Brahma : l'ambisonic (enfin) popularisé ?
- Foxp2
- Donateur en Argent
Re: Brahma : l'ambisonic (enfin) popularisé ?
Oui, oui..c'est un couple ms qui sert le LCR, associé à un couple ab qui sert le LsRs , les 2 systemes sont alignés pour etre quasi coincidents.
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard..
https://www.facebook.com/Ambitionic?ref=hl
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard..
https://www.facebook.com/Ambitionic?ref=hl
Ê pericoloso sporgersi!
- Kewl
- -2 VU
Hum... J'espère que mon "WTF" ne vous a pas froissé... Mais la question était sincère, je ne connaissais pas ça!Foxp2 a écrit :aujourd'hui la ..WTF .. est tt Neumann ..l'ambiTionic ca se meriteCela dit je cherchais un nom pour mon p'tit studio..et du coup je trouve que WTF Studio ca sonne pas mal.
- Foxp2
- Donateur en Argent
Non, non.. ( enfin.. si, un peu
) mais ca n'a aucune importance, l'essentiel est que ce modeste systeme soit utilisé, apprecié et que par lui je puisse deployer l'energie à faire de belles ambiances pour temoigner de notre temps et servir les realisateurs, c'est le but du jeu.

Ê pericoloso sporgersi!
Salut Dorian, salut à tous.Dorian a écrit :Déjà je trouve pas ça du tout bon marché perso, au vu des composants utilisés (cheaps ?)... Enfin si c'est bien de l'electret ? Paske je comprends pas la page d'infos, ça dit que c'est de l'électret (bof, bof), mais que ça a besoin d'une alim Phantom ?
Bref je trouve ça pas clair.
Et la bidouille pour coupler la chose à un Zoom ? Au secours...
Perso j'attends vraiment que des gens comme Schoeps ou Neumann se penchent sur le format-b, voire DPA (hum hum le DPA-4, remember ?), même si le ST-450 de Soundfield marche trés bien. Cette relative absence de choix de micros empêche l'ambisonic de se développer, AMHA, ce qui est bien dommage.
PS : je viens de finir le mix d'un long métrage sur lequel j'ai mis du b-format, de l'irt, et de l'ambitionic (copyright Foxp2) sur quasiment toutes les scènes, vous me direz ce que vous en pensez en salle).
Je peux apporter quelques éléments de réponse.
Les capsules utilisées semblent provenir du même fabriquant de capsules que celles du tetramic.
Donc oui, électrets, l'alim phantom servant probablement à alimenter le préampli/buffer interne.
Tu peux attendre encore longtemps pour que Schoeps ou Sennheiser/Neumann sortent un micro Ambisonic. J'avais naïvement posé la question lors des AES de Londres et toujours la même réponse : jamais, le marché est pas intéressant pour eux.
Le DPA-4 est à l'origine l'AGM MR-1 d'AGM Digital, 4 capsules 4041 plus un préampli/buffer alimenté en +/-20V, les capsules étant pré-polarisées. Un micro fait sur mesure qui n'est pas dans la gamme officielle de DPA. Je ne sais pas exactement la filière d'Euphonia, si c'est toujours DPA qui les fabrique sur commande ou si ils fournissent uniquement les capsules, il faudrait leur poser la question.
On pourrait se mettre à rêver d'un micro Ambisonic numérique utilisant des capsules Schoeps ou Sennheiser MKH8000 (qu'il faudrait tronquer car un peu longues) qui sortirait un Format B procéssé directement à l'intérieur du micro par un DSP situé après les convertisseurs A/D (pour effectuer les opérations nécessaires au passage du Format A vers B). Ca éviterait de faire l'opération dans le domaine analogique comme c'est le cas avec le ST450 dans son boitier.
Il y a d'autres manière d'enregistrer le son en surround comme tu l'as souligné, les arrays en MMAD de Mike Williams par exemple sont hyper intéressants mais on aura jamais la simplicité et compacité de l'Ambisonic, répudié par ceux qui détestent les sytèmes de PDS à micros coincidents.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
L'idée n'est pas mauvaise mais je regrette qu'il n'y est qu'un seul extrait sonore. Quand on sait la difficulté qu'on a (en tous cas moi) à régler un micro au format A à l'écoute...
La musique de l'extrait est très agréable, mais pas de nature à me convaincre sur le micro. Tout est très central sauf les applaudissements. L'équilibre spectral ne me semble pas non plus très respecté.
Et cet extrait comment est il fabriqué ? C'est une réduction binaurale ? Une réduction stéréo ? Et si oui du type Lo/Ro ? LR? LCR ?
Pour participer, donc investir, Il faudrait plusieurs extraits, y compris avec les composantes au moins du format B en téléchargement.
Avec de la dynamique (du pianissimo, du fortissimo) avec de la largeur, de la profondeur sonore. Sur ces point l'extrait ne donne pas d'indications. Et aussi des graves, des aigues, du médium.
Pourquoi pas donc, mais il faudrait avoir des extraits plus complets au niveau sonore.
La musique de l'extrait est très agréable, mais pas de nature à me convaincre sur le micro. Tout est très central sauf les applaudissements. L'équilibre spectral ne me semble pas non plus très respecté.
Et cet extrait comment est il fabriqué ? C'est une réduction binaurale ? Une réduction stéréo ? Et si oui du type Lo/Ro ? LR? LCR ?
Pour participer, donc investir, Il faudrait plusieurs extraits, y compris avec les composantes au moins du format B en téléchargement.
Avec de la dynamique (du pianissimo, du fortissimo) avec de la largeur, de la profondeur sonore. Sur ces point l'extrait ne donne pas d'indications. Et aussi des graves, des aigues, du médium.
Pourquoi pas donc, mais il faudrait avoir des extraits plus complets au niveau sonore.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Kewl
- -2 VU
4011 plutôt ?Steph.B a écrit :Le DPA-4 est à l'origine l'AGM MR-1 d'AGM Digital, 4 capsules 4041 plus un préampli/buffer alimenté en +/-20V, les capsules étant pré-polarisées. Un micro fait sur mesure qui n'est pas dans la gamme officielle de DPA. Je ne sais pas exactement la filière d'Euphonia, si c'est toujours DPA qui les fabrique sur commande ou si ils fournissent uniquement les capsules, il faudrait leur poser la question.
Les DPA-4 qu'on retrouvent sont les restants de stock du AGM MR1 et MR2. Quand AGM a fait "faillite" autour de 1994, 1995, (je mets des guillemets à faillite, parce que ce bout de l'histoire comporte une certaine nébulosité), Brüel & Kjaer est resté avec le stock de micros déjà assemblés, mais non livrés à AGM. Le premier DPA-4 qui est apparu par la suite est le fruit des demandes répétées de Angelo Farina à DPA. Donc, le nombre est limité et les micros ont déjà environ 20 ans.
http://www.agmdigital.com/page42/page22/page22.html
Oui, des 4011 plutôt, au temps pour moi !
D'ailleurs est-ce que tu connais la différence entre le MR1 et le MR2 Daniel ?
D'ailleurs est-ce que tu connais la différence entre le MR1 et le MR2 Daniel ?
Victor Hugo
Victor Hugo
- Kewl
- -2 VU
De façon certaine, non, mais je crois que c'est l'électronique analogique et numérique du système qui auraient bénéficié d'une mise à jour.
Cela dit, Anthony G Morris (AGM) a lui aussi un certain stock de DPA-4 et, aux dernières nouvelles, voulait les vendre. Avis aux intéressés !
Cela dit, Anthony G Morris (AGM) a lui aussi un certain stock de DPA-4 et, aux dernières nouvelles, voulait les vendre. Avis aux intéressés !
AGM Digital Arts a écrit :Please note: I am selling some of these microphone assemblies to those who want to build their own more up to date systems. Most of the software necessary (if not all) is available in the public domain (which is one reason I was never too enthusiastic about building these commercially). The assemblies are expensive so don't expect some second hand boot-sale prices. I have a few of these and the assets are better liquidated to finance my other adventures.
Je confirme, il m'en a vendu un l'année dernière.
Victor Hugo
Victor Hugo
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
[HS] Juste pour revenir à l'ambiTionic, par rapport au dématriçage.
Tu décodes ton M/S pour l'avant, ça ok.
Pour l'arrière, t'envoies simplement (pan) chaque micro vers une enceinte et ça marche ?
Tu décodes ton M/S pour l'avant, ça ok.
Pour l'arrière, t'envoies simplement (pan) chaque micro vers une enceinte et ça marche ?
Your imagination is the most important plugin you have.