien il enregistre et plutôt bien.
A l’allumage, on a un très léger claquement dans le casque, sans comparaison avec celui du LB qui obligeait à décoller les écouteurs des oreilles le temps de l’allumage.
En mode « test » si vous avez activé le pré-enregistrement, le compteur se lance jusqu’à 3s. ou plus suivant les réglages que vous avez programmé.
Quand vous passez en « rec », l’enregistrement démarre. Vous pouvez naviguer dans les menus si besoin.
Je n’ai pas les options d’édition qui peuvent être ajoutées par la suite ni le Time-code ou autres compléments, je n’en parle pas.
Ce qui est sûr, c’est la qualité des préamplis micros, si c’était déjà bon sur le LB, ça semble encore plus fin et détaillé à l’écoute sur le Seven.
Je n’ai fait encore que des enregistrements de chants d’oiseaux avec la parabole Telinga dans des conditions bruyantes avec beaucoup de vent.
Je n’ai pas les moyens ni les capacités techniques pour faire des tests pointus, je laisse les professionnels et les spécialistes intervenir dans le débat.
En vrac, et pour continuer dans les comparaisons avec le LB, j’avais sur celui-ci des traces parasites à 8000hz. Il semble que c’était dû au rayonnement de l’écran.
Il n’y a pas ça sur le Seven, aucune trace, (encore heureux pour une machine comme celle-là).
Sur le LB la sortie casque avait fait l’objet de modifications pour doper un peu le niveau d’écoute. Il y a maintenant des réglages de niveau casque dans les menus.
J’ai pu tester l’autonomie. En 24/44.1, Telinga avec alim. 48V.
Avec des accus Sony 2500mAh qui ont déjà de la bouteille : 2h 50mn
Avec des accus Ansmann 2850mAh anciens : 3h 40mn
Avec des accus Ansmann 2850mAh neufs : 4h 40mn
Francis Guerra fait des tests de son coté avec différentes marques d’accus, je les communiquerai.
Il existe un pack accus Li-Po avec une autonomie d’environ 6heures mais au prix de 375euros HT.
A savoir qu’il existe un condensateur qui permet de garder l’heure et la date pendant 10mn le temps d’enlever les accus du bloc et d’en remettre un jeu. Chez moi, je le fais en 2mn et je suis obligé de rentrer la date et l’heure à l’allumage.
Pour résumer, je n’ai utilisé que les fonctions basiques qui m’intéressent, beaucoup d’autres fonctions sont présentes ou peuvent êtres rajoutées suivant les besoins.
Pour moi, c’est une machine excellente. Pas de souffle, simple à utiliser et d’une autonomie suffisante pour mon usage.
Sans manuel papier, les configurations sont très faciles à programmer même si les menus sont en anglais.
Il y aura probablement des bugs à corriger mais je ne suis pas allé assez loin pour tester toutes les fonctions de ma version de base.
Si les utilisateurs se manifestent comme ils l’ont fait pour le LB en faisant remonter les infos chez Nagra, le software va s’améliorer et des fonctions nouvelles pourraient s’ajouter.
Liens
our le manuel en anglais et le dernier soft.
http://www.nagraaudio.com/pro/index.php
Un article que j’ai trouvé récemment :
http://www.realisason.com/article.php3?id_article=364
Gérard OLIVIER