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Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle

Publié : 05 déc. 2013, 14:49
par dasound
Je rejoins Brotools, car la courbe n'a que peu de sens sur une écoute stéréo, le LCR est le premier pas vers l'écoute ciné à mon sens (masquage/démasquage) et autre phénomène qui sont incontrôlables autrement.
Ensuite, tu ne dois pas mettre une courbe iso sur ton écoute, mais t'assurer que la chaine sonore (lecteur-ampli-ecoute-acoustique) donne un rendu dans cette courbe. et encore cette courbe ne prend absolument pas en compte les aspects dynamiques, et variations dynamiques suivant la fréquence. Une pièce de 6m2, ça fait quand même des modes propres pile dans la voix.
Et la le mieux est de faire des écoutes comparatives avec des mixs effectués dans les règles ou bien faire un réglage à proprement dit avec un analyseur par réponse impulsionnelle.
Je monte actuellement sur des dynaudio, et j'ai analysé bon nombre de projet ecouté en audi pour faire une courbe qui me donne les bonnes sensations, il suffit d'insérer une eq sur un master de sortie/écoute.

Re: Mixage de court métrage avec diffusion en salle

Publié : 05 déc. 2013, 16:00
par olafnoise
BaptisteL a écrit :ce sont des courts métrages leurs but étant quand même l'apprentissage et les erreurs son toléré dans un certain sens
çà, c'est la théorie….. Brotools a très bien résumé le problème et dis toi que si ton mix (dans les conditions au delà de la limite que tu décris) sonne mal en projo, dis toi bien que là ton réalisateur te tombera dessus violemment en oubliant complètement comment vous en êtes arrivés là…. et c'est toi qui en supporteras toutes les conséquences …..

Ølaf