entreprise individuelle ou???

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

le mieux est de consulter un juriste
Là tu m'as tué... Chuis étudiant juriste :mrgreen:

Mais je connais pas grand chose en droit des sociétés et encore moins en droit fiscal :mrgreen:

Donc je te crois, Heral :wink:
leopegazz

Message non lu par leopegazz »

:D Merçi a tous pour ces renseignements ?je n'est plus qu'a filer vers le centre des impots!

:D :D :D J'ai découvert le site début avril et j'allucine sur la richesse du site ,de part ses différents sujets,mais aussi sur la solidarité des sound designers!!

Tout ça c'est super motivant !!!

Bon j'arrête là,l'émotion devient trop forte!!!

Bonne soirée a tous et a bientôt!
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Je suis en train de chercher un statut qui me corresponde, j'ai donc des choses fraiches dans ma tête.

Pour tout ce qui est création d'entreprise, il faut aller à la Chambre de Commerce, ils ont des gens qui renseignent.

Mon cas est un peu différent : je ne prévois pas de ne faire que du son. Je suis aussi musicien et je voudrais avoir la possibilité de faire aussi d'autres choses en rapport ou pas avec le son. Le problème des entreprises individuelles est qu'il faut cotiser dans autant de caisses que d'activités donc une comptabilité complexe.

J'ai trouvé : il s'agit d'une coopérative d'entrepreneurs salariés, plus souvent appelée coopérative d'emplois. C'est une structure qui embauche des indépendants, pour simplifier. L'indépendant est en fait salarié de la coopérative, bien sûr le salaire dépend directement de l'activité, la coopérative s'occupe de la comptabilité : cotisations, amortissements, TVA..., les factures se font au nom de la coopérative et on peut faire n'importe quelle activité. J'ai presque signé :-)

Je n'ai pas encore bien compris la différence avec une société de portage. Mes quelques recherches m'ont quand même immédiatement fait sentir que ce n'était pas pour moi, contrairement aux coopératives, je ne sais pas exactement pourquoi, un côté humain d'un côté et requin de l'autre :-)

Une différence importante est que le pourcentage qu'ils prennent pour fonctionner se fait sur le chiffre d'affaire moins les charges d'activité alors que les sociétés de portage c'est sur le chiffre d'affaire.

http://www.scop-entreprises.tm.fr/coop_activites.php
http://www.entrepreneur-salarie.coop/
VBurel
-10 VU
-10 VU

Message non lu par VBurel »

sigir a écrit :Je n'ai pas encore bien compris la différence avec une société de portage. Mes quelques recherches m'ont quand même immédiatement fait sentir que ce n'était pas pour moi, contrairement aux coopératives, je ne sais pas exactement pourquoi, un côté humain d'un côté et requin de l'autre :-)
avec une société de portage , il me semble que tu reste salarié, avec un status de salarié. Quand tu t'arrète tu as droit au chomage par exemple (si tant est que tu ais fait le nombre d'heure qui faut dans le temps imparti...). La société de portage s'occupe de faire la facturation TTC de ton service, elle paye les charge et ton salaire.

En indépendant BNC (déclaré à l'URSSAF), tu devient profession libérale, c'est toi qui te vend directement , tu paye les charges et ton salaire... mais quand tu t'arrète, t'as pas de chomage bien sur.

Maintenant il existe d'autres méthodes, se faire embaucher en CDD pour la durée de la mission (y'a pas de durée minimum pour un CDD)... Si vous travaillez toujours pour le(s) même employeurs, faut regarder du côté des contrat de vacations peut-être...

Bref, y'a plein de possibilités...
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Vincent, ce que tu décris de la société de portage est exactement la même chose que pour les coopératives d'emploi. La différence est ailleurs 8)
VBurel
-10 VU
-10 VU

Message non lu par VBurel »

sigir a écrit :Vincent, ce que tu décris de la société de portage est exactement la même chose que pour les coopératives d'emploi. La différence est ailleurs 8)
ha bon, dans la coopérative d'emploi, y'a peut-etre le côté coopération avec les autres salarié... je sais pas, c'est plus encadré peut-être ? c'est temporaire ? je me renseignerai...
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Si tu trouves des renseignements, n'oublies pas d'en causer ici :-)

En tous cas, ce n'est pas temporaire. De mémoire, une coopérative d'emplois permet de
- essayer une activité sans trop de risque
- la pratiquer jusqu'à ce qu'un autre statut soit préférable (évolution de l'activité)
- la pratiquer tout le temps sous ce statut.
b_noise

Message non lu par b_noise »

et l'assoc ca te branche pas ?
c facile a monter et tres souple (faut juste faire attention aux statuts) et l'avantage si t'es intermittent c'est que tu peux le rester (a condition de pas faire partie du commité directeur)
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

je croyais avoir deja posté une reponse....
je ne suis pas sur que l'association soit une forme idoine, car tu dois trouver 3 personnes qui composent le bureau.
nombreux sont les cas où l'on trouve madame comme presidente, et qui lors du divorce se regale d'enfoncer un peu plus son mari fort marri.
de plus il convient de signaler encore et toujours que le president est responsable en totalité de son association, à la fois financièrement et aussi juridiquement.
en plus madame peut denoncer son role factice et prouver que le veritable homme de pouvoir n'etait pas celle que l'on croit.
et si en plus, tu dois rembourser les assedic, t'as interet d'avoir un banquier sympa , et fait le vite car les taux sont bas :P :P
et puis une association c'est pas une entreprise individuelle :wink:
Répondre