Re: [Film] Star Trek Into Darkness
Publié : 19 juin 2013, 01:01
Bonsoir,
J'ai évoqué exactement ce problème dans le fil d'un précédent post qui parlait de niveaux sonores (je citais ma douleur encaissée sans mes bouchons durant 2h20 sur le dernier James Bond, personne n'y a poursuivi la conversation, j'y parlais également des acouphènes) mais ça me rassure de voir ici que je ne suis pas le seul à pouvoir réellement souffrir, voire craindre pour mon système auditif...
Il a été évoqué plus haut un principe de réalité acoustique "comme dans la vraie vie" :
désolé mais je trouve que ça n'a pas de sens ! pourquoi vouloir reproduire à tout prix le niveau acoustique réel de plusieurs déflagrations / explosions / coups de feu / détonation / crash, bref quel intérêt à reproduire la réalité d'impacts sonores par nature douloureux pour l'oreille humaine ??? Surtout quand ces impacts sont nombreux, concentrés et enchainés pendant 2h dans une salle obscure et close. J'avoue que cela me met souvent en colère : l'oreille humaine (pas que l'humaine d'ailleurs) est un bijou extrêmement précieux et extraordinaire mais fragile (on en sait quelque chose ici sur ce forum). Si je suis au cinéma, et que j'ai mal aux oreilles, alors j'ai mal. Point barre. Quel intérêt ai-je à avoir mal aux oreilles ? Ca explose, oui on a bien compris ! Si en plus c'est pour flipper que le mixage que je vais avoir à faire le lendemain sera réalisé avec une oreille du coup fragilisée par la veille... (ça m'est arrivé pas mal de fois de ressortir de salles de cinéma / concert et d'avoir eu mal jusque tard dans la nuit voire le lendemain, sauf que chez l'ORL mon oreille est toujours nickel - tant mieux). Alors le coup de mixer dans des audis géants avec bouchons dans l'oreille... mais je peux cependant le comprendre si on se met professionnellement à la place de ces "pauvres" ( ) gars, je ferais probablement pareil si on m'imposait les mêmes niveaux à mixer.
Mais alors si en plus un limiteur "boostant" est collé à la sortie de tout ça... Je trouve tout ça un peu absurde... Niveau sonore général élevé et dynamique sont pourtant 2 choses bien distinctes : j'entends souvent mieux à des concerts très forts (au cinéma forcément ça fonctionne pas) avec mes bouchons (moulés sur mesure et réponse plate) !
J'ai évoqué exactement ce problème dans le fil d'un précédent post qui parlait de niveaux sonores (je citais ma douleur encaissée sans mes bouchons durant 2h20 sur le dernier James Bond, personne n'y a poursuivi la conversation, j'y parlais également des acouphènes) mais ça me rassure de voir ici que je ne suis pas le seul à pouvoir réellement souffrir, voire craindre pour mon système auditif...
Il a été évoqué plus haut un principe de réalité acoustique "comme dans la vraie vie" :
désolé mais je trouve que ça n'a pas de sens ! pourquoi vouloir reproduire à tout prix le niveau acoustique réel de plusieurs déflagrations / explosions / coups de feu / détonation / crash, bref quel intérêt à reproduire la réalité d'impacts sonores par nature douloureux pour l'oreille humaine ??? Surtout quand ces impacts sont nombreux, concentrés et enchainés pendant 2h dans une salle obscure et close. J'avoue que cela me met souvent en colère : l'oreille humaine (pas que l'humaine d'ailleurs) est un bijou extrêmement précieux et extraordinaire mais fragile (on en sait quelque chose ici sur ce forum). Si je suis au cinéma, et que j'ai mal aux oreilles, alors j'ai mal. Point barre. Quel intérêt ai-je à avoir mal aux oreilles ? Ca explose, oui on a bien compris ! Si en plus c'est pour flipper que le mixage que je vais avoir à faire le lendemain sera réalisé avec une oreille du coup fragilisée par la veille... (ça m'est arrivé pas mal de fois de ressortir de salles de cinéma / concert et d'avoir eu mal jusque tard dans la nuit voire le lendemain, sauf que chez l'ORL mon oreille est toujours nickel - tant mieux). Alors le coup de mixer dans des audis géants avec bouchons dans l'oreille... mais je peux cependant le comprendre si on se met professionnellement à la place de ces "pauvres" ( ) gars, je ferais probablement pareil si on m'imposait les mêmes niveaux à mixer.
Mais alors si en plus un limiteur "boostant" est collé à la sortie de tout ça... Je trouve tout ça un peu absurde... Niveau sonore général élevé et dynamique sont pourtant 2 choses bien distinctes : j'entends souvent mieux à des concerts très forts (au cinéma forcément ça fonctionne pas) avec mes bouchons (moulés sur mesure et réponse plate) !