Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Bonjour à tous,
Je remets le sujet au gout du jour
Je suis amené à travailler sur un documentaire concernant la WW1 et WW2 et bien entendu je dois recréer des sons de combats dans les tranchées, les bombardements, etc...
Ayant peu de budget pour pouvoir acheter des banques sons et encore moins d'autorisations pour pouvoir enregistrer des armes de guerres vu que je vie en France...
J'aimerai avoir votre avis concernant l'utilisation de sons d'armes de certains jeux.
Je pense par exemple aux Battlefield, où certaines armes sont très bien enregistrées...
Mais ...
Légalement, ai-je le droit de leur piquer cela ?
Peut être idiot comme questionnement, mais comme c'est plus des enregistrements que des créations, comme par exemple pour un sabre laser, je me permet de demander ...
Je remets le sujet au gout du jour
Je suis amené à travailler sur un documentaire concernant la WW1 et WW2 et bien entendu je dois recréer des sons de combats dans les tranchées, les bombardements, etc...
Ayant peu de budget pour pouvoir acheter des banques sons et encore moins d'autorisations pour pouvoir enregistrer des armes de guerres vu que je vie en France...
J'aimerai avoir votre avis concernant l'utilisation de sons d'armes de certains jeux.
Je pense par exemple aux Battlefield, où certaines armes sont très bien enregistrées...
Mais ...
Légalement, ai-je le droit de leur piquer cela ?
Peut être idiot comme questionnement, mais comme c'est plus des enregistrements que des créations, comme par exemple pour un sabre laser, je me permet de demander ...
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Personnellement, j'opterai pour la méthode dite du "soum soum" ^^'.
En gros : personne remarquera que tes sons viennent de ces jeux, enfin je pense, donc à ta place je le ferais.
Rod.
En gros : personne remarquera que tes sons viennent de ces jeux, enfin je pense, donc à ta place je le ferais.
Rod.
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
- Messages : 569
- Inscription : 03 juin 2008, 02:07
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Vous êtes tellement irrespectueux et visiblement à l'aise avec l'idée de piller le travail d'autrui ... Je n'en reviens pas. Vous volez aussi les sons de vos camarades monteurs son fiction aussi ou alors c'est juste une exception pour le jeu vidéo ?
Par ailleurs, les sons d'armes de Battlefield dont tellement iconique que tu risques de te faire griller assez facilement.
J'espère que ton message est une blague, sinon franchement c'est assez honteux. C'est si compliqué de demander 300 euros à ta prod pour te payer une banque de son et faire l'effort derrière de travailler ces sons ?
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
J'avoue que je trolle un peu. Mais c'est vrai que c'est un point de crispation régulier sur ce forum, comme ton message le montre.
Je comprends la problématique. Personnellement, je suis pour un partage ouvert et large de tout ce qui est banque de son. J'ai toujours laissé mes collègues me "piller mon travail", et inversement.
Mais comme l'édition de banque de sons est une source de revenus pour certains, je comprends la crispation.
Je vais revenir quand même sur deux trois points :
- Tu me prête des intentions, je ne méprise pas le travail des sondiers en JV.
- Tu as mis les pieds récemment dans un montage son, même de long-métrage bien produit ? Cela fait des années que les prods ne filent plus d'argent pour ça et te laissent te démerder, alors mobiliser un armurier sur un docu, je rigole. Sans compter les temps impartis.
- C'est un débat, mais de mon point de vue l'essence du boulot du monteur son ou du sound designer ne réside pas dans un enregistrement fait pour un projet. Alors évidemment j'encourage Mazzone à sound designer largement lui-même, rien que pour ce qui est des explosions.
Mais de la même façon, je n'ai pas le moindre scrupule à lui dire de piller allègrement les banques de SONY et consort pour les armes, quand bien même il les aurait tipiakées.
En bref, oui je suis un peu dans la provoc', mais dans le contexte actuel il est largement passé le temps d'un Ben Burtt sur le premier Star Wars qui a eu des mois pour constituer sa banque de son, sound designer, et partir en rando pour enregistrer des trucs.
Oui, c'était constitutif des monteurs son d'avoir leur propre banque, constituée à la sueur de leurs larmes sur des années et des années. Mais ça faisait partie du budget à cette époque.
Et ont bien raison les monteurs son avec de la bouteille qui gardent jalousement leur soundbank personnelle encore aujourd'hui.
Mais si je suis cynique sur le sujet, c'est bien à cause du contexte de production. Il y a des choses à changer, mais en attendant il y a des gens qui parfois sont un peu coincés, et faut qu'ils se démerdent d'une manière ou d'une autre.
Rod.
Je comprends la problématique. Personnellement, je suis pour un partage ouvert et large de tout ce qui est banque de son. J'ai toujours laissé mes collègues me "piller mon travail", et inversement.
Mais comme l'édition de banque de sons est une source de revenus pour certains, je comprends la crispation.
Je vais revenir quand même sur deux trois points :
- Tu me prête des intentions, je ne méprise pas le travail des sondiers en JV.
- Tu as mis les pieds récemment dans un montage son, même de long-métrage bien produit ? Cela fait des années que les prods ne filent plus d'argent pour ça et te laissent te démerder, alors mobiliser un armurier sur un docu, je rigole. Sans compter les temps impartis.
- C'est un débat, mais de mon point de vue l'essence du boulot du monteur son ou du sound designer ne réside pas dans un enregistrement fait pour un projet. Alors évidemment j'encourage Mazzone à sound designer largement lui-même, rien que pour ce qui est des explosions.
Mais de la même façon, je n'ai pas le moindre scrupule à lui dire de piller allègrement les banques de SONY et consort pour les armes, quand bien même il les aurait tipiakées.
En bref, oui je suis un peu dans la provoc', mais dans le contexte actuel il est largement passé le temps d'un Ben Burtt sur le premier Star Wars qui a eu des mois pour constituer sa banque de son, sound designer, et partir en rando pour enregistrer des trucs.
Oui, c'était constitutif des monteurs son d'avoir leur propre banque, constituée à la sueur de leurs larmes sur des années et des années. Mais ça faisait partie du budget à cette époque.
Et ont bien raison les monteurs son avec de la bouteille qui gardent jalousement leur soundbank personnelle encore aujourd'hui.
Mais si je suis cynique sur le sujet, c'est bien à cause du contexte de production. Il y a des choses à changer, mais en attendant il y a des gens qui parfois sont un peu coincés, et faut qu'ils se démerdent d'une manière ou d'une autre.
Rod.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3042
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Bien sur ! tu n as qu'a te servir du boulot des autres comme ca tu n'es pas emmerdé... Vont etre contents les gars qui montent des sonotheques specialisée ( AirBill par exemple) ou tu entends les differences entre les armes produites en 42 et les memes produites en 44 ...J'aimerai avoir votre avis concernant l'utilisation de sons d'armes de certains jeux.
Je pense par exemple aux Battlefield, où certaines armes sont très bien enregistrées...
Mais ...
Légalement, ai-je le droit de leur piquer cela ?
C'est indefendable !
Ê pericoloso sporgersi!
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Sinon, y'a des choses légales à vraiment pas cher, comme ça:
https://www.asoundeffect.com/sound-libr ... german-us/
https://www.asoundeffect.com/sound-libr ... german-us/
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
Je comprend votre désarroi,
Je me retrouve juste à chercher d'éviter de payer des banque sons à mes frais, j'ai pour habitude d'utiliser uniquement mes banques sons, seulement là, en ce qui concerne les armes de guerres je ne peux tout simplement pas les enregistrer légalement... Sauf si vous avez un plan, là je prend.
Si je viens à vous, c'est justement parce que l'on ne me permet pas plus de financement et que je suis déjà sous-payé...
Pourquoi est-ce que je le fais alors ?
Vous connaissez déjà la réponse, faut manger parfois.
Navré de vous avoir choqué.
Merci pour ton soutiens Rhodes ahah
Et Merci Brotools pour ce lien qui va mettre utile !
Je me retrouve juste à chercher d'éviter de payer des banque sons à mes frais, j'ai pour habitude d'utiliser uniquement mes banques sons, seulement là, en ce qui concerne les armes de guerres je ne peux tout simplement pas les enregistrer légalement... Sauf si vous avez un plan, là je prend.
Si je viens à vous, c'est justement parce que l'on ne me permet pas plus de financement et que je suis déjà sous-payé...
Pourquoi est-ce que je le fais alors ?
Vous connaissez déjà la réponse, faut manger parfois.
Navré de vous avoir choqué.
Merci pour ton soutiens Rhodes ahah
Et Merci Brotools pour ce lien qui va mettre utile !
Re: Sons de Mario, Libre de droit ou Prison à Vie ?
En dépannage, il y a des sons qu'on peut prendre sur Youtube, ça dépend bien sûr de la qualité dont tu as besoin.
Il me semble qu'il n'y a pas de problème à prendre des sons sur Youtube, je me trompe ? Par exemple quelqu'un qui se filme à essayer son dernier fusil.
Il me semble qu'il n'y a pas de problème à prendre des sons sur Youtube, je me trompe ? Par exemple quelqu'un qui se filme à essayer son dernier fusil.
Régis Fraisse