leob a écrit :l'agessa ne concerne que ce qui est du ressort du droit d'auteur...
Une partie doit être réglée sous forme de salaire, et le reste en AGESSA.
Donc si tu as commencé les démarches pour être travailleur indépendant, tu aurais tort de ne pas pousser le concept à fond!!!
pas tout à fait d'accord avec ton analyse, leob.
burns a raison sur son analyse
si ce garçon peut s'affilier aux agessa, qu'il le fasse.
cette caisse le protègera 15 fois plus qu'une caisse du regime liberal, au moment de prendre sa retraite.
moi qui suis associé unique (encore une definition qui fait sourire) je suis pourtant affilié au regime des auteurs compositeurs.
je ne peux que inciter les gens à faire de meme.
il suffit de gagner toujours plus d'argent en droit d'auteur qu'avec le fruit d'un autre travail (voir burns)
ceci dit , et c'est là que ça commence à devenir complexe, c'est quand une société te passe un contrat dans lequel il inclut la partie droits d'auteur (ça m'est deja arrivé)
tu comprends c'est plus simple, une facture et hop le tour est joué.
oui, mais alors qui m'a payé la remuneration du contrat de cession ?
hein ?
qui?
ma société, c'est à dire, moi.
ça va, vous etes encore là?
en plus il m'on fait signer un contrat qui m'oblige à me payer à moi meme x€ de droits d'auteur.
donc je suis connu aux agessa en tant qu'employeur et en tant que compositeur.
bon, d'accord le dossier n'est pas facile à monter, et une fois qu'on y est , ce n'est pas à vie, il faut chaque année arriver à prouver que l'on reste bien un compositeur qui vit essentiellement de ses droits d'auteur.
mais, ça, c'est la moindre des choses, non?