Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un ?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
AIMEDIEU

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par AIMEDIEU »

Dorian a écrit :Ouais, je dois être maudit concernant WD et Seagate, paske même à l'époque de mon Atari Falcon puis de mon PC sous Linux (hum, y'a genre 12 piges) j'avais déjà des problèmes avec ces 2 marques :-) .

Ben on doit être au moins deux à être maudits alors ! Parce que utilisateur maintenant plus que modeste (je n'achète plus qu'UN disque dur tous les trois à quatre ans) mais depuis plus de trente ans (j'ai commencé avec un Apple II), dont trois à faire de la maintenance, me sont tout de même passés les mains quelques, et bien les seuls marques avec lesquels j'ai eu des problèmes au cours de la dernière décennie : ces deux là ! S'agissant de disques que je n'utilise QUE pour mes sauvegardes une fois par semaines quand j'y pense donc en pratique plutôt une fois par mois. A croire que moins on s'en sert, plus grand est le risque de souci.

Par ailleurs, deux Samsung achetés il y a plus de dix ans, et utilisés bien plus intensément... toujours impeccablement opérationnels.

Évidemment exclue de tirer des généralités sur quelques cas, mais arrivé sur ce site justement parce qu'à la recherche d'info avant achat, si quelqu'un savait où trouver des tableaux de MTBF en lesquels on puisse avoir confiance.... MERCI
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Dorian »

Tous mes disques tombant en rades l'un après l'autre (Smart Utility m'est devenu indispensable pour checker leur santé), y compris les Samsung, j'ai récemment opté pour des Western Digital en édition "Enterprise". Certes bcp plus chers, mais à priori bien plus performants et fiables que les disques grand-public (rien que le poids du disque donne confiance). On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par heral »

tu es sur que c'est pas ton smart utility qui te crée des problèmes ?
j'ai deux tours scsi3 en raid qui tournent tous les jours depuis 10 ans.
et je n'ai eu aujourd'hui à déplorer que peu de disques nazes dans mon environnement.
est ce que les disques d'aujourd'hui sont aussi fiables que ceux d'hier ?
je vais aller bruler un cierge pour toi et aimedieu en mémoire de sainte Rita , et vais en bruler un pour moi pour sainte Cécile :-)
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Dorian »

Brule des cierges, hésite pas, mais je pense pas que ça change grand chose ;-) . Ce Smart Utility me permet de prévoir avant le drame, et je l'en remercie aujourd'hui ! SMART n'existe pas pour rien... Le pb c'est que si on utilise pas ce genre d'outils, on ne se rend pas forcément compte que le disque est en train de mourir. Et la panne peut arriver bien plus tard, trop tard...

Moi aussi j'ai un nombre indécent de disques durs (2 systèmes en RAID-5 avec 4 disques chacun), des disques de sonothèques yoyos pour mes interventions chez des prestas, mes 4 baies internes, mon MacBook et mon MacBook Pro, etc. etc. j'en ai un tas. Bcp trop surement... Tout ça étant backupé !

Si tes disques tiennent, c'est soit que tu ne t'en sers pas (t'es pas encore à le retraite toi ?), soit que c'est du modèle haut de gamme ou "enterprise", paske TOUS les disques-durs meurent, à un moment donné (jamais au bon moment d'ailleurs). Ou alors t'es cocu ;-) .

Après tu fais comme tu veux Christophe, mais faudra pas venir pleurer quand tu perdras des données précieuses. En plus, te connaissant, je pense que tu fais comme nous tous du double backup, ce qui multiplie par 2 ou 3 le besoin de stockage, alors bon...
AIMEDIEU

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par AIMEDIEU »

MERCI, MERCI, MERCI... pour les cierges, car eu égard à mon inébranlable foi en l'incidence du magnétisme néodymodivin sur les bras des disques durs, me voila totalement rassuré. Certes pas autant que par un tableau des MTBF établi par un labo indépendant des fabricants, mais pas beaucoup moins que par les effets de l'infidélité conjugale sur la mécanique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par heral »

Dorian a écrit : Après tu fais comme tu veux Christophe, mais faudra pas venir pleurer quand tu perdras des données précieuses. En plus, te connaissant, je pense que tu fais comme nous tous du double backup, ce qui multiplie par 2 ou 3 le besoin de stockage, alors bon...
nous pleurons tous quand nous perdons des données.
mais oui, je backupe (au moins) deux fois mes données, mais ce sont des disques qui ne sont pas en production, qui sont sollicités donc en fin de prod, franchement, bien rangés à l'abri de l'aimantation, du froid de la chaleur et de l'humidité ...
tous mes ordis, et mes disques sont dans un nodal climatisé, investissement indispensable quand on habite à montpellier (l'été est terrible)
quant aux sauvegardes quotidiennes (rares) , hebdomadaires, elles se font sur mes disques de sauvegarde interne en alternance.
Mais tu as raison, je vis dangereusement, mon macpro peut prendre feu et tout mon studio aussi :mrgreen:
christophe Heral
farces et attrapes
JeffP06
-20 VU
-20 VU
Messages : 52
Inscription : 20 nov. 2006, 20:47

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par JeffP06 »

Dorian a écrit : (y'a une petite extension kernel à installer pour les boitiers externes usb/firewire).
Essayez le, vous pourriez avoir des surprises (ou pas).
Bonjour,

pas vu la moindre trace de cette extension. La notice dit de choisir dans le menu pour installer "To install the external drive driver, choose SMART Utility from the menu bar, then select Install SAT SMART Driver. This will launch an installer. Follow the instructions to install it. Then rescan for drives and the external drives should show up."

mais que nenni...

une idée ?
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par Chewby »

Tiens, je me permet de rentrer dans la conversation.
J'ai bossé à la cité de la musique où justement je me suis occupé de l'archivage des disques durs du studio, et on m'a fait une remarque intéressante pour ce qui est de la durée de vie des disque durs externes.
Au studio tout les disques dur sont dans un placard/nodal et ils sont tous sur un onduleur assez robuste.
Apparemment d'après ce qu'ils me disaient l'onduleur absorbe toute les surcharges qui peuvent parfois se promener dans le système électrique et ils ont remarqué que la durée de ve des disques durs avait fortement augmenté..

Au prix des onduleurs aujourd'hui ça vaut surement le coup de faire l'investissement.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par krr »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis... C'est d'ailleurs une logique générale de mettre les choses sur onduleurs. Même un onduleur dont la batterie ne tient plus que qq secondes va faire le taf.


Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Disques-durs internes fiables et performants, quelqu'un

Message non lu par heral »

ah oui, bien sur, en plus du nodal et de la clim, tout mon système est sous 1 onduleur de 4kVA.
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre